Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! EmptySam 31 Mai 2008 - 14:36

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allé pêcher au leurre dans un canal situé à 3/4 d'heures de chez moi, dans l'espoir de prendre un ou deux poissons, histoire de participer au concours photos du mois mais aussi pour ajouter un récit au défi intersites.

Le résultat sera très déçevant car je n'aurai pas une seule touche. L'eau est très basse (alors que la rivière est en crue rolling eyes ) et j'ai du mal à croire qu'il y ait du carnassier.

Au bout d'1h30 de pêche, je décide de repartir à la maison car ce canal ne m'inspire pas beaucoup.

Sur la rooute du retour, je traverse un petit ruisseau dans lequel j'avais déjà pu observer furtivement 2 petites truites un jour où j'avais une compétition de tennis de table.

Ce ruisseau est profond d'environ 20-25 cm (voire beaucoup moins) et possède une dense végétation, signe d'une qualité d'eau exceptionnelle. La preuve en images :

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! 1ruisseautb0

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! 2ruisseaugt4
Serait-ce des potamos ?

A mon arrivée sur place (proche de la salle de tennis de table), comme la dernière fois, je peux observer très rapidement un poisson partir comme une fusée sous les herbiers. Il me sera alors impossible de faire sortir le poisson de là-dessous. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il s'agisse d'une truite, même si j'y crois fortement.

Bref, on va continuer un peu plus loin.

Je lance mon petit poisson-nageur et ce n'est pas moins de 3-4 poissons qui s'en approchent rapidement à quelques centimètres avant de s'éloigner. Je suis fou. Les poissons ne sont pas bien gros (une quinzaine de centimètres dont certains de 7-8 cm) mais j'aimerai bien en attraper un pour confirmer qu'il s'agit bien de truites. Si tel est le cas, je n'aurai jamais vu autant de truites (sauvages) au même endroit, qui plus est, dans un ruisseau si petit.

Après une bonne heure de pêche au leurre (mini poisson-nageur et petite cuiller tournante) sans réussite, j'abandonne. J'aborde le trajet du retour à pas de loup, l'appareil photo en main pour essayer de prendre un de ces nombreux poissons en photo. Avec le zoom que je possède (X 12), peut-être arriverai-je à distinguer s'il s'agit de truitelles ... .

Je ne tarderai pas à observer quelques petits poissons, mais malgré mes précautions, ils s'empressent de se cacher sous les herbiers. J'arriverai néanmoins à approcher l'un d'eux à 3-4 mètres de distance. Clic, c'est dans la boîte. A présent c'est sûr, c'est bien une truitelle :

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! 3truitellerq5

Pour ceux qui auraient oublier leur loupe, voici la même photo, un peu zoomée :

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! 4truitellezommesu9

Malheureusement, je n'arriverai pas à photographier des poissons plus gros qui se cacheront aussitôt sous la berge dès que j'arrive.

C'est la première fois que je peux observer des truitelles. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un alevinage ou d'une reproduction naturelle ? Personnellement je pense à la deuxième solution et c'est celle que j'espère ... car c'est tellement rare maintenant.

Voilà pour ce petit récit sans prise ... mais je voulais vous faire partager ces quelques photos. Dommage que je n'avais rien d'autre que des leurres ... . Didier, je pense qu'à la mouche j'aurai fait un carton !! smile wink

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Re: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! EmptySam 31 Mai 2008 - 17:04

salut lolo !
et bravo pour ton récit !
une bien belle petite fario
sur la reproduction , je pense comme toi !
elles sont bel et bien nées dans le ruisseau et je te dirais pourquoi mes dire après !
maintenant , il est possible que l'homme l'ai aidé ( système de boite veeber )
mais en étant des farios tout est possible
voilà donc ,les raisons qui me font dire qu'elles sont nées là !
déjà , sur t'a dernière photo ( regardez bien sa nageoire adipeuse ) elle est parfaite et bien rouge , de plus toutes ses nageoires sont parfaites contrairement aux truites d'élevage!
maintenant regardez bien la troisieme photo !
cette truitelle a bien pris la couleur du fond de son ruisseau
ses couleurs ( sa robe ) comme nous l'appellons entre pêcheur de truite est magnifique !
oui pour moi c'est bel et bien une sauvage
maintenant lolo , pour la mouche !
si elles était en surface ou entre deux eaux !
oui , tu aurait fait un carton!!!
encore une petite chose a savoir !
si elles sont vraiment sauvage ! il faut savoir qu'a 18 cm , elle reproduisent déjà
didier
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Re: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! EmptySam 31 Mai 2008 - 17:38

Merci Didier, pour ton argumentation qui confirme ce que je pensais. Je suis content d'avoir réussi à prendre une petite truite en photo pour vous la faire partager. celle-ci faisait pas plus de 5-6 cm mais c'est pas moins de 15-20 truites (entre 5 et une quinzaine de cm) que j'ai pu observer sur une distance de moins de 100 mètres.

pêch-cailloux a écrit:

maintenant lolo , pour la mouche !
si elles était en surface ou entre deux eaux !
oui , tu aurait fait un carton!!!
Dans 15 cm d'eau, qu'elles soient entre deux eaux ou en surface, c'est un peu pareil. Toujours est-il qu'il y'en avait pas mal qui se balladaient sous la berge et au-dessus des herbiers ... et j'imagine qu'il doit y en avoir pas mal aussi dans les herbiers.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Re: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! EmptySam 31 Mai 2008 - 18:33

Fisher24 a écrit:

Dans 15 cm d'eau, qu'elles soient entre deux eaux ou en surface, c'est un peu pareil. Toujours est-il qu'il y'en avait pas mal qui se balladaient sous la berge et au-dessus des herbiers ... et j'imagine qu'il doit y en avoir pas mal aussi dans les herbiers.
Lolo.
détrompe toi lolo ! dans 15 cm d'eau , je te dirais et preuve a l'apuis qu'une truite peut être au fond , entre deux eaux et en surface !
mais pour revenir a ta reproduction !
il serait intérréssant que tu y retourne de temps en temps entre midi et deux les jours de plein soleil ou alors a n'importe qu'elle heure les jours tres lourd ! et là tu devrais voir les parents
sachant que la fario remonte toujours vas faire un tour plus bas et là peut-etre que tu vérras plus gros
didier
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Re: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! EmptySam 31 Mai 2008 - 18:40

Bé c'est justement vers 13h30 / 14h00 que j'y étais. Et pour ce qui est d'aller plus bas, c'est pas trop possible.

En fait en amont, le ruisseau sort d'une falaise rocheuse (je pense donc qu'il s'agit plus d'une source que d'un ruisseau) et le parcours est pêchable sur une centaine de mètres. Après, je me demande si ça ne se jette pas dans la dordogne qui est juste à côté.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Re: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:39

bien lolo , des dire me donne plus envie de dire que c'est une reproduction naturel
a savoir que les truites vont un peu plus rechercher des endroits bien oxigénés et d'eaux pure pour reproduire
si c'est le cas , ce serais vraiment superbe et surtout garde bien cet endroit secret
il doit déjà bien avoir assé de monde qu'il le connaisse
amicalement
didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty
MessageSujet: Re: Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !   Un ruisseau rempli de truitelles imprenables ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ruisseau rempli de truitelles imprenables !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Défi Intersites :: Défi 2008-
Sauter vers: