Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Micro session en rivière encombrée

Aller en bas 
+7
esox-lucius
kevin bache
didier24
pêch-cailloux
luc 37
yoyo27
Fisher24
11 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:05

Bonjour à tous,

Tout à commencé mercredi après-midi, où Didier24 et moi sommes partis repérer de nouveaux postes de pêche en rivière. Pour cela, rien de tel qu'une petite balade en VTT. Nous repérons 2-3 coins sympas mais nous souhaitons également sonder un poste réputé pour la carme mais aussi et surtout pour le silure, situé à un peu moins de 20 km de chez nous. Bien que proche de notre domicile, nous n'avons jamais pêché ce secteur.
Un repérage en bonne est due forme est alors nécessaire. Après notre sortie VTT, nous prenons la voiture sans oublier la canne à sonder pour trouver les cassures, les hauts-fonds, mais aussi pour se rendre compte de la nature du fond.
Pour sonder, pas besoin de beaucoup de matériel : une bonne canne assez raide, de la tresse dans le moulinet (sa raideur permet une meilleur détection de la nature du substrat), un plomb-sondeur et un marker-float :

Micro session en rivière encombrée 25021310

Micro session en rivière encombrée 50742551
Les 3 étapes permettant d'évaluer la profondeur d'un spot

Pour connaître la profondeur, il suffit de compter la longueur de tresse qu'il faut tirer de la bobine pour faire remonter le marker-float en surface.

Pour se faire une idée de la nature du substrat, c'est un peu plus compliqué. Mais avec l'habitude, en traînant le plomb-sondeur sur le fond, on distingue nettement la différence entre des herbiers, du gravier, de la vase, ou même des gros cailloux.

Lorsque Didier et moi arrivons sur place, le poste me séduit de suite : des piles de pont sur la gauche, une île sur la droite avec une grosse bande d'herbiers formant une micro-baie. Ici, ça sent le poisson, c'est certain ! Reste maintenant à passer le secteur au peigne fin avec la canne à sonder pour se faire une idée plus précise de ce qui se cache sous le miroir.
Une fois rentré à la maison, je met un bon seau de maïs à tremper en vue d'un amorçage. En effet, je prévois de pêcher le poste de samedi à dimanche.

Nous voilà maintenant vendredi soir. Cela fait 48 heures que le maïs trempe. Il me reste plus qu'à le cuir pour effectuer un pré-amorçage pour la pêche de demain. Les spots que je compte pêche sont déjà choisis. Je me rends sur le poste et balance du maïs le long de l'île à l'aide d'une pelle d'amorçage :

Micro session en rivière encombrée 06copie
Pas mécontent d'avoir réussi à prendre cette photo tout seul !


Samedi 05 juin :

C'est le jour J ! Je suis impatient de tester ce nouveau poste et rêve aux poissons record que j'aimerai attraper. Mais je sais le poste difficile car très encombré. La partie est loin d'être gagnée ! De plus, le poste est assez connu et j'ai vraiment peur qu'il soit occupé. Il fait une chaleur impressionnante et je me dis que j'aurai plus de chances d'être le premier arrivé si j'arrive en pleine après-midi, sous un soleil de plomb. C'est donc vers 15h30 que j'arrive sur place et par chance, le poste est libre. Il y a seulement des siluristes qui pêchent au vif, environ 60 mètres en aval.

Etant donné la chaleur qu'il fait, je vais prendre mon temps pour m'installer. De toute façon, cela m’étonnerait que les carpes mordent avant la tombée de la nuit.

Je prend la canne à sonder et cherche les tâches de graviers (relativement nombreuses, mais les obstacles aussi). Premier lancer et hop je suis accroché au fond, sûrement dans un bloc de rochers. Crying or Very sad Bon bé, heureusement que j'avais prévu ce cas de figure et que j'ai pensé à amener le float-tube ! Mes waders étant percées depuis peu, c'est en combinaison de plongée et avec des palmes de plongée que je prend place dans ma petite "embarcation". Le courant est faible et je n'aurai pas de mal à naviguer jusqu'au lieu de l'accrochage. Mon plomb-sondeur se débloquera dès que j'arriverai à l'aplomb de l'obstacle. Je retourne sur la berge pour poser la canne mais je profite du fait d'être à l'eau pour explorer toute la zone de pêche à la recherche des obstacles. Les lunettes polarisantes me seront d'une aide précieuse pour dénicher quelques souches et branchages à éviter. Une fois mon petit tour en bouée effectué, je peux enfin retourner sur la terre ferme pour mettre en place mes lignes. L'utilisation du marqueur m'aidera à amorcer précis sur mes montages.

Voici les postes que je convoite :

Micro session en rivière encombrée 94912713
L'aval des piles de pont

Micro session en rivière encombrée 68945283
Les berges de l'île ainsi que la micro-baie formée par les herbiers

Micro session en rivière encombrée 27102989
Un arbre immergé en bordure d'île et proche des herbiers.
Une zone de graviers : une autoroute à carpes !

Mieux que de longs discours, voici une vue satellite du poste, avec en bleu, le placement de mes lignes :

Micro session en rivière encombrée 83739982

Ma ligne numéro 1 sera eschée d'un montage tricheur : bouillette au poisson et 2 noix tigrées pellées.
Je n'aurai pas le temps de mettre ma deuxième ligne à l'eau qu'une brème d'un bon kilo se laissera prendre :

Micro session en rivière encombrée 45842245 Micro session en rivière encombrée 79289998

Ma 2ème ligne sera eschée de noix tigrées, la 3ème d'une bouillette Fresh Fish 26 mm de chez Dynamit Bait et la dernière ligne d'un chapelet de maïs équilibré de 2 morceaux de mousse :

Micro session en rivière encombrée 10475089 Micro session en rivière encombrée 34149528 Micro session en rivière encombrée 35868865

Vers 18h30, toutes les cannes pêchent enfin. L'attente peut maintenant commencer :

Micro session en rivière encombrée 22226097

Il est 21h30, il commence à faire moins chaud. Les siluristes discutent avec moi depuis 10 minutes quand ma canne n°1 s'emballe. Et cette fois, ce n'est pas une brème ! Je saute sur la canne et ferre ! J'essaie de monter la carpe en surface le plus tôt possible pour éviter de faire frotter la ligne sur les nombreux blocs de rochers présents sur le fond. La carpe monte mais se dirige à grande vitesse vers la dernière pile de pont. Je la bride autant que possible mais la belle est nerveuse et puissante. J'évite la dernière pile de justesse, puis la seconde. La carpe se montre ensuite en surface au niveau de la première pile avant de traverser un herbier. Une fois l'herbier passé, le plus difficile est passé et le palpitant retombe un peu. La belle se rapproche peu à peu de la bordure et finira par glisser dans les mailles de l'épuisette tenue par un des siluristes. Yess !! J'aurai au moins fait un poisson sur ce nouveau poste. Même si ce n'est pas un monstre, je suis super content. Le combat fut difficile avec pas mal d'adrénaline. Avec les piles de pont, ça passe ou ça casse. Pour cette fois c'est passé, mais je me dis que de nuit, ça doit vraiment être chaud. Voici la belle demoiselle :

Micro session en rivière encombrée 13178862
Une belle combattante avec quelques écailles en moins à cause de la fraie

La nuit sera très calme malgré quelques bips de temps en temps.

A 5h du matin, j'enregistre un nouveau départ, cette fois sur la 3ème canne. Je me saisi rapidement de la canne et ferre. Yess, elle est pendu. Maintenant reste à lui faire franchir les quelques obstacles repérés la veille en float-tube ! Et ce qui devait arriver arriva : la carpe se bloque dans un des obstacles. Je sais que l'obstacle n'est pas bien gros et ne présente pas de gros risque de casse. Je donne un peu de mou dans la ligne et au bout de la 2ème tentative, l'opération se révèlera gagnante puisque la carpe repart et se déloge toute seule de l'obstacle. La fin du combat se fera en bordure. La carpe me baladera de gauche à droite pendant 5 bonnes minutes avant de se rendre. C'est de nouveau une commune très longue qui rejoint mon matelas de réception. Je place le délicatement le poisson dans un sac de conservation pour faire une photo au petit matin.
C'est finalement les siluristes qui viendront une nouvelle fois me prendre en photo. Merci à eux !

Micro session en rivière encombrée 34807341
Une carpe commune très longiligne

Il est maintenant 8h30 et il commence à tomber quelques gouttes. J'entend également l'orage gronder au loin. Je plie donc la tente tant qu'elle est encore sèche (il n'y a pas eu du tout d'humidité pendant la nuit).

Je remballerai les cannes un peu plus tard, après quelques averses.

Le bilan est plutôt positif. Même si je n'ai pas touché de gros poissons, j'ai tout de même pris 2 carpes qui m'ont donné du fil à retordre sur un nouveau poste prometteur.

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Lun 7 Juin 2010 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 33
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:19

Bien joué Lolo, super poissons, et aussi super récit ! Micro session en rivière encombrée 13952 Les photos sont magnifiques, vous avez trouvé là un poste prometteur ! Micro session en rivière encombrée Cool2
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:37

Ca c'est un vrai reportage, et qui plus est très pédagogique.Micro session en rivière encombrée 13952
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:35

hé bé !
voilà un bien beau récit !
bravo pour cette jolie pêche lolo !
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsnipe
Invité




Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:19

Magnifique photos, l'endroit est vraiment magique.
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Silure
Silure
didier24


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 55
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:14

Bon , ben c'est prometteur, j'étais au courant pour la première , mais tu m'avais caché la 2eme..coquin....
Super coup alors..j'en étais sur..j'ai bien fais de t'amener labas..
Bon si j'ai bien compris , une des prochaine nuits on la fait à cet endroit alors..? Micro session en rivière encombrée Icon_lol
Ce sont de superbes poissons, suis pressé dans piquer un...
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:22

comme le souligne Luc, la partie technique sur le sondage peut servir, une bonne approche et connaissance des lieux sont souvent les clés de la réussite.
le poste a vraiment l'air "chaud et cassant" mais tu as su sortir de ce merveilleux endroits 2 belles communes.bravo Lolo Micro session en rivière encombrée 13952
par contre fait gaffe avec le sac de conservation, c'est interdit,il peut être considérer comme engin de braconnage! Micro session en rivière encombrée Icon_rol cela peut te couter confiscation du matos et amende de plus de 20000 euros Micro session en rivière encombrée Sad(vingt mille euros!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:14

Magnifique le coin, et que dire des carpes...
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:06

Merci à tous pour les commentaires.

Comme tu le dis Joël, le coin est plutôt bien encombré (souches mais aussi et surtout gros blocs de rochers en aval des piles de pont).

Et le petit hic, c'est que c'est également blindé d'écrevisses (ma bouillette de 26 mm au Fresh Fish était taillée au carré après ma 2ème prise ... et ne faisait plus que 18-20 mm environ.

J'y suis retourné la nuit dernière mais j'ai plié en pleine nuit à cause de l'orage menaçant. Mais cette fois, sur une de mes cannes, j'utilisais un cailloux monté à l'aide d'un élastique en guise de plomb : au ferrage, on est délesté du poids. C'est nikel !

Didier, on y retourne quand tu veux.

Lolo.

P.S. : Pour la sac de conservation, je dois dire que c'est la toute première fois que je l'utilise (pourtant ça fait bien 8-10 ans que je l'ai acheté) ... et j'ai appris le lendemain matin (par les siluristes qui sont aussi et surtout carpistes) qu'il était interdit de nuit. Eux l'utilisent mais le camouflent dans la végétation.

P.S. 2 : Les siluristes pêchaient au vif de nuit (certes, avec des carassins de 2 kg) et pourtant l'un d'entre eux était garde de pêche. Pour la petite histoire, ils ont chopé un moustachu d'1m40 à 1h du mat' !
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:53

Super récit, le poste est superbe ainsi que les poissons et c'est sympa aussi un récit didactique avec plein de photos explicatives comme ça. Micro session en rivière encombrée Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:06

Un bon récit et un grand poste pour la peche!


Je ne sais pas que le carpe sac est interdire de nuit - merci!
Revenir en haut Aller en bas
fouks
Invité




Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:59

Un bien joli poste en effet, avec deux belles à la clef, bravo Micro session en rivière encombrée Tchin_tc

fousk (BTC)
Revenir en haut Aller en bas
jeanclo24
Truite
Truite



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 71
Localisation : trelissac
Prénom : jean claude
Date d'inscription : 23/11/2009

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:08

joli reportage comme d'habitude si après ça les collègues n'ont pas envie d'aller à la pêche!!! yen a qui sont doués!!!! à plus de vous lire amicalementMicro session en rivière encombrée Merci Micro session en rivière encombrée Merci
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:48

Lolo,j'ai vu hier sur la bt que ce récit était en 2 exemplaires sur la carte!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:29

kevin bache a écrit:
Lolo,j'ai vu hier sur la bt que ce récit était en 2 exemplaires sur la carte!
Non en fait, c'est le titre du récit de Didier (dernier récit de NPC) qui portait le même nom que ce récit. Mais le lien renvoyait bien sur le récit de Didier.

Je l'ai signalé il y a plusieurs jours à la BT mais ils viennent juste de faire la modif'.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:50

ok , oui je viens de voir ! des beaux sujets pour la bt aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe BT
Gardon
Gardon



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 38
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/03/2007

Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:07

Magnifique cadre, et de belles orangées. Merci Lolo. Micro session en rivière encombrée Tchin_tc
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Micro session en rivière encombrée Empty
MessageSujet: Re: Micro session en rivière encombrée   Micro session en rivière encombrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro session en rivière encombrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie en rivière
» petite session du 1er mai
» Session street avec le frangin
» Session carpe à Biscarosse du 03 au 06 août 2016
» Quelle date pour une session de pêche à la carpe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Défi Intersites :: Défi 2010-
Sauter vers: