Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [carnassiers] Montures à mort manié maison

Aller en bas 
+5
Alex25
pêch-cailloux
fredracing236
Fisher24
riton57
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
riton57
Vairon
Vairon



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2007

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2007 - 9:28

Rappel du premier message :

Confection des montures à mort manié


Je me suis toujours dit qu’avant d’entreprendre la confection de quoi que ce soit pour la pêche, il fallait déjà savoir si ça valait le coup !

Eh bien oui, faire soit-même ses montures est rentable pour plusieurs raisons que je vais passer rapidement en revue.

En premier, le prix car il faut admettre que pour quelques bouts de corde à piano, deux hameçons triples et une chevrotine, ça parrait chèr.

De plus, en réduisant le coût d’une monture, la peur de la perdre et largement réduit, ce qui permet d’avoir un confort de pêche non négligeable (même si je n’aime pas avoir des montures qui traînent au fond de l’eau car ce
sont autant de montages qui peuvent être mortels et ceci pas seulement pour les poissons).

Fabriquer ses propres montures permet également de pouvoir les faire sur mesure, ou au moins en fonction de ses besoins. De plus, il est possible de fabriquer des variantes pour les leurres souples ou pour manier
différemment. Et les fanas du silure peuvent monter des leurres qui paraissent souvent énormes et aucun magasin (ou presque) n'a en rayon les montages qui peuvent armer ces leurres monstrueux.

Matériel nécessaire :

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000093ut

Pince à bouts ronds, pour former les boucles.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Platewm9

Pince à bouts plats pour maintenir la corde à piano et enrouler des spires jointives.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000084qa

Pince coupante, pour couper les excès de corde à piano.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000042xc

De la corde à piano 60/100 à 80/100 suivant le type de monture que l’on veut fabriquer.

De la corde à piano de 25/100 à 35/100 pour les empiles qui reçoivent les hameçons triples, du fil de cuivre que l’on récupère sur de vieux moteurs ou en vente dans tous les bons commerces de pêche, des agrafes, des hameçons triples de 8 à 4 suivant la taille des montures, des chevrotines de 4 gr à 50 gr suivant les lieux de pêche.

Pour fabriquer des montures en corde à piano, il y a quelques techniques qui reviennent, quelque soit le type de monture que l’on veut
fabriquer.

Les techniques de base pour la confection d'une monture :

Faire une boucle sur le corps d’une monture 60/100 à 80/100 :

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000011ne

Préformer la boucle avec la pince a bouts ronds.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000026bp

A l’aide de la pince à bouts plats, façonner la boucle pour la rendre symétrique par rapport au futur axe.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000034fu

Toujours avec la pince à bouts plats maintenez la boucle formée et enroulez à spires jointives la corde autour de l’axe. Je fais cette opération à l’aide de mon pouce et de mon index mais il est possible d’utiliser les autres pinces pour avoir plus de prise de force.

Faire une boucle sur une empile (corde à piano 25/100 à 35/100) :

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000148ha

Préformer la boucle à l’aide de la pince à bouts ronds.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000152qw

Toujours à laide de la pince à bouts ronds, façonner la boucle de manière à la rendre symétrique par rapport à l’axe de la future empile.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000181cj

Enroulez à l’aide de la pince à bouts plats la corde à piano, en spires jointives.

Voilà maintenant ce que vous savez des principes de base du montage des montures.

Voici quelques modèles confectionnés selon des modèles fort connu :

La monture type « drackowitch » :

Suivre les indications de la confection d’une boucle sur corde 60/100 à 80/100 pour former le corps de la monture.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000011ne

Préformer la boucle avec la pince a bouts ronds.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000026bp

A l’aide de la pince à bouts plats, façonner la boucle pour la rendre symétrique par rapport au futur axe.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000034fu

Toujours avec la pince à bouts plats, maintenez la boucle formée et enroulez à spires jointives la corde autour de l’axe.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000079ag

A l’aide de la pince à bouts plats, cintrez à 90° le corps de la monture en prenant bien soin de garder la boucle que vous avez façonné à l’horizontale.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000117bj

Toujours avec cette même pince, effectuez un petit retour en tenant compte du fait que l’agrafe doit se terminer pour sa partie supérieur à 1 ou 2 cm de l’extrémité de sa boucle.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Corp0qf

Coupez l’excédant de corde à piano avec la pince coupante. Le corps de votre monture est fini.

Maintenant nous allons faire les deux empiles (corde à piano 25/100 à 35 /100).
Procédez comme nous l’avons vu dans les principales manipulations de la corde à piano :

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000148ha

Préformez la boucle à l’aide de la pince à bouts ronds.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000152qw

Toujours à laide de la pince à bouts ronds, façonner la boucle de manière à la rendre symétrique par rapport à l’axe de la future empile (après avoir biensûre enfilé la boucle dans le corps de la monture).

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000181cj

Enroulez à l’aide de la pince à bouts plats la corde à piano en spires jointives.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000214zt

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000253li

Procédez de même pour les deux empiles et pour le montage des deux hameçons triples.
Pour la taille des avançons, le plus long doit dépasser d'1,5 cm de l’épingle, hors triple. Pour le plus petit, le triple doit être à environ la moitié de l’épingle ou corps de la monture.

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Img000262lp

Voilà, il nous reste plus qu’à ajouter l’agrafe qui va recevoir le plomb et le fil de cuivre pour le maintien du poisson mort.

Et voilà, votre monture et prête à pêcher.

Comment installer un poisson sur votre monture ?

Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais fait, voici une des façons de procéder :

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Armementpoissonmort2yv
[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Monturedrachkovitchvuedessus9k
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
carnator
Brochet
Brochet
carnator


Masculin
Nombre de messages : 825
Age : 27
Localisation : l'oouest
Prénom : Maxime
Date d'inscription : 11/10/2008

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 17:42

bravo pour ce superbe article
les montures ne reviennent pas cheres
et les explications sont claires
carnator :) :) c00l
Revenir en haut Aller en bas
le carnassier59
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : escaudain
Prénom : yannick
Date d'inscription : 29/08/2010

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:23

salut riton57,je suis arrivé ici en ayant vu un aperçu de ton poste et il fallait que je m'inscrive pour le voir complétement ceci étant fait agree ,je te dit un grand bravo pour ce poste bien expliqué et les photos qui vont bien avec merci encore @+
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:27

le carnassier59 a écrit:
salut riton57,je suis arrivé ici en ayant vu un aperçu de ton poste et il fallait que je m'inscrive pour le voir complétement
Pas besoin de s'inscrire pour lire les articles du forum ... mais puisque tu es désormais parmis nous, espérons qu'on aura le plaisir de te lire régulièrement.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
lemou
Truite
Truite
lemou


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 49
Localisation : 21500 montbard
Prénom : laurent
Date d'inscription : 11/08/2009

[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 10:16

pour les leurres souples, ma monture differe legerement.

je fais un petit tire-bouchon que je visse dans le corps du leurre.
ca le maintien parfaitement et il ne glisse pas sur la monture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:11

En vu du prix jusqu'à 7euro la piece et le lac remplie de branchages ou je pêche je suis très content de pouvoir lire et voir avec les photos la façons de fabriquer sois même ses montages !!! j'ai pus m'en fabriquer un sans problemes , il ne me reste plus qu'à sortir du poisson avec ! Un très grand merci pour ces explications très intéréssantes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Montures à mort manié maison   [carnassiers] Montures à mort manié maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[carnassiers] Montures à mort manié maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [carnassiers] La pêche au poisson mort manié
» [Salmonidés] La pêche au vairon manié
» [carnassiers] Le sandre
» Carpes et carnassiers
» [carnassiers] La pêche à la tirette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: La pêche des carnassiers :: Articles-
Sauter vers: