Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 peche au toc sur le Manaurie 24

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dany
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : bordeaux
Prénom : aym
Date d'inscription : 09/03/2008

peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:43

Petite sortie, dimanche 29/04 au matin afin d'essayer de debusquer quelques truites. Grande premiere pour moi car je n'avais jamais employé cette technique...Je me suis donc renseigné sur internet pour les montages. Le petit ruisseau que j'avais choisi avait l'air bien sympathique et la meteo etait excellente.
Pour la premiere mise a l'eau de ma ligne, je choisi une sortie de rapides exempte de branche, et là bingo premiere attaque mais la belle se decroche!
Je ramene ma ligne et juste devant moi nouvelle attaque, est ce la meme? aucune idée. mais par contre je ferre plus franchement. Resultat une jolie truite de 27 cm. Je la remets dans son element naturel apres l'avoir decroché sans la blesser.
La suite de ma session fut moins glorieuse, j'en ai eu une autre plus petite, mais elle avait avalé profondement l'hameçon et je crois qu'elle n'a pas survecu, elle est partie en vrille dans le courant. j'avais essayé de la reoxygener mais en vain...
j'ai rencontré pas mal de probleme materiel, le fil se defaisant tout seul entre le moulinet et le premier anneau... J'ai passé plus de temps a le demeler qu'en action de peche.
Je pense également que le plombage de ma ligne n'était pas adapté car elle ne filait que dans le courant soutenu.
J'ai egalement loupé a plusieurs reprise des attaques dans une sorte de bassin naturel juste en bas d'une jolie cascade. j' ai tout essayé, meme 2 petites cuilleres... sans resultat.
Bref une sortie tres sympathique pour une premiere fois, qui me donne bien envie de me perfectionner dans cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:45

des photos des photos !!!!!
;)
Revenir en haut Aller en bas
kwl
Brochet
Brochet
kwl


Masculin
Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : tubize, belgiiiiique ^^
Prénom : gaël
Date d'inscription : 22/03/2008

peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:18

Dommage pour la truite et pour les emmelages 00ps2

Et c'est une technique assez complexe à maitriser je trouve !
Bravo quand même pour ta belle truite !
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 6:54

La pêche au toc ou dite a rouler dans certains coins !
Est la plus productive , mais aussi la plus complexe !
Le but est de faire venir l’esche le plus naturellement possible sur le poste de la truite le plus discrètement possible
Pour cela il y a plusieurs montages
1° ) Le montage passe partout
peche au toc sur le Manaurie 24 Lignestandardyk6
2° ) le montage léger
peche au toc sur le Manaurie 24 Lignelegerehg9
3° ) le montage a plombées progressives
peche au toc sur le Manaurie 24 Ligneprogressca7
4° ) le montage pour eaux fortes
peche au toc sur le Manaurie 24 Lignecruevg2
5° ) le montage pour eaux profondes
peche au toc sur le Manaurie 24 Ligneprofondqk0
Le plombage est capital pour une bonne présentation ( l’esche doit toujours arriver la première devant la bouche de Mme truite !
Un plombage trop léger fera arriver les plombs en premier !
Un plombage trop lourd , l’esche n’arrivera pas naturellement
Les meilleurs plombs pour ce type de pêche , reste les plombs dit a l’anglaise ( de plus ils sont de couleur verte donc encore plus discret ( sur les montages ! les plombs sont numérotés , ce sont les n° de plomb a l’anglaise )
Ne pas oublier de bien suivre sa coulée en tendant la ligne tendue de façon a sentir les plombs rouler sur le fond
Ha ! j’oubliais , l’émerillon doit être le plus petit possible ! pour ma part , je n’en met pas .
Espérant t’avoir bien renseigné
didier
Revenir en haut Aller en bas
dany
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : bordeaux
Prénom : aym
Date d'inscription : 09/03/2008

peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:15

Merci pour vos reponses. La prochaine fois je ferais des photos, je me prepare un we entier pour la truite et le brochet courant mai ; je mettrais les photo en ligne.
Merci bien Didier pour les infos. J'ai utilisé ce guide fil "rigoletto" mais je ne pouvais que le visulaliser sur les 3-4 premiers metres. J'en avais mis meme 2 a 5cm l'un de l'autre.
De plus je ne sais pas faire les noeuds dit "boucle dans boucle" et j'ai donc tenté (pour la premiere fois) le noeud "all bright"; une vraie gallère...A mon avis, il m'aurait fallu une troisieme main pour le reussir!
Cependant, ce sont les emmelages qui m'ont fait perdre le plus de temps. J'ai essayé de comprendre qu'elle en etait la cause, en vain.
Cela m'a obligé à modifier la façon de lancer la ligne et du coup, certaines lames de courant qui avaient l'air prometeuses, n'était plus a ma portée...
Ha, un autre détail, hormis les 2 truites sorties et malgré une observation meticuleuse du ruisseau sur un bon kilometre, je n'ai pas reperé un seul poisson dans l'eau. Dans mes souvenirs, en montagne, on reperait facilement les truites tenant leurs postes...
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:27

dany a écrit:
je n'ai pas reperé un seul poisson dans l'eau. Dans mes souvenirs, en montagne, on reperait facilement les truites tenant leurs postes...
je t'arrette de suite !
oui en montagne tu verra les truites sur leurs poste
mais tu ne les prendra jamais !!!!!!
quand tu la voit , elle t'a vus depuis plusieurs minute et ne prendra jamais ton esche
pêche l'eau et non pas a vus
tiend bien ton fils tendus en sentant tes plombs rouler sur le fond et là , tu fera du poisson
amicalement didier
Revenir en haut Aller en bas
dany
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : bordeaux
Prénom : aym
Date d'inscription : 09/03/2008

peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 EmptySam 3 Mai 2008 - 20:42

merci pour la precision, vivement la prochaine session !
dany
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche au toc sur le Manaurie 24 Empty
MessageSujet: Re: peche au toc sur le Manaurie 24   peche au toc sur le Manaurie 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche au toc sur le Manaurie 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche du 16/05
» peche du 29/04
» péche au blé
» petite peche
» pêche en meuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Défi Intersites :: Défi 2008-
Sauter vers: