Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Monter un élastique sur une canne à emmanchements

Aller en bas 
+15
Olly1
jean marc 40
luc 37
coco 59600
kevin bache
yoyo27
ded-59
sebastien
fishing-olivier100
cedcarp69
pêch-cailloux
EL-ToroRiste747
carpextreme
barbel
Fisher24
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyMer 21 Fév 2007 - 10:49

Rappel du premier message :

Monter un élastique
sur une canne à emmanchements

Dans cet article, je vais vous expliquer comment monter un élastique sur 2 brins, sur une canne à emmanchements.

Si vous voulez tout simplement changer votre élastique (qui est trop vieux ou qui est usé), rendez-vous directement à l'étape 3 de l'explication ci-dessous.

Le matériel nécessaire :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 89080361vl3

- Un élastique dont le diamètre dépend des conditions de pêche et du poisson recherché. Il existe deux grandes catégories d'élastiques : les élastiques creux (souvent d'un gros diamètre) et les élastiques pleins. Ces derniers s'étirent beaucoup moins que les élastiques creux qui sont à conseiller dans les endroits dégagés, vierges de tout obstacle. En effet, l'allongement important de l'élastique creux donne plus de liberté à votre prise. Les élastiques creux sont souvent utilisés par certains pêcheurs de carpes au coup.

Personnellement, j'aime bien les élastiques ZIM ES pour la friture et les élastiques ZIM fluo pour la carpe au coup, les deux modèles étant des élastiques pleins de chez AUTAIN, d'une bonne résistance.

- Un cutter.

- Une lime, pour découper le scion.

- Un morceaux de nylon.

- Une tulipe adaptée à la taille de l'élastique.

- Une échelle adaptée à la taille de la base du porte-scion. Il est également possible d'utiliser un cône mais vu que j'en ai jamais utilisé, nous exposerons dans cet article un montage avec échelle.

- Un attache-ligne adapté à la taille de l'élastique.

- Une aiguille passe élastique.

- Une paire de ciseaux.

Le montage :

Mieux que de longs discours, voici une explication imagée du montage, étape par étape :

Etape 1 : A l'aide d'une lime (et non d'une scie), couper le bout du scion, à la bonne longueur (celle qui permettra d'insérer la tulipe) :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 73248967aa3

Etape 2 : Insérer le scion dans le porte-scion puis placer la tulipe sur le scion. Normalement, elle doit s'enfoncer en force, de telle sorte qu'elle ne s'en aille pas toute seule. Il est également possible de la coller sur le scion.

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 46345237yk0

Etape 3 : Passer l'élastique dans le chas de l'aiguille. Normalement, il n'est pas nécessaire de faire un nœud pour faire tenir l'élastique.

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 54602720of4

Etape 4 : Passer le bout de l'aiguille dans le scion, et le faire ressortir à la base du porte-scion :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 95968080bj4

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 28764031pk1

Etape 5 : A l'aide d'un cutter ou d'un bon couteau, couper la base de l’échelle à la bonne taille. Le diamètre de l'échelle doit être légèrement inférieure au diamètre de la base du porte-scion. L'échelle doit être suffisamment enfoncée dans le porte scion, sinon, il ne sera pas possible d’emmancher le 3ème élément de la canne.

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 49157900wr4

Etape 6 : Emprisonner la base de l'échelle dans une boucle réalisée avec un nylon résistant. Cette boucle de nylon vous permettra de récupérer l'échelle lorsqu'elle sera à l'intérieure du porte-scion.

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 70655550pd5

Etape 7 : Nouer l'extrémité de l'élastique (le bout qui sort de la base du porte-scion) à l'extrémité de l'échelle, puis couper le morceau qui dépasse (pas trop à ras) :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 11228274xg5

Etape 8 : Faire quelques tours d'élastiques autour de l'échelle (sans trop tendre l'élastique). Ceci constitue une petite réserve d'élastique qui vous permettra de modifier la tension de l'élastique en cours de partie de pêche (défaire 1 tour ou 2 pour détendre l'élastique, ou faire 1 tour ou 2 de plus pour retendre l'élastique).

Puis, passer l'élastique dans la fente de l'échelle, prévue à cet effet :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 10mj7

Etape 9 : Insérer l'échelle dans le porte scion :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 11ee9

Une fois l'échelle en place, seul le morceau de nylon dépasse du porte-scion, permettant ainsi de récupérer l'échelle :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 12gx0

Etape 10 : Tendre légèrement l'élastique qui sort du scion, et le couper. Attention à ne pas lâcher l'élastique sous peine de le voir disparaitre dans le scion. Dans une telle situation, tout est à refaire.

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 13oi8

Etape 11 : Tout en maintenant fermement l'élastique, y insérer (dans le bon ordre et dans le bon sens) les deux éléments de l'attache-ligne :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 14an6

Etape 12 : Nouer l'élastique sur la partie de l'attache-ligne prévue à cet effet, et couper le bout qui dépasse (pas trop à ras) :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 15wv5

Etape 13 : Assembler les deux parties de l'attache ligne.

Voilà, votre élastique est monté :

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 16yw6


Dernière édition par Fisher24 le Jeu 27 Déc 2012 - 8:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com

AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 8:56

luc 37 a écrit:
jean marc 40 a écrit:
on peut mettre un elastique dans n'importe qu'elle canne au coup ?

jean marc

Il suffit que ton scion soit creux. bouley3
+ 1 ! Il suffit que le scion soit creux, ce qui est le cas sur toutes les cannes d'aujourd'hui.

Il faut savoir aussi que les cannes télescopiques ne sont normalement pas prévues pour un montage élastique (même si tout reste possible). Pour monter un élastique sur une canne, il est préférable que cette dernière soit à emmanchements.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:02

merci pour la reponse

jean marc
Revenir en haut Aller en bas
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 34
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:29

ded-59 a écrit:
pour éviter que l'élastique glisse :passez l'élastique dans la connexion attache ligne faire une boucle et passez la connexion dedans ensuite tirez les deux bouts
ded

Salut Ded, hé bé justement il m'est arrivé cela hier, le nœud de l'élastique a laché ! Crying or Very sad Je pense que je vais adopter cette technique ! thanks
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 6:01

yoyo27 a écrit:
ded-59 a écrit:
pour éviter que l'élastique glisse :passez l'élastique dans la connexion attache ligne faire une boucle et passez la connexion dedans ensuite tirez les deux bouts
ded

Salut Ded, hé bé justement il m'est arrivé cela hier, le nœud de l'élastique a laché ! Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Sad Je pense que je vais adopter cette technique ! Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Merci

oui cela t'aurais évité que le nœud glisse!
tu vois je te l'avais dis dés samedi au bord de l'eau, après ta mésaventure!!! Ded allait te donner une solution, c'est marrant ça Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Icon_rol ,il l'avait déjà donné avant que tu rencontres ce problème.....quand je te dis de lires "TOUS LES COMMENTAIRES"Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 659522 ce n'est pas pour rien!!! il y a toujours une bonne âme pour aider sur le fofo...Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Icon_lol

pour ma part,toujours pas passé en scion creux, mais bonne nouvelle lors de mon grand rangement d'hier , j'ai retrouvé le scion de ma garbolino viper, en plus je gagne 45 cm de longueur de canneMonter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Cool2
reste a équiper le scion de tous ces morceaux qui me manquent.
ce sujet est vraiment bien fait merci Lolo et aussi a ded qui a une bonne solution pour la réalisation du nœud!Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Merci Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 888743
Revenir en haut Aller en bas
fred59300
Vairon
Vairon
fred59300


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : valenciennes
Prénom : fred
Date d'inscription : 27/05/2011

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 18:00

cool! je sais comment faire maintenant merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortu
Vairon
Vairon
tortu


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : avignon
Prénom : renato
Date d'inscription : 08/09/2012

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 10:19

bonjour
voila c'est la première fois que je peche avec une canne a emmanchement et que je fais mettre un élastique je vais suivre tes conseil si dessus mais je voudrais savoir de combien de centimètres il faut qu'il sorte du scion
merci
Revenir en haut Aller en bas
Carpeau33
Gardon
Gardon
Carpeau33


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 74
Localisation : Aquitaine
Prénom : J.Pierre
Date d'inscription : 02/04/2012

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:31

De 0,00cm mon grand car il doit être légèrement tendu dans ta canne.
rolling eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:37

+ 1 avec carpeau ! L'élastique ne doit pas sortir de la canne mais au contraire être plus court que la longueur des éléments qu'il traverse pour être légèrement tendu.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
tortu
Vairon
Vairon
tortu


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : avignon
Prénom : renato
Date d'inscription : 08/09/2012

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:07

merci les copain pécheur a+
Revenir en haut Aller en bas
jojo49
Vairon
Vairon
jojo49


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation : st quentin
Prénom : johann
Date d'inscription : 25/12/2012

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 7:59

Tout d'abord,merci a fisher24 pour cet excellent article.
mais j'ai un problème:

J'ai acheté un cône-échelle qui, même découpé, ne passe que dans le 3 ème élément de ma canne (une team france 8 mètres),est ce qu'un montage dans le 3 ème élément est envisageable pour une pêche de gardons ou est ce qu'il faut que je rachète un cone-échelle?
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:23

Bonjour,

Tout d'abord, un petit passage par la case présentation serait fort apprécié. wink

Ensuite, pour ce qui est de ton problème, je pense qu'il serait plus judicieux en effet d'acheter un cône-échelle (ou une échelle tout court) plus petit afin qu'il s'insère dans le talon de ton porte-scion (2ème élément). Je ne suis pas sûre que de petits cône-échelles existent car je crois qu'ils sont surtout utilisés pour la pêche de gros poissons (et donc pour un montage en 3 brins). Si tu ne trouves pas un cône-échelle assez petit, prend une simple échelle et là tu n'auras plus de soucis.

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Jeu 27 Déc 2012 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jojo49
Vairon
Vairon
jojo49


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 24
Localisation : st quentin
Prénom : johann
Date d'inscription : 25/12/2012

Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:14

Merci pour ces précisions fisher24, je vais prendre une échelle plus petite. laugh01

et pour ce qui est de la présentation, c'est fait de ce matin wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Monter un élastique sur une canne à emmanchements - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un élastique sur une canne à emmanchements
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Canne BB Mattlures
» Technique du sondage : comment sonder à la canne ?
» Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !
» Petit black bass pour tester la new canne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: La pêche au coup :: Articles-
Sauter vers: