Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [carnassiers] Les pêches du brochet

Aller en bas 
+7
esox-lucius
carnator
Mepps 2
Docky76
john59
olivier
riton57
11 participants
AuteurMessage
riton57
Vairon
Vairon



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2007

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyVen 5 Jan 2007 - 9:25

Les pêches du Brochet


La chose la plus importante pour la capture de ce poisson est la recherche des postes. Je me souviens des anciens pêcheurs qui passaient de longues heures au bord de l’eau à se promener juste pour observer. Voir une chasse éventuelle ou des arbres morts, un détail qui trahissait la présence d’esox.

[carnassiers] Les pêches du brochet Arbresmort28di

Un arbre comme celui-ci peut abriter un ou plusieurs brochets ; c’est le poste type à ne jamais négliger !

[carnassiers] Les pêches du brochet Arbremort2fi

Voici le poste typique à brochet, c’est en fait le plus marqué !

[carnassiers] Les pêches du brochet P72800082kh

Des zones d’herbiers comme celles-ci peuvent être aussi d’excellents repaires de notre lascar.

[carnassiers] Les pêches du brochet P72800169dq

Dans les courants, les zones les plus calmes abritent elles aussi souvent un brochet à l’affût !

[carnassiers] Les pêches du brochet P71300458sw

Mais certains postes ne sont absolument pas marqués.

[carnassiers] Les pêches du brochet P71000068na

Sur cette pointe, ce pêcheur a pris un brochet au vif, chance ou recherche personnelle ?

Voilà maintenant ce poisson qui est un des carnassiers le plus facile à attraper mais seulement les sujets petits et moyens (1 à 4 kilos) ; pour les trophés c’est une autre histoire ! Ils peuvent être capturés de différentes façons :

- Au vif : flotteur et pêche à fond, le pater noster.

- Aux leurres : leurres souples, cuillères, poissons nageurs … .

- Au poisson mort manié, à la tirette.

- Au gros vers !

La pêche au vif :

Au flotteur : c’est la pêche la plus simple et la plus pratiquée car elle est réellement efficace !

La longueur de la canne peut être variable, de 3 m. à 7 m. Les cannes courtes permettent de pêcher en laissant libre le flotteur au grés
des vents et des courants. Les modèles les plus longs servent à pêcher avec la canne posée parallèle à l’eau, flotteur calé sous le scion. C’est une technique redoutable surtout lorsqu’on a amorcé un coup à poissons blancs à proximité !

[carnassiers] Les pêches du brochet Callesouslescion7bz

La taille des flotteurs est fonction de plusieurs paramètres : le courant, le vent, la taille du vif.

Lorsqu'on pêche avec le flotteur libre, il est logique d’enlever 1 à 2 grammes de plombs pour éviter les fausses touches provoquées par le vif. Par contre sur des pêches calées, le flotteur peut être équilibré au plus juste.

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700242ir

Des flotteurs pour la pêche du brochet, toute sorte de modèles existent en divers matériaux. A vous de choisir celui qui convient le mieux. Les buldos peuvent également être d’une bonne utilité, lorsque qu’il y a des herbiers par exemple.

Le bas de ligne à brochet est exclusivement réalisé en acier, et une longueur de 70 cm n’est pas excessive ! Il n'y a que l'acier qui résiste au 700 dents du brochet. Kevlar et tresses en tout genre (même le quick silver) ne sont pas efficace à 100%. Donc je le répète acier à 100 %.

[carnassiers] Les pêches du brochet 94kb

Les bas de lignes peuvent être fabriqués soi-même (voir l’article sur la fabrication des bas de ligne acier) mais on peut aussi les acheter tout fait.

Les hameçons, sujet à contre verse ! Je suis 100% pour le gros simple de 1/0 à 6/0 pour les gros vifs, mais il existe des montages qui peuvent être plus efficace avec 2 gros triples. Certains préfèrent les ryders qui permettent d’avoir une branche dégagée et d’assurer la prise, ou locher les vifs avec un bec de perroquet ou un double droit non soudé. Mais cette dernière solution oblige le pêcheur à laisser partir le brochet, et c’est plus trop en vogue ces derniers temps avec les longues plaidoiries du no-kill ! Enfin libre
à chacun de faire comme bon lui semble.

[carnassiers] Les pêches du brochet Simples7zg

Gros simples.

[carnassiers] Les pêches du brochet Doubledroit1dz

[carnassiers] Les pêches du brochet Becdeperroquet1ei

Doubles droits ou becs de perroquets pour locher.

[carnassiers] Les pêches du brochet Ryders9ce

Ryders.

[carnassiers] Les pêches du brochet Triples6bb

Hameçons triples.

Vous avez donc le choix pour escher votre vif.

[carnassiers] Les pêches du brochet Tmc93942jv

Les hameçons à streamer en grande taille 3/0 à 6/0 sont d’excellants crochets à becs ! De plus, le pêcheur peut laisser partir le poisson, car l’hameçon se prend à 99/100 en bord de gueule.

[carnassiers] Les pêches du brochet Paternoster7bc

Voici trois montages utilisés pour la pêche du brochet :

- Le pater noster est idéal pour caler un vif à proximité d’un poste bien marqué. Il ne faut pas chercher la finesse excessive. Un montage avec un maximum d’inertie est valable, mais pour cela il faut à tout prix un système auto ferrant : le Stewart à deux triples. Le brochet va se saisir de l’appât et à son démarrage il serra automatiquement ferré ; il suffit juste d’assurer la prise avec un second ferrage. Si la taille du flotteur et le poids du plomb paraissent excessifs, c’est pour éviter les embrouilles du montage qui doit être absolument tendu. J’ai même souvent mis un anti-emmêlleur sur le bas de ligne, de type Mahin ou les anti-angles traditionnels noir. Cela peut paraître peu discret mais j’ai
même capturé des sandres sur ce type de montage !

- La ligne simple, pour laisser pêcher aux grés du vent, ou caler sous le scion.

- Le pater noster inversé : même façon de procéder que le pater noster classique : inertie et montage tendu.

- Autre montage efficace pour le brochet dans les herbiers, un buldos, un bas de ligne acier et un bout de polystyrène (des billes sont vendu en magasin pour les carpistes, il en existe même en liége) pour faire flotter le vif. La touche est impressionnante le brochet crève la surface de l’eau dans un remous inoubliable !

[carnassiers] Les pêches du brochet Peche40fo4my

Deux beaux poissons pris aux vifs flottants, 0.85 et 1 mètre.

Le brochet se pêche très bien à fond, avec des montages standards, olive ou plombs plat, voire anti-angle et plomb d’arlesey.

[carnassiers] Les pêches du brochet Antiangle5ue

Anti angle.

[carnassiers] Les pêches du brochet Arlesey4qa

Plomb d’arlesey, montre ou boulet.

[carnassiers] Les pêches du brochet Olive9hh

Ou tout simplement olive percée, voire plombs plats.

La pêche du brochet aux leurres :

Le brochet est un poisson qui se prend assez facilement aux leurres, tous fonctionnent avec ce gros gourmant : cuillères, leurres souples, poissons nageurs, ... .

La canne à employer pour le brochet au leurre, peut être une canne à manier de 2.70 m, ou une bonne canne à lancer d’une puissance de 40/60.

Le moulinet doit pouvoir contenir 100 mètres de 28/100 ou 100 mètres de tresse 16/100. Comme toujours à vous de trouver un materiel confortable.

[carnassiers] Les pêches du brochet P81800179oi

Les cuillères :

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700044gu

Le brochet est très réceptif au signal émis par une cuillère, par contre il faut préférer les gros modèles. Les cuillères tournantes, plombées en tête sont d’excellents leurres à brochet car elles permettent une récupération lente. Les cuillères ondulantes sont aussi des valeurs sûres.

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700077qb

Types de cuillères plombée en tête. Elles autorisent une récupération lente, le long des nénuphars et herbiers, permettent une nage sinueuse près du fond.

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700055sw

Quelques modèles de cuillères ondulantes. Elles aussi peuvent être récupérées lentement, et permettent de pêcher les couches supérieures, zones de chasse connues du brochet.

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700067vu

Les grosses cuillères tournantes plombées sur l’axe, prennent aussi du poisson. Considérées comme trop papillonnantes, les pêcheurs leurs préfèrent souvent des modèles plombés en tête.

Quelque soit le modèle que vous employez, pensez à utiliser un avançon acier pour éviter de perdre bêtement un brochet, et votre cuillère par la même occasion.

Les spinner baits : ces leurres venus des Etats-Unis sont très utilisés dans les endroits encombrés, branches, souches, et herbiers.

[carnassiers] Les pêches du brochet Spinnerlucky6mf

Les leurres souples :

[carnassiers] Les pêches du brochet P10100181tl

Ils font également merveille sur les brochets. Les modèles de type shad sont parfaits. Privilégiez les gros modèles, même s'il n’y a pas de règles absolues. Il est possible de prendre un gros brochet avec un petit leurre et inversement.

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700143ly

Leurres souples de type shad. Les coloris les plus vifs sont parfait pour le brochet.

[carnassiers] Les pêches du brochet P80700155bj

Les autres modèles peuvent aussi convenir, ici le Sandra.

Essayez dans la mesure du possible de pêcher assez décollé du fond.

Pour l’armement des leurres, vous pouvez utiliser les têtes plombées, ou des montures LS, drachko ou H2O.

Les slug permettent de se faufiler entre les herbiers sur montage texan.

[carnassiers] Les pêches du brochet Lsmanndragin22ox

[carnassiers] Les pêches du brochet Lsmannshadow2yl

Divers types de slug.

[carnassiers] Les pêches du brochet Montage20antiherbe0br

Un montage texan.

Les poissons nageurs :

[carnassiers] Les pêches du brochet Articlplong2wo

[carnassiers] Les pêches du brochet Stock17qj

Tous les poissons nageurs, peuvent convenir pour le brochet.
Les meilleurs coloris sont les naturels (perche, shad..etc) et les coloris fluo (fire tigger, hot perche).

Les modèles flottants articulés rendent de grand services dans les zones d’herbiers.

[carnassiers] Les pêches du brochet P81800266vn

Brochet pris au poisson nageur. Efficacité reconnue pour le brochet ces leurres se sont vite imposés !

La pêche du brochet au poisson mort manié :

Nul doûte que la technique est très efficace sur le brochet ! De plus, les montures à poissons morts maniés peuvent être modifiées à souhait.
Pour pêcher les zones d’herbiers, il est possible de supprimer le plomb pour avoir une nage planante, ou également de mettre du fil de plombs sur l’axe !

Voici un lien de la société ACTUCIT qui vous donne un aperçu des différents montages possibles avec une monture à poisson mort : http://www.astucit-drachko.com

[carnassiers] Les pêches du brochet P82800421qj

Ici une action planante sans plomb est idéale !

La pêche du brochet à la tirette :

Elle aussi est très efficace. Montage steewart, bas de ligne acier de 70 cm, plombée légère et le tour est joué.

[carnassiers] Les pêches du brochet Montagesteewart7ue3hr

Et enfin le brochet se prend très bien au vers, surtout les gros vers sur montage tirette, ou sur monture leurre souple à laquelle je mets deux simples n°0 et un bas de ligne souple en acier. J’ai constaté que le gros ver était prenant sur le brochet en recherchant les sandres en période de fermeture
! Et je dois avouer qu’à ce jour je n’ai pris aucun sandre au vers manié mais par contre les captures de brochet ne se comptent plus ! Par contre il est interdit de pêcher avec des montages susceptibles de capture un brochet pendant la fermeture de celui-ci. Il faudrait être de mauvaise fois, en soutenant à un garde que ce montage ne prend que des sandres ou des perches ! Car soyez en sûr, ils le savent mieux que vous !

[carnassiers] Les pêches du brochet Lombric1qy

Je remercie les sites suivants pour les photos que j’ai pu leurs subtiliser:

http://www.jcpoiret.com

http://www.pecheur.com

http://www.carnavenir.com

http://www.astucit-drachko.com

Cet article a été rédigé par Riton57, relu et corrigé par Fisher24.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:32

c'est bien il y a des superbe article
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:01

Vraiment un article très interessant et très complet, du grand art, merci bien wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptySam 17 Mar 2007 - 9:03

oh supet les brochet super photo:D
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Brochet
Brochet
olivier


Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 51
Localisation : biache-saint-vaast (62)
Prénom : olivier
Date d'inscription : 04/01/2007

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:07

alors la chapeaux moi qui pêche pas le carnassier la je vient d'en apprendre pas mal .
merci a toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
john59
Carpe
Carpe
john59


Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : 59 masnieres
Prénom : jean luc
Date d'inscription : 07/03/2007

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyMar 20 Mar 2007 - 7:48

bravo pour l'article trés complet merci pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://etangs-des-sources.monsite.orange.fr
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:20

Oui les photos sont très belles et il y a de très belles prises bravo!!wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:58

Superbes articles , bravo pour cette rédaction qui m'ont permis de connaitre un poisson et un pêche que je ne connaissait pas .
Chapo bas l'artiste.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Docky76
Truite
Truite



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie, Etrembieres
Prénom : Romain
Date d'inscription : 29/05/2008

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:21

Citation :
Autre montage efficace pour le brochet dans les
herbiers, un buldos, un bas de ligne acier et un bout de polystyrène
(des billes sont vendu en magasin pour les carpistes, il en existe même
en liége) pour faire flotter le vif. La touche est impressionnante le
brochet crève la surface de l’eau dans un remous inoubliable !

Merci pour ce tres bel article...Je vais essayer de ce pas certaines techniques... ;)

Toutefois j'aimerais avoir un renseignement a propos de ce que j'ai cité ci-dessus... sos
Je suis assez novice et j'aime bien les buldos (je ne sais pas pourquoi)...POurrais tu m'expliquer le montage avec le polystirene car je comprends pas bien...desole :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:41

question question question sos thanks pour cet article mais je peche dans un etang qui a une espece de cascade le brochet peut il sy trouver merci davance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:41

Vraiment un article très interessant et très complet
Revenir en haut Aller en bas
Mepps 2
Carpe
Carpe
Mepps 2


Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 39
Localisation : Charnay les C. (71)
Prénom : Julien
Date d'inscription : 22/06/2008

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:11

Super article Riton !

thanks
Revenir en haut Aller en bas
carnator
Brochet
Brochet
carnator


Masculin
Nombre de messages : 825
Age : 27
Localisation : l'oouest
Prénom : Maxime
Date d'inscription : 11/10/2008

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyMer 15 Oct 2008 - 17:33

bravo à toi pour ce super reportage
très interressant et très complet
carnator c00l
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyJeu 16 Oct 2008 - 17:05

bravo, c'est grace à cet article que j'ai découvert le site via google 🍌
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Truite
Truite
Christian


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 70
Localisation : Sprimont ( BELGIQUE)
Prénom : Christian Brasseur
Date d'inscription : 07/11/2008

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:48

Vaiment un sujet merveilleux,je me suis régalé si moyen ont en redemande !!! amicalement christian.thanks
Revenir en haut Aller en bas
ketur01
Vairon
Vairon
ketur01


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : ain
Prénom : mustafa
Date d'inscription : 12/02/2010

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:37

bonsoir j'ai une petite question un peu "bête" . pour les montages "pater-noster" ou autres il y a une chose que je ne comprend pas.sur les schéma il est indiqué qu'il faut plombé 80 a 100 grs pour un bouchon de 20 a 40g??? la j'ai rien compris,le bouchon ne coule pas avec un tel grammage?? help2
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:03

ketur01 a écrit:
bonsoir j'ai une petite question un peu "bête" . pour les montages "pater-noster" ou autres il y a une chose que je ne comprend pas.sur les schéma il est indiqué qu'il faut plombé 80 a 100 grs pour un bouchon de 20 a 40g??? la j'ai rien compris,le bouchon ne coule pas avec un tel grammage?? help2
Je pense que le flotteur est coulissant et qu'il sert seulement d'indicateur visuel. Pour ma part, quand je pêche au pater-noster (ou plutôt quand j'y pêchais), je n'utilise pas de flotteur.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
ketur01
Vairon
Vairon
ketur01


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : ain
Prénom : mustafa
Date d'inscription : 12/02/2010

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:48

sa me semble plus logique thanks fisher24
Revenir en haut Aller en bas
riton57
Vairon
Vairon



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2007

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:40

Fisher24 a écrit:
ketur01 a écrit:
bonsoir j'ai une petite question un peu "bête" . pour les montages "pater-noster" ou autres il y a une chose que je ne comprend pas.sur les schéma il est indiqué qu'il faut plombé 80 a 100 grs pour un bouchon de 20 a 40g??? la j'ai rien compris,le bouchon ne coule pas avec un tel grammage?? help2
Je pense que le flotteur est coulissant et qu'il sert seulement d'indicateur visuel. Pour ma part, quand je pêche au pater-noster (ou plutôt quand j'y pêchais), je n'utilise pas de flotteur.

Lolo.

non en fait le flotteur sert à tendre le montage donc peu importe qu'il soit immergé [carnassiers] Les pêches du brochet Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:10

Autant pour moi.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:09

Le flotteur est seulement pour suspendu le vif (gardon/goujon/carpe) 50cm - au 1m au 2 m avant de la fond.

Le vif n'est pas libre - mais statique - peut être près d'un arbre dans l'eau.

Le pater noster est aussi bon avec un poisson mort![carnassiers] Les pêches du brochet Tchin_tc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[carnassiers] Les pêches du brochet Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Les pêches du brochet   [carnassiers] Les pêches du brochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[carnassiers] Les pêches du brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carnassiers] Le sandre
» [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"
» [carnassiers] La pêche à la tirette
» [carnassiers] Le sandre au posé
» [carnassiers] Fabrication des bas de ligne acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: La pêche des carnassiers :: Articles-
Sauter vers: