Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La fraie, ça m'effraie

Aller en bas 
+9
pêchouillon
pêch-cailloux
Olly1
yoyo27
luc 37
kevin bache
Léo83
carpo37
Fisher24
13 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:33

La fraie, ça m'effraie

Vendredi midi, je décide à l'arrache de partir en session pour le fameux lac de Lygraic, bien connu des participants de l'intersites. Je prévois d'arriver en début de soirée pour repartir dimanche dans l'après-midi.

Je contacte Didier (Pêch-cailloux) pour savoir si ça l'intéresse de me rejoindre. Il tient une bonne crève, mais c'est sans hésitation qu'il viendra avec son fils Yohan pour pêcher la première nuit avec moi. c00l

La fraie, ça m'effraie 1lacdelygraic

D'après les informations que je possède, ce lac de 20 ha que je vais découvrir est poissonneux tant en carnassiers qu'en belles carpes. Mais la pêche est relativement technique puisque les fonds varient de 2 mètres en queue de lac, jusqu'à 8-10 mètres en digue.
De plus, en queu de lac, de nombreux arbres immergés pointent leur cime, au-dessus de l'ancien lit de la rivière ... constituant ainsi un repère inespéré pour les poissons.
Bref, la pêche ne s'annonce pas facile, surtout en cette période de fraie. Mais j'ai bien envie de relever le défi.

J'arrive sur place vers 18h00 et je découvre une magnifique étendue d'eau.

La fraie, ça m'effraie 2panorama

Je décide de m'installer proche de la première queue de lac en espérant trouver des profondeurs moins importantes qu'au niveau de la digue. Je mise sur le fait que les poissons passent par là pour aller frayer.

Le poste que je convoite est pris par un pêcheur de carnassiers. Mais la place est grande. Après avoir échangé quelques formules de politesse et récoltés quelques informations de plus sur les lieux, je demande donc au pêcheur si je pouvais m'installer à côté de lui pour pêcher la carpe. Lui pêche à 15-20 mètres du bord et mes lignes à carpes ne le dérangeront sûrement pas. Il accepte volontiers mais me prévient : "Oh il n'y a pas assez d'eau pour pêcher la carpe ici ! Vous devriez aller plus près de la digue !"

Je commence par faire un sondage en bonne et due forme à l'aide de mon marqueur-sondeur : et je m'aperçois qu'il y a 3 mètres d'eau en bordure et 5 mètres d'eau au milieu du bras. Le pêcheur m'apprendras plus tard ne rien y connaître en pêche de la carpe ... . J'en profiterai donc pour lui donner quelques explications : le principe de fonctionnement du détecteur de touches, la technique du sondage, les appâts moderne (lui était resté encore au bon vieux maïs et ne connaissait pas la bouillette), mes montages (le principe du cheveu lui était inconnu), ...etc. Bref, tout ça lui paraît bien compliqué et limite surnaturel. Finalement le pêcheur de sandres partira avant même que j'installe ma première canne.

Au niveau des appâts, j'utiliserai essentiellement des bouillettes au scopex que j'équilibrerai à l'aide d'une rondelles de liège ou d'une petite pop-up (bouillette flottante). Ma dernière canne sera toutefois eschée de noix tigrées équilibrées que je placerai en bordure.

La fraie, ça m'effraie 3montagehamburger La fraie, ça m'effraie 4bonhommedeniege La fraie, ça m'effraie 5noixtigresquilibres

Didier et Yohan arriverons vers 20h20. Mes cannes étant toutes en place, je les aiderai à placer leurs lignes en recherchant les tâches de graviers.
Puis, la fraîcheur arrivant assez vite, nous irons rapidement nous coucher, sous un concerto pour grenouilles !

La fraie, ça m'effraie Gifgrenouille La fraie, ça m'effraie Gifgrenouille La fraie, ça m'effraie Gifgrenouille

Toute la nuit, nous entendrons également les carpes frayer. La pêche semble mal engagée. Mais à 3h du matin, Yohan nous remonte le moral avec un départ franc sanctionné par un ferrage efficace. Après un combat sympathique, c'est une belle commune de 6,1 kg qui viendra poser devant les objectifs des photographes ph0t0 :

La fraie, ça m'effraie 6yohanetunecommunede61k

Yohan qui débute dans cette pêche est content de battre son record. Remarquez sur la photo la belle tête de vainqueur ! smile bouley3

Le reste de la nuit sera bien calme.

Il est 7h15, le jour se lève, le brouillard est encore présent à la surface du lac ; c'est le moment de prendre une ou deux belles photos :

La fraie, ça m'effraie 7levdusoleil7h15

Plus tard dans la matinée, Yohan et moi partons faire le tour du lac pour pêcher le carnassier au leurre. Si les carpes ne sont pas coopératives, peut-être que les brochets le seront plus. rolling eyes

Le parcours nous offre un nombre impressionnant de postes intéressants : herbiers, souches, arbres immergés ou couchés dans l'eau, cassures, ... etc, mais pas un seul carnassier ne sera mis au sec. Par contre, au cours de notre balade, nous verrons une bonne centaine de carpes frayer dans les herbiers, parfois à moins d'un mètre du bord. Notre présence n'a pas l'air de beaucoup les inquiéter et c'est un balai incessant auquel nous insistons. Bizarrement, nous ne verrons que de petites communes (moins de 6-8 kg je pense) alors que le lac compte normalement un bon nombre de poissons de plus de 10 kg. Malheureusement, impossible de prendre une photo potable de la fraie à cause des reflets. Toutefois, voici quelques beaux clichés de ces zones de frayère :

La fraie, ça m'effraie 8frayre1

La fraie, ça m'effraie 9frayre2

La fraie, ça m'effraie 10frayre3

La fraie, ça m'effraie 11frayre4

La fraie, ça m'effraie 12frayre5

Didier et Yohan repartent vers 12h15. Quant à moi, j'écourterai ma session par rapport à ce que j'avais prévu. En effet, je décide de ne pas rester pour la deuxième nuit et lève le camp en début d'après midi. Voir autant de carpes frayer fut un magnifique spectacle mais ça m'a complètement découragé. Mais je me promet de revenir un jour sur ce magnifique lac, dans des conditions un peu plus favorables.

En bonus, voici une petite vidéo des carpes en train de frayer à 3-4 mètres de nous (mettez le son pour entendre les oiseaux et les éclaboussures) :


J'espère que ce récit vous a plu.

A bientôt.

La fraie, ça m'effraie 13bye

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Dim 16 Mai 2010 - 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
carpo37
Truite
Truite
carpo37


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : loches(37)
Prénom : stephane
Date d'inscription : 12/05/2010

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:48

tres chouette recit et belle photos et videos
Revenir en haut Aller en bas
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:08

Vraiment un super récit! Les photos sont magnifiques et la vidéo géniale. La fraie, ça m'effraie Merci
Un bien beau récit pour l'intersite. La fraie, ça m'effraie Cool2

Et bravo à Yohan pour cette belle commune. La fraie, ça m'effraie 13952
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:28

un lac qui porte bien son nom!
bon une commune c'est toujours mieux que rien,bravo à Yohan. La fraie, ça m'effraie 13952 le poste était plutot bien choisi,mais quand ces dames frayent.... La fraie, ça m'effraie Sos-sos
cet endroit est toujours aussi beau,même un poil plus sauvage qu'en 93 quand je l'avais pêché avec succès d'ailleurs, et vu le nombre de poissons que vous avez vu(bien plus gros que lors de mon passage apparament!) ,je pense que vous n'allez pas tarder a y revenir,par contre est-ce qu'il y a toujours autant de serpents? La fraie, ça m'effraie Oops.
la petite vidéo est bien sympa! La fraie, ça m'effraie Cool2
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:42

Ouais! il m'a bien plu ce récit. De très beaux paysages.La fraie, ça m'effraie Cool2 La fraie, ça m'effraie 13952J'aime beaucoup la mise en page et l'orchestre des grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 34
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:49

Super recit La fraie, ça m'effraie Cool2 La fraie, ça m'effraie Merci , et bien joué Yohan pour la commune !
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:11

kevin bache a écrit:
vu le nombre de poissons que vous avez vu(bien plus gros que lors de mon passage apparament!) ,je pense que vous n'allez pas tarder a y revenir,par contre est-ce qu'il y a toujours autant de serpents?
Oula, tu me fais peur !! Je suis serpentophobe !!! Et vu les "passages" qu'on a emprunté avec Yohan pour faire le tour du lac, on aurait pu en rencontrer. On se serait cru à Koh Lanta des fois tellement il y avait de broussailles. Je suis sûr qu'on est passé à des endroits où aucun pêcheur n'est passé depuis bien longtemps.

Et pour ce qui est des carpes, on en a vu que des petites ... bien qu'il parraîtrait qu'il y en ai des grosses. Mais bon j'irai vérifier ça de moi même lors d'une prochaine session.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:13

moi c'est au mois de juillet /aout que j'y étais allé! La fraie, ça m'effraie Icon_lol
par contre j'y ai fait de super bourriche de gros gardons au blé a l'anglaise près de la digue,vraiment de bons souvenirs! La fraie, ça m'effraie Cool2
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:19

Très intéressante! Bon récit!

Surtout les grenouilles et serpents qui j'aime!

C'est difficile quand les carpes sont en train de frayer!
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:42

Ouai , super nuit mis à part que notre matelas s’est dégonflé et que j’avais très mal à la gorges !
Voici d’autres photos pour compléter .
J’ai pris la brème pendant que lolo et yohan étaient partis faire un tour au leurre

La fraie, ça m'effraie 97685015

La fraie, ça m'effraie 91073293

La fraie, ça m'effraie 92357293

La fraie, ça m'effraie G12s
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:49

T'a vus comment faut faire Joël pour attrapé une brème !! smile smile smile smile

Bon, en gros je suis seul à avoir fait capot ! smile

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
pêchouillon
Truite
Truite
pêchouillon


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : aiguillon (47)
Prénom : yohan
Date d'inscription : 26/03/2008

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:03

superbe nuit en esperant que la prochaine fois on y sera a plusieur!!!!! c00l
Revenir en haut Aller en bas
al
Truite
Truite
al


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : normandie 27
Prénom : al
Date d'inscription : 29/11/2009

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:34

La fraie, ça m'effraie 0012 jolie recit et en bonus une petite vidéo , que demander de mieux , encore La fraie, ça m'effraie Merci pour ton récit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:48

Jolie report! de très belles photos encore..

Et c'est toujours impressionnant de voir les carpes frayer. En bord de Seine, je connais un bras mort ou j'aime bien passer pendant la période de fraie juste pour profiter de ce jolie spectacle! des centaines de poissons qui défilent devant toi... inoubliable ces moments là!!

Et bien joué pour la tiote ;-)
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Silure
Silure
didier24


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 55
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:17

Très beau récit les gars...la vidéo est super....bravo...
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:08

Superbe !!! que dire de plus !!, récit , photos et vidéo du plaisir a lire et a voir B R A V O



La fraie, ça m'effraie 13952 La fraie, ça m'effraie 13952 La fraie, ça m'effraie 13952 La fraie, ça m'effraie Cool2



fabien
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptySam 22 Mai 2010 - 20:27

Fisher24 a écrit:
T'a vus comment faut faire Joël pour attrapé une brème !! smile smile smile smile

Bon, en gros je suis seul à avoir fait capot ! smile

Lolo.
oui je vois bien Lolo, pourtant ça a l'air simple ,je vais y arrivé !!! La fraie, ça m'effraie Icon_lol La fraie, ça m'effraie Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Sniper
Invité




La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:41

Quel beau paysage la fraye reste une période délicate mais bon, bien joué.
 
@Xxsniper@(captaine de carpillon).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe BT
Gardon
Gardon



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 38
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/03/2007

La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:48

Le cap'taine a bien montré l'exemple ! Merci Lolo.La fraie, ça m'effraie Tchin_tc
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La fraie, ça m'effraie Empty
MessageSujet: Re: La fraie, ça m'effraie   La fraie, ça m'effraie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fraie, ça m'effraie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Défi Intersites :: Défi 2010-
Sauter vers: