Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortie surf casting du côté d'Arcachon

Aller en bas 
+4
esox-lucius
pêch-cailloux
jean marc 40
Fisher24
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:05

Bonjour à tous,

ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête.

La plupart d'entre nous n'a jamais pêché en mer ou très rarement. Mais qu'est-ce qui nous empêche de nous faire une petite sortie sur un week-end ? Il suffirait juste d'être accompagné d'une ou deux personnes qui connaisse les bases, et la convivialité fera le reste ! Et puis ça nous changerait un peu des pêches habituelles. Niveau matos, je pense que des cannes à carpes peuvent suffire pour s'amuser sur des bars ou autres poissons côtiers dont j'ignore tout.

Pour le lieux, ça serait sur la côte aquitaine, sûrement du côté d'Arcachon.

Mais pour la date, je ne m'y connais pas assez pour en proposer une. Quelles sont les meilleures périodes de l'année pour pêcher en surf-casting ? Il faut aussi tenir compte du coefficient des marées, non ? Si quelqu'un connait un peu cette pêche, je suis preneur de toute info pour organiser une petite rencontre.

Bref je suis tout ouïe en ce qui concerne vos réactions.

Qui serait de la partie si dispo ?

Lolo.

P.S. : Pour commencer, voici un article plutôt bien fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Membres intéressés :

Fisher24
Pêch-cailloux
Jean-Marc40
lionel24


Dernière édition par Fisher24 le Lun 26 Sep 2011 - 19:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:54

moi sa m'interresse

jean marc
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:52

Ça me tente bien !!!!!!!
selon la date , je serais surement de la partie !!!
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:16

Je ne pourrai pas venir, mais le mieux pour vous serait à mon avis de trouver un jour (cet automne ça ira très bien) où vous ayez une marée montante sur la fin d'après midi voir une partie de la nuit, avec un beau coefficient. En tout cas il est impératif de pêcher une marée montante (prévoyez de commencer à pêcher à partir de l'étal de basse mer voir la fin de descendante). Et n'oubliez pas de penser à votre approvisionnement en appâts, parce que mine de rien chercher des vers dans le sable c'est très long et il en faut une bonne quantité.
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:34

Clément à raison !!!!!
faire une sortie mer ou bassin si vous préférez ,ce préparera plus difficilement qu'une pêche en rivière !
Pour les raison évoqué si dessus !
À moins de les acheter , mais cela risque de revenir fort cher !
Les appâts doivent être nombreux : crabes , vers , petit poisson et autres !
J'ai un collègue et ami qui à fait une sortie sur le bassin ce mois d’août , je vais lui demander comment se procurer des appâts !!!!!!
je suis vraiment intéressé par une sortie comme celle-là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:11

Merci pour les infos Clément.

Dès que j'aurai un peu de temps, j'essaierai de trouver la ou les dates qui correspondent aux marées montante de nuit avec fort coefficient de marée.
Mais qu'appelles-tu "étal de basse mer" ?

Pour les appâts, je pensais les acheter. C'est si chèr que ça ? Pour ce qui est des petits poissons, peut-être est-il possible de se faire une petite pêche dans un port avant notre nuit, non ?

Didier, tu connais un peu cette pêche ? Content que ça t'intéresse en tout cas. Espérons qu'on trouvera une date qui puisse rassembler un maximum de monde. Mais bon sur un week-end, ça devrait pouvoir le faire.

Tu dis que l'organisation est plus difficile ... c'est peut-être le cas, mais c'est surtout le dépaysement (découvrir une autre pêche) et la convivialité que je recherche avant tout dans cette sortie ... avec si possible un peu de poisson quand même.

Lolo.

P.S. : A propos, à partir de quel nombre peut-on dire que le coefficient de marée est important ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:21


on peut aussi allez a capbreton , sur l'estacade on est sur de trouver des personnes qui nous donneront des infos pour debuter

il faudras je pense reserver un hotel

jean marc
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:36

jean marc 40 a écrit:

on peut aussi allez a capbreton
Pour un week-end voire une nuit, c'est pas la porte à côté (plus de 3h de route pour moi) ... .

Je pense que les alentours d'Arcachon est plus ou moins à égale distances pour Landais, lot-et-garonnais et Périgourdins. Et les Girondins ne sont biensûre pas en reste.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:52


ok je comprends , je pensais a capbreton ,car pecher sur l'estacade doit etre bien plus facile que de pecher directement en surf casting , de plus quelque soit la marée on peut pecher dans le port , il y a de tres gros muge et enormemnt d'eperlan


jean marc
Revenir en haut Aller en bas
tit
Brochet
Brochet
tit


Masculin
Nombre de messages : 998
Age : 44
Localisation : bretagne/finistere
Prénom : pascal
Date d'inscription : 20/09/2009

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:40

jeudi 29 septembre une marée de 115 c est la meilleur marée
du mardi 27 au samedi 1er octobre,vous avez toutes les chances de faire du beau poissons du bord
avec autant de courant,il va vous falloir enormement d appats qui vont pas rester longtemps sur l hamecon
Revenir en haut Aller en bas
http://titguitare.wix.com/titguitare
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:16

L'étal de basse mer c'est la période entre la descendante et la montante où la mer ne bouge pas trop (environ 20 mins).

Pour les appâts je vous déconseille d'utiliser des petits poissons, c'est fragile et il faut les ligaturer avec du fil élastique ce qui est assez difficile. De bons gros vers (arénicoles ou bibis si vous en trouvez) feront l'affaire. Pour le prix je pense pas que ça soit très cher, mais je n'en ai jamais acheté.

Par contre en y réfléchissant des cannes à carpe pour le surf ça risque à mon avis d'être un peu léger pour l'Atlantique, à moins que tu aies une canne à spod, surtout si il y a beaucoup de courant comme le dit Tit. Les plombs doivent faire au moins 150 grammes et il faudrait pouvoir les lancer à une centaine de mètres, à moins que les plages du bassin d'Arcachon soient assez "abruptes" (comparées aux plages du nord qui font facilement 500m de long a basse mer). Renseignez vous donc sur le matériel conseillé là bas, et si c'est vraiment trop puissant comparé aux cannes à carpe, essayez de trouver une digue ou un endroit où vous n'ayez pas besoin de balancer.

Voilà je pense avoir tout dit, si je repense à quelque chose je vous fait signe. De mêmes, n'hésitez pas à poser des questions, je suis loin d'être un boss du surfcasting, mais j'ai quelques bases qui pourront peut être vous aider c00l
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:25

Alors comme dit hier , je me suis renseigné auprès de mon collègue pour chercher les appats et pêcher sur le bassin !
Rien ne vaut les arénicoles ( une espèce de ver )
Tout d'abord , il faut y allez à plusieurs car pour un jour de pêche il en faut pas mal !donc si nous y restons un week-end et à plusieurs !!!!!!!
Se fournir de fourche et allez les chercher en marée basse dans un chenal près d'un port ou dans une partie de sable assez vaseuse
pour la manière d'oppérer , rien ne vaut une petite vidéo donc regardez :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite , on m'a conseillé aussi le petit crabe , la seiche , et même l'éperlan

pour la periode , septembre et octobre même novembre marche très bien !
Un club de Bordeaux organise chaque année dans cette periode un concour de surf-casting sur le bassin en vus de la forte population ,

il est vrais que les cannes à carpe peuvent être un peu légère mais bon , nous ne seront pas là non plus pour faire des reccords

il m'a été dit aussi qu'il ne faut pas ésiter a tous pêcher , marée montante , haute , descendante et basse et à toute heure (bien que entre 2 et 4 heure du matin c'est normalement calme ), afin de faire différente espece de poissons !
Voilà , j'espere vous avoir eclairé !!!!!
PS/ info donné par un pêcheur de Bordeaux qui à son bateaux sur le bassin et qui pêche aussi en surf !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan32
Silure
Silure
Fanfan32


Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 36
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:32

Sa me rappelle des souvenirs les arénicoles . Pour les trouver rien de bien compliqué . A marée basse, il faut chercher des petits cratères dans le sable et de creuser autour, l'arénicole est en général pas loin . Pour le monter, je le montais comme un ver normal mais je l'enfiler aussi sur la ligne car il tient mieux .
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:26

Fanfan32 a écrit:
Sa me rappelle des souvenirs les arénicoles . Pour les trouver rien de bien compliqué . A marée basse, il faut chercher des petits cratères dans le sable et de creuser autour, l'arénicole est en général pas loin . .

Les trouver , n'est pas très dure certes !!!!
mais en trouver dans un temps plus ou moins cours et cela pour plusieurs personnes et pour plusieures heures !!!!!
c'est une autre histoire !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:49

C'est clair, surtout qu'elles sont pas forcement assez grosses... mais vous pouvez aller les chercher quelques jors avant la pêche, ca se garde bien au frigo dans du papier journal.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan32
Silure
Silure
Fanfan32


Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 36
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:28

Nous on faisait comme clément le dit, on y aller pendant plusieurs jours avant la session et on les conserver au frais .
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:45

Fanfan32 a écrit:
Nous on faisait comme clément le dit, on y aller pendant plusieurs jours avant la session et on les conserver au frais .

ouai c'est sur , mais c'est bon quant on habite à quelques petits kilometres !
car à plus de 200 bornes , ça vas être un peu chaud !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tit
Brochet
Brochet
tit


Masculin
Nombre de messages : 998
Age : 44
Localisation : bretagne/finistere
Prénom : pascal
Date d'inscription : 20/09/2009

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:13

me faut en moyenne une bonne heure pour en trouver assez,et pas toujours suffisant ,et un mal de dos,c est du sport pour en trouver
faut en acheter un peu,et chercher le reste,environ 5 euros la boite de vers de sable (gravette)
Revenir en haut Aller en bas
http://titguitare.wix.com/titguitare
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:54

Si ça ne vous dérrange pas trop, je préfèrerai faire cette sortie au plus tôt au mois d'octobre car ce mois-ci je suis ric-rac financièrement ... (dur dur quand on fait construire) et ça nous laisserait aussi un peu plus de temps pour nous organiser.

Pour le matériel, des cannes à carpe de 3 livres ou mieux 3,5 livres feront selon moi amplement l'affaire (même si de mon côté je me servirai sûremnt de ma canne à spoder et pourquoi pas de ma canne silure). On est pas là pour péter des records mais pour passer un agréable moment à plusieurs.

En tout cas, merci à Pascal et Clément (et Didier) pour toutes ces infos.

Je vais mettre à jour régulièrement le premier message pour les membres intéressés.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:32

si on la fait au mois d'octobre, le 22 je pourrais pas venir

jean marc
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:53

jean marc 40 a écrit:
si on la fait au mois d'octobre, le 22 je pourrais pas venir

jean marc
^
Et moi c'est le 15 ! smile

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Fanfan32
Silure
Silure
Fanfan32


Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 36
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:12

Et moi le 5 .
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:38

pffff toujours pareil pour organiser quelque chose. Suis dépité ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:59

ouais pas facile, mais le 22 je suis de voyage avec l'association dont je m'occupe

jean marc
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:05

Je reproche rien à personne. Mais trouver une date est toujours un vrai casse-tête ... .

Sinon, petite question de débutant, les mois de septembre, octobre et novembre sont si incontournables que ça, ou il est possible de faire de belles pêches aux beaux jours ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Sortie surf casting du côté d'Arcachon   Sortie surf casting du côté d'Arcachon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie surf casting du côté d'Arcachon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie peche
» Sortie jurassienne
» Sortie en Belgique ?
» et si on ce prevoyais une sortie
» sortie du 1er novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Organisation de sorties pêche-
Sauter vers: