Montage d'un kit pour la carpe au coup
Il y a un article dans la rubrique "pêche au coup" qui explique comment monter un élastique sur une canne à emmenchements. Je vous invite à aller le lire.
Si je créer ce nouvele article c'est parce que les montages pour la carpe au coup se distinguent des montages de la pêche au coup traditionnelle.
Il existe plusieurs façon de monter votre élastique. Je vais vous exposer celle que j'utilise personnellement.
Voici le matériel nécessaire à cette opération :
Une aiguille passe-élastique.
Un morceau de tresse d'un bon diamètre.
Une paire de siseaux.
Une tulipe (n'est pas sur la photo ci-dessus).
Un élastique : personnellement j'utiulise un élastique plein ZIM FLUO jaune de 2,1 mm de chez Autain mais il existe d'autres marques. Il existe aussi des élastiques creux, beaucoup moins souvent utilisés. Dans cet article, je ne vous exposerai pas la différence d'utilisation de ces 2 types d'élastiques puisque le plus couremment utilisé est le plein.
Un protège-élastique STONFO.
Un peu de scotch (n'est pas sur la photo ci-dessus).
Une lime plate.
Un élastique classique (n'est pas sur la photo).
Dans cet article, je vais vous expliquer comment monter votre élastique sur 3 brins (sur 3 éléments), comment fixer votre ligne à votre élastique, et comment ranger votre kit.
Montage d'un élastique sur 3 brins :
Etape 1 : Préparation du kit :Je ne montre pas de photos pour cette étape car il s'agit de la même opération que pour le montage d'une canne au coup classique.
A l'aide de la lime, couper votre scion à la bonne longueur de telle sorte que l'élastique puisse aisémment coulisser à l'intérieur.
Si vous ne devez laisser que quelques centimètres de votre scion il est alors préférable d'enlever le scion. En effet, le fait de laisser quelques centimètres de scion créerait une faiblesse au niveau de la jonction entre le scion et le porte-scion (2ème élément).
Insérer (et éventuellement coller) la tulipe au bout de votre kit.
Etape 2 : Montage de l'élastique : Emmencher le porte-scion (2ème brin) avec le 3ème brin de votre canne.
Coincer l'extrémité de votre élastique dans le chas de l'aiguille passe-élastique.
Puis, passer l'aiguille dans le scion (ou leporte scion si vous avez complètement enlevé le scion) de votre canne pour la faire ressortir par le talon du 3ème brin de la canne.
Retirer l'aiguille et former une boucle à l'extrémité de l'élastique.
Nouer d'une façon quelconque (moi je fais un boucle dans boucle) le morceau de tresse à la boucle de votre élastique :
Rentrer l'élastique dans le kit (en tirant sur l'extrémité se trouvant en bout de canne) de telle sorte que seule la moitié du morceau de tresse dépasse du talon de votre 3ème élément.
Scotcher le morceau de tresse à l'élément :
Lors de votre partie de pêche, le morceau de tresse se retrouvera alors coincé entre le 3ème brin et le 4ème brin de votre canne à ammenchements.
Etape 3 : Montage de l'arraignée :Lorsqu'on pêche la carpe au coup, il n'est pas conseillé d'utiliser un fixe-ligne classique pour relier la ligne à l'élastique.
En effet, les fixe-lignes classiques étant en plastique dur, ils risquent d'endommager le bout de la canne en cas de décrochage pendant un combat avec une carpe (l'élastique qui était sorti, rentre à toute vitesse dans le scion et le fixe-ligne tape alors viollemment sur le bout de la canne).
En carpe au coup, il existe une autre méthode pour fixer la ligne à l'élastique : pour cela, il faut d'abord faire ce qu'on appelle une arraignée avec l'extrémité de l'élastique. Une photo de cette fameuse arraignée vous permettra tout de suite de comprendre de quoi il s'agit :
Sur la photo ci-dessus, on voit le scion, la tulipe (en rouge), et l'arraignée (en jaune).
Pour faire cette arraignée, rien de plus simple. Il suffit de couper 2 ou 3 bouts d'élastique, d'environ 8-10 cm de longueur.
Regrouper tous les bouts ensemble ainsi que l'extrémité de l'élastique se trouvant sur la canne, et faire un gros noeud (en ayant préalablement tendu l'élastique à souhait). Bien penser à humidifier le noeud avant de le serrer.
Une fois le noeud terminé, il ne reste plus qu'à couper chaque patte d'arraignée à environ 2 cm (pas moins) du noeud.
Voilà ! Votre montage est terminé. Si votre élastique n'est pas assez tendu, vous avez 2 possibilités :
1- Tendre un peu plus l'élastique en tirant sur le morceau de tresse (attention tout de même à ce qu'il reste de la tresse à l'intérieur de la canne).
2- Refaire votre araignée en prenant soin de tendre l'élastique avant de faire le noeud.
Je vais maintenant vous expliquer comment fixer la ligne sur cette arraignée.
Fixation de la ligne sur l'élastique :
Faire une grande boucle avec l'extrémité de la ligne.
Dans cette grande boucle, faire une autre boucle plus petite, d'environ 2-3 cm de longueur.
Vous obtenez alors 2 boucles à la suite, la deuxième (celle qui est à l'extrémité) étant un peu plus petite que la première :
Passer l'hameçon dans la grande boucle.
Tirer sur l'hameçon de manière à faire passer l'ensemble de la ligne dans la grande boucle. Vous êtes en train de former un noeud coulant.
Voici ce que vous devez obtenir :
Introduire le scion dans le noeud coulant :
Puis serrer le noeud coulant entre le scion et le noeud de l'élastique (certains préfèrent serrer le noeud coulant dans les pattes de l'arraignée pour protéger la ligne) :
Voilà, votre ligne est montée, vous n'avez plus qu'à pêcher.
Pour défaire la ligne, il suffit de tirer sur la petite boucle :
Nous allons voir maintenant comment procéder pour ranger notre kit.
Rangement du kit :
Lorsqu'on monte un élastique sur 3 brins, cela pose un petit soucis pour ranger la canne puisque généralement, seuls le scion et le porte scion sont télescopiques.
Il faut donc déboiter le porte-scion du 3ème élement.
Il existe un petit morceau de plastique en forme de fer à cheval appelé protège-élastique qui est bien pratique pour ranger notre kit.
Passer une des branches du protège-élastique dans le talon du porte-scion.
Passer l'élastique dans le rail du protège-élastique afin de le protéger :
Puis placer la 2ème branche du protège-élastique dans le 3ème brin de la canne :
Enfin, pour bien attacher le tout, je place un élastique (pas un élastique de pêche cette fois-ci
) au niveau du scion :
Votre kit est désormais rangé et l'élastique est bien protégé grâce au protège-élastique. Sans ce dernier, l'élastique s'abîmerait sur les bords des éléments.
Il ne vous reste plus qu'à placer votre kit dans un tube de protection.
Voilà, cet article touche à sa fin. J'espère avoir été assez clair. Si ce n'est pa sle cas, n'hésitez pas à poser des questions.
Lolo.