Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [carnassiers] La pêche à la tirette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
riton57
Vairon
Vairon



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2007

[carnassiers] La pêche à la tirette Empty
MessageSujet: [carnassiers] La pêche à la tirette   [carnassiers] La pêche à la tirette EmptyVen 5 Jan 2007 - 9:03

La pêche à la tirette


La pêche à la tirette est en fait un terme assez généraliste, car nous pouvons lui associer les pêches dandinées. En fait, la tirette est une action horizontale et la dandinette, son homologue, une pêche verticale. C’est pour cela que je vais englober ces techniques. Elles permettent l'une comme l’autre de proposer vers, petits poissons voire des alevins, des morceaux de poissons et mêmes leurres souples.

La pêche à la tirette est une pêche d’action assez lente, mais certains jours nous pouvons animer plus rapidement et comme dans toute
autre technique, il faut se donner un ordre des choses. Pourquoi ne pas pêcher à la tirette lors des périodes difficiles, eaux claires et basses, en bref une pêche fine des carnassiers ?

Le matériel :

- Les cannes :

Les cannes tirettes se déclinent en deux catégories bien distinctes :

1) les cannes rigides a action de pointe ressemblant aux cannes à quiver tip ou feeder.

[carnassiers] La pêche à la tirette Canne3ik

Ces cannes ont un scion fin rapporté en carbone ou verre plein. Souvent ces cannes sont puissantes.

2) Un modèle de canne d’action plus parabollique ressemblant plus à une canne anglaise légèrement plus puissante, ou à une canne à vairon manié un peu faiblarde. Je préfère de loin les modèles d’action parabollique car elles offrent des sensations de pêches exceptionnelles tant sur le plan de l’animation que sur le travail du poisson.

[carnassiers] La pêche à la tirette Cannetirettemitchell4xc

Seul bémol pour ce type de canne : les combats avec de très gros poisson peuvent parfois mal finir à moins que la canne ait une réserve de
puissance.

L’idéal est alors d’avoir deux modèles, une puissante pour les lieux encombrés et une plus légère pour les secteurs dégagés.

- Le moulinet :

Il doit être léger, mais contenir assez de fil, 18 à 22/100 ou encore une bonne tresse de 10 à 12/100.

- Les plombs :

Différents types de plombs sont utilisés.

[carnassiers] La pêche à la tirette Tirettesabot3dn

Les plombs sabots : ils sont de diverses formes. Celle-ci est la plus courante.

[carnassiers] La pêche à la tirette V97209uy

Les plombs d’arlsey, utilisé en dépannage, quand nous n’avons rien d’autre. Ou tout simplement par choix.

Les plombs pyramidaux.

[carnassiers] La pêche à la tirette V86559ci

Le modèle ci-dessus est un plomb à dandiner, mais il convient à merveille pour la tirette, de même que les plombs à dandiner ronds.

En dépannage toujours, les chevrotines sont aussi utiles.

[carnassiers] La pêche à la tirette V23977oj

Pincées sur une agrafe coulissante ou non.

- Les hameçons :

En fait, la forme importe peu, la taille par contre est importante. L’erreur est de prendre des crochets de petites tailles. Pour exemple sur un alevin nous préfèrerons mettre un N°8 plutôt qu’un N°12.

Je préfère aussi les hameçons blancs car ils s’ouvrent facilement et se dégagent donc plus aisément des accrocs.

Il est aussi possible d’agrémenter le montage de perles de couleurs.

[carnassiers] La pêche à la tirette Perledurprouge9xs

Je l’ai déjà fait sur des pêches au gros vers. ça m’a rapporté du brochet, mais j’en ai pris tout autant sans.

Par contre, les modèles flottant décollent légèrement l’appât ! Un petit plus ?

Les montages :

Le montage lui est archi simple.

Enfilez le plomb sur le fil ou la tresse, pourquoi pas une perle en butée, une agrafe, et enfin le bas de ligne (sa taille varie suivant vos humeurs ou celle du poisson, en sachant qu’un bas de ligne court a une action plus rapide qu’un plus long). Bas de ligne acier ou pas, ici bizarrement je n’en met pas car il entrave l’action de pêche, mais je doit avouer que tous les brochets touchés ou presque nous coupent la ligne. Par contre une crinelle bien fine, pourquoi pas ?

[carnassiers] La pêche à la tirette P90100027fb

L’action de pêche :

L'action de pêche est simple :

En dandinette verticale, il suffit de laisser descendre le plomb sur le fond et de remonter assez sèchement le montage. Ensuite, il est possible soit d’accompagner le montage au fond soit de le laisser libre à la descente. En fait, suivant que l’on prend ou non du poisson il faut essayer un peu toutes les options.

En pêche à la tirette, là aussi plusieurs types d’actions sont possibles. Mais d’une manière générale, il faut lancer le montage, laisser couler et ramener, partir de la position canne basse et remonter canne haute avec plus ou moins d’amplitude. Sur des poissons actifs et agressifs il faut parfois exagérer le mouvement. Il m’est même arrivé de ramener le montage comme un leurre et de prendre à chaque lancer. Là aussi, parfois, tout ce que le cerveau humain peut imaginer comme action peut être prenant. Nous avons en fait comme limite que celle que l’on s’impose.

[carnassiers] La pêche à la tirette Pb1200011ke

Sandre moyen pris à la tirette. Cette technique marche souvent là ou tout échoue. Il faut savoir l’exploiter.

Certains reprochent à la tirette de prendre que des petits sujets. C’est faux !! En fait, tout et question de postes !

Le président de mon APPMA a pris l’hiver dernier un sandre de 10 kilogrammes avec un alevin.


Cet article à été rédigé par Riton57, relu et corrigé par Fisher24.
Revenir en haut Aller en bas
william74
Truite
Truite
william74


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : haute-savoie (74)
Prénom : william
Date d'inscription : 21/12/2009

[carnassiers] La pêche à la tirette Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] La pêche à la tirette   [carnassiers] La pêche à la tirette EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:42

merci pour ce super articles .
bear1
william.
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

[carnassiers] La pêche à la tirette Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] La pêche à la tirette   [carnassiers] La pêche à la tirette EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:12

ah là au moins il y a de la technique ,merci Riton! [carnassiers] La pêche à la tirette 888743
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[carnassiers] La pêche à la tirette Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] La pêche à la tirette   [carnassiers] La pêche à la tirette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[carnassiers] La pêche à la tirette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carnassiers] La pêche au poisson mort manié
» [carnassiers & salmonidés] La pêche en float-tube
» [carnassiers] La pêche du silure depuis le bord : les bases
» [carnassiers] Le sandre
» [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: La pêche des carnassiers :: Articles-
Sauter vers: