Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"

Aller en bas 
+8
Themadfish
lionel24
Fanfan32
fabien04
pêch-cailloux
thomas32
luc 37
Fisher24
12 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:51

Le "No-Kill" : l'art et la manière de bien le pratiquer

Comment tenir un poisson correctement ?

A ma demande, mercredi dernier, un guide de pêche est venu au collège où je bosse pour faire une intervention pour le "club pêche et environnement" que j'anime auprès de quelques jeunes.

Cette intervention avait pour but de préparer la sortie prévue mercredi prochain dans une salmoniculture. On a donc parlé de pêche électrique et de reproduction de la truite fario ... mais le guide de pêche a également abordé des sujets divers et variés pour répondre aux nombreuses questions des élèves.

Au cours de l'intervention, la manière de tenir un poisson a été abordée. A l'heure actuelle, lorsqu'on attrape une perche ou un black-bass (c'est plus dur avec un sandre ou un brochet), la mode est de tenir le poisson par la mâchoire inférieure en plaçant le pouce dans la gueule.
Malheureusement, cette mode est parfois fatale pour nos compagnons de jeu. Beaucoup se disent pêcheur en "No-kill" et ne tiennent pourtant pas leur prises dans de bonnes conditions.

:arrow: 2 mauvaises façons de tenir un poisson :

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" 48446018   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" 17_bla10

Sur la première photo, le poisson est tenu verticalement. Or dans le milieu naturel, le poisson adopte une position horizontale. Le poisson n'est donc pas du tout adapté à cette position qui peut provoquer une descente d'organe (surtout si le poisson est gros). S'en suit alors une hémorragie interne (saignement) et donc la mort du poisson. Un pêcheur en "no-kill" pense alors remettre le poisson à l'eau dans de bonnes conditions, mais ce dernier finira tout de même par mourir.

Sur la deuxième photo, le poisson est maintenu un peu plus horizontalement. Pas de descente d'organe donc. Mais ici, c'est la nuque du poisson qui souffre (surtout si le poisson est gros), ainsi que la gueule puisque tout le poids du poisson est porté par la tête. Ici encore le poisson n'est pas remis à l'eau dans les meilleures conditions.


:arrow: La bonne façon de tenir un poisson :

Vous l'aurez donc compris, un poisson doit être tenu horizontalement et aucun angle ne doit être créé entre la tête et le reste du corps. L'idéal est donc de placer une main sous le poisson. L'autre main peut maintenir la tête avec le pouce rentré ou non dans la gueule, comme sur la photo ci-dessous :

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" 12_bla10


La remise à l'eau : les bons gestes !

Nous sommes ici dans la rubrique dédiée aux carnassiers mais le point que nous allons aborder est valable pour tous les poissons (je pense notamment aux carpistes).

Vous venez de prendre un poisson, de le prendre en photo dans les plus brefs délais (en ayant suivi les conseils précédents) et il est maintenant temps de le remettre à l'eau.

Les plus jeunes ont parfois tendance à remettre le poisson à l'eau en le jetant (un peu comme une pierre). Nous savons tous bien sûre qu'il faut éviter à tout pris cette façon de faire.

Autre erreur très répandue (et je dois avouer que je la commettais jusqu'à présent, pensant pourtant bien faire) : cette erreur consiste à faire faire des va-et-vient au poisson lors de la remise à l'eau. Cela peut avoir un effet désastreux sur les branchies du poisson. Ces dernières sont très fragiles et sont protégées par les opercules. L'eau doit toujours circuler dans le sens bouche-branchies et surtout pas dans le sens contraire.

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Anatomie

Lorsqu'on remet un poisson à l'eau, il faut donc le maintenir immobile dans l'eau en plaçant une main (ou les deux) sous le ventre, et attendre que le poisson reparte de lui-même. C'est simple mais encore faut-il le savoir.

Un gros poisson mettra souvent plus de temps à repartir qu'un plus petit car le combat aura duré plus longtemps, épuisant alors d'avantage le poisson. Mais cela dépend aussi des espèces, des conditions de pêche, ...etc.

Si vous avez bien suivi, en rivière, il faut donc placer le poisson face au courant.


Enfin, un dernier conseil : Tout ce qui entre en contact avec un poisson (matelas de réception, mains, ...etc) doit, dans la mesure du possible, être mouillé pour que le poisson garde bien son mucus ... mucus qui est une barrière protectrice pour le poisson. Pensez donc à bien mouiller vos mains (même si l'eau est froide) avant de saisir un poisson.


Ce petit article touche à sa fin. J'espère qu'il en aidera certains à améliorer leur pratique du "no-kill".

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:44

Une piqure de rappel qui ne fait pas de mal. Merci pour eux Lolo de ce rappel, car à quoi cela peut servir du no-kill, lorsqu'il est mal pratiqué. agree
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
thomas32
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Lombez
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 28/10/2010

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:36

Merci Lolo pour c'est conseil bien utile c00l
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:31

merci lolo , comme le dit Luc !
un petit rappel est toujours bon a prendre coool
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:46

Très belle article lolo et tu vas pouvoir éclairé ma lanterne dit moi lorsque je prend un poisson qu'elle qu'il soit ,je trempe ma main dans l'eau avant de le prendre a fin de ne pas abîmée le mucus qui le protège question: c'est bien ou cela ne serré a rien

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan32
Silure
Silure
Fanfan32


Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 36
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:47

Tu vois je ne savais pas qu'il fallait tenir le fish comme cela !! Désormais, je le saurais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:49

fabien04 a écrit:
Très belle article lolo et tu vas pouvoir éclairé ma lanterne dit moi lorsque je prend un poisson qu'elle qu'il soit ,je trempe ma main dans l'eau avant de le prendre a fin de ne pas abîmée le mucus qui le protège question: c'est bien ou cela ne serré a rien

merci
C'est très bien oui, et je vais même le rajouter à l'article ! c00l

Tout ce qui entre en contact avec un poisson (matelas de réception, mains, ...etc) doit, dans la mesure du possible, être mouillé pour que le poisson garde bien son mucus ... mucus qui est une barrière protectrice pour le poisson.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
lionel24
Truite
Truite
lionel24


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 60
Localisation : 24700
Prénom : lionel
Date d'inscription : 20/08/2010

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:59

les amateur de boga vous pouvez les mettre au placard

oui fabien il faut toujours se mouillé la main pour prendre un poisson .pour prendre un brochet sans risque il faut le prendre sur les deux tache noir au dessus des ouïs cela le paralise
Revenir en haut Aller en bas
Themadfish
Truite
Truite
Themadfish


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Salles
Prénom : Nico
Date d'inscription : 01/02/2009

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:00

Bien vu Lolo pour cette initiative, mais tu aurais pu me demander, je serais venu, je rappelle que c'est mon métier, même si j'évite en principe d'en parler sur le forum pour ne pas que ce soit assimilé à une quelconque pub...

Après, ça dépend, si c'est un guide que tu connais, c'est normal de le faire venir à lui, mais si il à fallu que vous en trouviez un, tu aurais pu...


Nico
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:19

Themadfish a écrit:
Bien vu Lolo pour cette initiative, mais tu aurais pu me demander, je serais venu, je rappelle que c'est mon métier, même si j'évite en principe d'en parler sur le forum pour ne pas que ce soit assimilé à une quelconque pub...

Après, ça dépend, si c'est un guide que tu connais, c'est normal de le faire venir à lui, mais si il à fallu que vous en trouviez un, tu aurais pu...


Nico
Merci Nico mais je suis en contact avec cette personne depuis l'année dernière. Depuis que j'ai créé ce "club pêche et environnement", je suis pas mal en contact avec la fédé, l'association de Mussidan et autres ... .

Et puis c'est lui (entre autres) qui fait les manipulations dans la salmoniculture qu'on va visiter donc il est bien placé pour parler de son boulot. Enfin, il est de Périgueux donc déplacement moins important que pour toi. wink

A lionel : La bogga, je l'utilise tout de même parfois lorsque je pêche en float-tube car beaucoup moins encombrant qu'une épuisette, et quand même pratique si le bout des pinces sont arrondis (donc moins blessants).

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Dim 9 Jan 2011 - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
didier24
Silure
Silure
didier24


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 55
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:19

Bon boulot...à mettre en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:31

par habitude je lis tout Lolo, mais depuis quelques temps,ce n'est plus le cas [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Sad
je viens juste de lire cet article fort intéressant, qui je pense aurait sa place dans une autre section que les carnassiers ,je ne savais pas que ce mouvement de va et viens était une erreur et je doute que beaucoup de carpistes soit au courant! tu devrais le déplacer de façon a ce que un maximum de personnes puissent le lire et savoir , merci Lolo! [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:40

kevin bache a écrit:
je ne savais pas que ce mouvement de va et viens était une erreur et je doute que beaucoup de carpistes soit au courant!
Tout comme moi. Je ne commettrai plus cette erreur désormais. En fait, les branchies sont très fragiles et sont donc protégées par les opercules. Si on fait circuler l'eau dans le mauvais sens, les opercules ne remplissent plus leur rôle protecteur.

kevin bache a écrit:
tu devrais le déplacer de façon a ce que un maximum de personnes puissent le lire et savoir , merci Lolo! [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Icon_lol
Possible, mais mis à part la partie "remise à l'eau", l'article concerne surtout les carnassiers (et plus particulièrement encore la pêche de la perche et du black-bass). En effet, on rencontre bien moins de problème de tenue avec les carpes (difficile de les pendre par la bouche ...).

J'ai aussi pensé placer l'article dans la rubrique "articles divers" mais je pense que cette rubrique est très peu lue.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
eauxdequeyssac
Truite
Truite
eauxdequeyssac


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : dordogne
Prénom : frederic
Date d'inscription : 31/12/2010

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:55

excellent lolo
toujours les mains mouillés ,ne pas trop serer le poisson essayer de réoxygéner le poisson
aprés capture en effectuant un vas et vient dans un courant d'eau si possible
les black et broc sont un peu moins sensible que les salmonidés qui elles dés l'instant ou la température de l'eau excéde 18 degrées décroché la directement dans l'eau

j'ai litteralement fait l'expérience de retrouver l'empreinte de mes main sur le poisson et la température excessive manque de mucus (protections contre les champignons et bactéries extérieure =mort du poisson
sadgirl et ceci sans peche uniquement en simple triage surtout fario et léopard
arc en ciel un peu moins sensible
frédo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leseauxdequeyssac.com
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:42

eauxdequeyssac a écrit:
ne pas trop serer le poisson essayer de réoxygéner le poisson
aprés capture en effectuant un vas et vient dans un courant d'eau si possible
Je pense que tu as mal lu l'article ! Il est fortement déconseillé de faire faire des vas-et-vient au poisson pour le ré-oxygéner. wink

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
pochar
Carpe
Carpe
pochar


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 34
Localisation : AVEYRON
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 26/03/2008

[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:06

super article Lolo.Mes remises à l'eau ne seront plus les mêmes à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty
MessageSujet: Re: [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"   [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carnassiers et salmonidés] No-kill et mortalité
» [carnassiers] Fabrication des bas de ligne acier
» [carnassiers] Le sandre
» [carnassiers] Le sandre au posé
» [carnassiers] La pêche à la tirette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: La pêche des carnassiers :: Articles-
Sauter vers: