Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés

Aller en bas 
+3
kevin bache
didier24
Fisher24
7 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:38

Appâts denses, appâts flottants, appâts équilibrés
Comment et pourquoi varier la présentation de nos appâts ?

Comment les carpes se nourrissent-elles ?

Pour se nourrir, la carpe se positionne verticalement, au-dessus de l’appât ou de sa proie (écrevisse, moule, ...etc) avant de l’aspirer. L’appât ou l’animal monte alors dans la bouche du poisson qui va le recracher (parfois plusieurs fois de suite) avant de l’avaler définitivement. Un hameçon suffisamment affûté déclenchera alors une touche par le départ du poisson, affolé par la piqûre.

Ce n’est pas plus compliqué que cela et c’est ce qui se passe dans la grande majorité des cas. Mais, dans certaines conditions peu favorables pour le pêcheur (eau froide, courant intense, canicule, forte pression de pêche, etc), les carpes adoptent une toute autre attitude vis-à-vis de la nourriture qu’elle trouve sur le fond. Si la détection est similaire (bien que parfois moins efficace comme en eau froide ou lors de crues violentes), c’est bien dans la manière de se saisir de la nourriture que les carpes méfiantes ou apathiques montrent toute leur différence ! Tout est dans la puissance d’aspiration, qui se veut beaucoup moins forte qu’en conditions « normales ».

C'est en connaissant le mode d'alimentation de la carpe qu'on comprend tout l'intérêt de varier la présentation de nos appâts. Mais nous verrons par la suite que certaines présentations dépendent aussi des conditions de pêche et notamment de la nature du substrat.


Les différents types de présentation :

Il existe principalement 3 types de présentation d'un appât :

- Les appâts denses.
- Les appâts flottants.
- Les appât équilibrés.


:arrow: Les appâts denses :

Les appâts denses concernent la majorité des appâts. Il s'agit des appâts plus denses que l'eau, qui se posent donc naturellement au fond. La plupart des bouillettes sont denses, mais c'est aussi le cas de toutes les graines.

Cette présentation est celle qui est la plus couramment utilisée car elle est simple à mettre en oeuvre et reste prenante dans la plupart des situations. Mais nous allons voir par la suite que les appâts denses ne sont pas toujours conseillés.


:arrow: Les appâts flottants :

Contrairement aux appâts denses, il s'agit d'appâts dont la densité est inférieure à celle de l'eau. Comme leur nom le laisse supposer, si on jette des appâts flottants à l'eau, ils remontent à la surface.
En situation de pêche, on utilise généralement des appâts flottants sur des bas de lignes souples (tresse) sur lesquels on place une petite chevrotine pour définir la hauteur de flottaison. Généralement, on décolle les appâts du fond de quelques centimètres seulement.
Pour décoller un appât du fond, soit on utilise un appât flottant (par exemple, bouillettes flottantes aussi appelée pop-up) soit on combine un appât dense à un matériau flottant tel que le liège, la mousse (différentes couleurs de mousse sont disponibles en magasin) ou des appâts artificiels tels que du maïs flottant. Le matériau flottant doit alors être placé au bout du cheveu ... mais s'il y a plusieurs appâts sur le cheveu (comme des graines par exemple), il est possible d'intercaler un ou plusieurs matériaux flottants entre les appâts.

Voici quelques présentations d'appâts flottants :

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montageflottantmasmouss Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montageflottantbouillet
Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montageflottantbouillet Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montageflottantbouillet

:arrow: Les appâts équilibrés :

Couplés à l'hameçon, les appâts équilibrés ont une densité égale à celle de l'eau. Il s'agit d'alléger artificiellement un appât dense (avec un matériau flottant) pour que le moindre mouvement d'eau (provoqué par une carpe qui passe à proximité ou par le courant) fasse bougé l'appât. Dans cette présentation, le matériau flottant doit être placé au bout du cheveu ou entre 2 appâts denses.
Cette présentation est très efficace mais assez difficile à mettre en place car la taille du matériau flottant doit être parfaitement adaptée au poids de l'hameçon et de l'appât dense de telle sorte que l'appât vienne se poser sur le fond en douceur. Sans le poids de l'hameçon, l'appât deviendrait flottant.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo potable pour les présentations équilibrées. Si quelqu'un en a, je suis preneur.


Quelques présentations particulières :

- Le bonhomme de neige : Il s'agit de coupler une bouillette flottante à une bouillette dense. Suivant le poids de l'ensemble, le bonhomme de neige peut donc être flottant ou équilibré. Dans cette présentation, la bouillette flottante se retrouve toujours au-dessus de la bouillette dense :

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montagequilibrbonhommed Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montageflottantbonhomme
A gauche, un bonhomme de neige équilibré.
A droite, un bonhomme de neige flottant.

- Le montage tricheur : Il s'agit ici de coupler une bouillette (dense ou flottante) avec des graines (le plus souvent du maïs). Le montage tricheur peut être dense, flottant ou équilibré.

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Montagetricheur

Quand utiliser ces différentes présentations ?

Les appâts denses conviennent dans la majorité des cas, notamment lorsque les carpes se nourrissent sans méfiance : au printemps, à l'automne (période où les carpes font des réserves pour passer l'hiver), sur les plans d'eau vierge de pression de pêche, dans les endroits où la concurrence alimentaire est forte, ...etc.

Mais dans certains cas, il peut être judicieux d'utiliser des appâts flottants ou équilibrés.

Les appâts équilibrés sont intéressants quand les poissons sont peu enclins à se nourrir et/ou méfiants vis-à-vis des appâts du commerce. Dans ce cas la moindre aspiration vient loger l’appât dans le fond du « gosier » du poisson surpris de cet état de fait si l’on puis dire, étant donné que les autres appâts d’amorçage en périphérie « montent » plus difficilement.

Utiliser un appât flottant permet de séduire des poissons très peu actifs, qui ne cherchent pas à se nourrir réellement mais obéissent plutôt à un phénomène de curiosité.

Enfin, l'utilisation des appâts flottants ou équilibrés devient une aide précieuse lorsque le fond est très vaseux, couvert de débris ou remplis d'herbiers. En effet, sur un fond vaseux par exemple, un appât dense aurait tendance à s'enfoncer dans la vase tandis qu'un appât équilibré se posera délicatement sur la vase même la plus molle.


J'espère que cet article vous aidera à mieux choisir vos présentations.

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Ven 30 Avr 2010 - 8:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
didier24
Silure
Silure
didier24


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 55
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:38

Alors la...c'est de l'explication...super LOLO comme dab. remarque..
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:45

pas trop le temps de rester ,mais c'est un sujet qui m' intéresse au plus au point les appâts flottants étant pour moi assez rarement employés pour diverses raisons ,je repasserai demain, j'ai vraiment de grosse lacunes sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 33
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:50

Merci Lolo pour ce super sujet ! Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Cool2 Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Merci Moi je suis du même cas que Joel, même pire, je n'ai jamais utilisé de billes flottante !

Avec toutes ces explication, je crois qu'il est grand temps que je me lance Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:49

Un très très Grand MERCI lolo Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés 13952 Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés 13952 Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Merci cela répond a mais question je ne connaissait absolument pas c'est méthode de pêche cette après midi je me suis acheter un additifs de l'aromix carpes de chez Sensas je voudrais en mettre dans mais graine pour les rendrez plus attractive quand pensée vous



fabien
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:05

Parce que l'on pêche depuis des années, on croit connaître beaucoup de chose, et puis soudain un article simple bien expliqué bien illustré, nous rappelle les fondamentaux. Bravo Lolo pour cette article.
Je ne mets plus de chevrotine sur le montage flottant suite a une casse juste à la chevrotine. J'utilise les petites olivettes de chez fox.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 7:02

fabien04 a écrit:
Un très très Grand MERCI lolo Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés 13952 Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés 13952 Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Merci cela répond a mais question je ne connaissait absolument pas c'est méthode de pêche
De rien Fabien. C'est parce que j'ai trouvé ta question très intéressante que j'ai décidé de faire cet article. Une simple réponse de quelques lignes n'aurait pas été assez complète. C'est pour ça que j'insiste : merci d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque nouvelle question (comme par exemple pour celle ci-dessous).

fabien04 a écrit:
cette après midi je me suis acheter un additifs de l'aromix carpes de chez Sensas je voudrais en mettre dans mais graine pour les rendrez plus attractive quand pensée vous

fabien
Pour moi, ça ne peut pas faire de mal sauf au porte-monnaie. En effet, je reste persuadé que la plupart des additifs vendus dans le commerce ne sont pas aussi efficace qu'ils le disent. Par contre ils coûtent tous très chèr. Tout ceci n'engage que moi.

Mais bon, ceci est un autre sujet. wink

Lolo.

P.S. : Quel type d'olivette s'agit-il Luc ? Comment les bloques-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:03

Fisher24 a écrit:


P.S. : Quel type d'olivette s'agit-il Luc ? Comment les bloques-tu ?

Il s'agit de petites olivettes de différents grammages, vendues dans une boite distributrice. Je fixe l'olivette avec un petit morceau d'élastique. Ils vendent de petites boites rechanges, pour refaire un assortiment, ou bien tout simplement parce que l'on pêche avec toujours le même grammage, cela revient moins cher. J'ai cette petite boite depuis trois ans, elle m'a paru un peu cher à l'achat, mais aujourd'hui je ne regrette pas l'investissement, je n'ai à ce jour jamais eu besoin de recompléter. Je préfére ce système à la pâte plombée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:07

luc 37 a écrit:
Fisher24 a écrit:


P.S. : Quel type d'olivette s'agit-il Luc ? Comment les bloques-tu ?

Il s'agit de petites olivettes de différents grammages, vendues dans une boite distributrice. Je fixe l'olivette avec un petit morceau d'élastique. Ils vendent de petites boites rechanges, pour refaire un assortiment, ou bien tout simplement parce que l'on pêche avec toujours le même grammage, cela revient moins cher. J'ai cette petite boite depuis trois ans, elle m'a paru un peu cher à l'achat, mais aujourd'hui je ne regrette pas l'investissement, je n'ai à ce jour jamais eu besoin de recompléter. Je préfére ce système à la pâte plombée.
J'ai un peu de mal à visualiser le mode de fixation avec l'élastique. embarassed Est-ce que tu pourrais faire une explication avec photo ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:02

Voilà

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Plombe10

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Plombe11
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:57

Ah d'accord, c'est des olivettes fendues genre sainte catherine et tu place un élastique dans le trou pour la bloquer, c'est bien ça ?

ça doit pas être évident de placer l'élastique, si ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:39

C'est un coup à prendre, il faut tendre l'élastique pour diminuer le diamétre et le passer dans le fente. Je suis maldroit et j'y arrive.Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:49

luc 37 a écrit:
C'est un coup à prendre, il faut tendre l'élastique pour diminuer le diamétre et le passer dans le fente. Je suis maldroit et j'y arrive.Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Icon_lol
Ok, je comprends. Sur ce coup, je n'aurai pas été très malin car j'aurai essayé de passer l'élastique sans le tendre, directement dans le trou d el'olive comme s'il s'agissait d'une olive classique. bouley1

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
carp catcher
Vairon
Vairon
carp catcher


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Pas De Calais
Prénom : Justin
Date d'inscription : 07/08/2010

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:44

Merci beaucoup Laurent pour cet article très bien expliqué et très interessant.Cela servira a ceux qui veulent changer la présentation de leurs bouillettes...comme moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:29

Pourquoi mettre la matière flottante en haut du montage (premier en contact avec le poisson et non pas masqué sous la bouillette?
Ps pour ne pas marquer la tresse ou le nylon on peut monter la chevrotine sur un petit bout de gaine silicone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:49

Bonjour à tous,
Je viens de lire cet excellent tuto, et je vous fais part avec des dessins d'un montage que j'ai utilisé pour pêcher les carpes et les amours blancs en étang.
PS: Lorsque le cône (de boudin de piscine) est installée dans le trou fait dans la noix tigrée, la tremper dans le "jus", l'effet éponge renforce l'attraction. Coupez et ajustez la mousse avec l'aide d'un cutter ou autre outil pour une bonne présentation de ce montage.

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés 45110
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:52

Sympa les schémas.
Merci pour le partage.
Lolo.

P.S. : En ce qui me concerne, j'équilibre mes noix tigrées avec un petit morceau de liège.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty
MessageSujet: Re: Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés   Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appâts denses, appâts flottants, et appâts équilibrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les esches / appâts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: Le coin des carpistes :: Articles-
Sauter vers: