Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une billebaude réussie !

Aller en bas 
+6
william74
jeanclo24
luc 37
Fanfan32
Léo83
Fisher24
10 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:56

Nous sommes lundi 6 février 2012 et je me réveille pour aller au boulot. J'ouvre les volets et je constate que la météo ne s'est pas trompée. La nature s'est parée d'un joli manteau blanc. Depuis que j'habite en Dordogne (6-7 ans), c'est la première fois que je vois autant de neige : une bonne quinzaine de centimètres. Pour certains comme Fabien, c'est rien, mais en Dordogne, nous ne possédons pas les équipements adaptés, trop couteux pour le peu de fois qu'ils serviraient. Aucune route n'est donc dégagée, même pas la nationale. De mon côté, je reste bloqué chez moi. De toute façon, j’apprends dans la matinée qu'il n'y a que 14 élèves dans le collège où je bosse (les transports scolaires ont été annulés) ; je ne vais pas prendre le risque de me mettre dans le fossé.

En fin de matinée, j'arrive tant bien que mal à amener Corinne au boulot. De mon côté, je resterai à la maison. Dans l'après-midi, je décide d'en profiter pour partir prendre quelques photos de ce magnifique paysage. Je m'équipe chaudement (merci les chaussettes en néoprène) et je pars avec environ 3 kg de matos photo : le boîtier (Eos 60D), un petit zoom transtandart pour les photos de paysage (Tamron 17-50) et un télézoom pour les photos animalières, d'oiseaux notamment (Sigma 120-400).
Avant de partir, je veille bien à placer mon matériel dans des sacs plastiques pour éviter la formation de condensation lors des transitions maison-extérieur (chaud-froid) et extérieur maison (froid-chaud).

Ma première photo sera celle de ma maison :

Une billebaude réussie ! 21920986

Puis une autre maison du village que je trouve jolie sous cet angle :

Une billebaude réussie ! 46342477

C'est ma première balade dans le coin depuis que j'ai emménagé. Je sais que la rivière n'est pas très loin et j'essaie donc de la trouver. Je suis un petit cours d'eau qui doit sûrement se jeter dans la rivière. Ce cours d'eau m'amène à passer à travers champ.

Une billebaude réussie ! 62791930

Une billebaude réussie ! 42550886

En longeant le cours d'eau, je ne tarde pas à atteindre mon but. Le coin semble sympathique. Des parties de pêche en perspective et sûrement un affût à venir pour la photo. A mon arrivée, un héron cendré s'envole, ainsi qu'un grand cormoran. Je distingue également le cri caractéristique d'un martin-pêcheur.

La rivière est bordée d'arbres sur lesquels viennent se nourrir de petits passereaux tels que mésanges, rouges gorges, ou pinsons. C'est l'occasion de faire une halte pour s'essayer à quelques clichés.

Une billebaude réussie ! 12186600

Je longe ensuite la rivière en suivant les traces de ce que je pense être des chevreuils. Ici il y a eu du passage, c'est certain. Je vois des traces bien fraîches un peu partout. Après une bonne heure de marche, je m'amuse à prendre en photo des rouge-gorges qui se jettent sur les rares bordures de champ déneigées, à la recherche de larves. Pas facile de saisir l'instant. Les oiseaux ne sont pas très farouches mais les réglages a effectuer en raison du grand contraste entre la neige au soleil (très lumineuse) et l'oiseau (beaucoup plus sombre) ne sont pas évident. Il ne faut pas que la neige apparaisse grise mais il ne faut pas non plus que le sujet photographié soit trop sombre. Il faut donc s'appliquer dans le calcul de l'exposition. Bref, après plusieurs tâtonnements, je parviens à faire quelques photos sympas :

Une billebaude réussie ! 92982513

Une billebaude réussie ! 67355742

Alors que je me retourne pour chercher d'autres oiseaux, j'aperçois au loin un chevreuil qui s'enfuit à travers champs. Mince, j'ai sûrement loupé une belle occasion. Il ne devait pas être bien loin de moi. Je scrute alors les champs plus attentivement et je vois au loin un groupe de 3 chevreuils qui s'approchent de la rivière. Je prends quelques photos mais ils sont trop éloignés pour obtenir quelque chose de net.
J'essaie donc de m'approcher petit à petit. Le vent souffle du bon côté, ce qui est un atout lorsqu'on cherche à approcher du gibier. Je parviens à m'approcher un peu mais pas encore assez. Puis les 3 cervidés s'enfuient vers des petits bosquets. Dommage.
Je marche encore 2 bonnes heures. Je décide de faire le tour d'un énorme champ, pour m'approcher de l'endroit où j'ai vu les chevreuils. Là encore, il y a pas mal de traces dans la neige. Je les suit pendant un long moment mais rien à l'horizon. Soudain, alors que je longe un fourré sans vraiment faire attention à mon approche, mon regard est attiré par une "branche". Ne serait-ce pas des cornes de chevreuil ??? Je me dis que non. C'est complètement immobile et puis si ça avait été un chevreuil, il aurait été alerté par mon arrivée depuis bien longtemps à cause de la neige qui craque sous mes chaussures. Et puis j'aimerai tellement pouvoir prendre en photo des chevreuils que mon esprit me joue des tours. Je décide tout de même de prendre en main l'appareil photo afin de l'utiliser comme jumelles. "On dirait bien des cornes de chevreuil pourtant ... mais je ne vois pas l'animal !" Soudain, le miracle se produit ! L'animal qui était couché se lève et me regarde fixement sans bouger ! Je suis stupéfait ! Je suis quasiment nez à nez avec un chevreuil et il ne s'enfuit même pas ! Il me regarde simplement. L'instant est magique. Il ne durera qu'une vingtaine de secondes avant que l'animal ne décide de s'éloigner tranquillement mais cela m'a paru une éternité. J'aurai pu rester scotcher devant le spectacle que la nature m'offrait mais je réussis à profiter de l'instant pour prendre 2 photos plutôt sympa. Une fois l'animal éloigné, je regarde de suite le résultat sur l'écran de mon appareil photo et je suis plutôt satisfait : aucune branche ne cache la tête de l'animal. Je repars alors et là c'est au tour de la chevrette de se lever. Je me dis que j'ai sûrement déranger un couple au repos. Je pourrai essayer de me poster à l'affût dans l'espoir qu'ils se rapprochent à nouveau de leur "nid" mais j'estime en avoir assez eut pour la journée et je préfère les laisser tranquille.

Une billebaude réussie ! 50978727

alors que je pense avoir fait le plein d'émotions et d 'images pour la journée, j'ai la surprise d'un tête à tête avec un rouge-gorge qui fouille une petite portion de terre déneigée. L'oiseau n'est vraiment pas peureux. J'arrive à l'approcher à moins d1m50. Je pense qu'il est plus préoccuper par sa quête de nourriture que par moi. Je prends quelques photos de très gros plan avant de reprendre le chemin de la maison.

Une billebaude réussie ! 39319661

Après 4 heures de marche, je suis enfin de retour à la maison ... avec quelques coups de soleil au visage. Je suis vraiment content de ma sortie et ne regrette pas d'avoir trimballé le téléobjectif malgré ses quasi 2 kg ! J'étais partis pour prendre quelques photos de paysage et c'est finalement une rencontre inoubliable à laquelle j'ai assisté !

Merci dame nature !

Je terminerai ce récit par une photo que je trouve très réussie :

Une billebaude réussie ! 58553593

Voilà, j'espère avoir réussi à vous faire voyager à travers ce petit récit photo.

A très bientôt.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:47

Super, vraiment de très belles photos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan32
Silure
Silure
Fanfan32


Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 36
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:20

très jolies photos Lolo . c'est quoi une billebaude ??????
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:34

La billebaude: "Henri Vincenot" j'ai cela dans ma bibliothéque. Ton titre est original. Et tes photos magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:05

Merci pour vos commentaires.

Une billebaude est un terme utilisé assez couramment par les photographes animaliers. Il s'agit d'une randonné pendant laquelle on prend des photos. Il est donc important de s'équiper assez léger (pas de trépied donc ... à la limite un monopode). Cela fait opposition à l'affût où on reste parfois plusieurs heures cacher dans un abri ou sous un filet de camouflage, à attendre que les animaux passent devant l'objectif.

On peut comparer ça à la pêche au vif (affût) versus la pêche au leurre (billebaude).

Plus d'infos ici.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
jeanclo24
Truite
Truite



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 71
Localisation : trelissac
Prénom : jean claude
Date d'inscription : 23/11/2009

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:58

jolis photos dans ce paysage de neige mais neige qui dure qui dure -15 ce matin vivement le dégel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:18

-16 -17 chez nous. On bat des records. j'ai jamais vu ça.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
william74
Truite
Truite
william74


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : haute-savoie (74)
Prénom : william
Date d'inscription : 21/12/2009

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:10

moi qui me pensais malheureux avec mon petit -13 le matin pour prendre mon bus lol
bon courage
william
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:25

il y a bien longtemps que je ne regarde plus les températures , il fait froid ,très froid , c'est certain! Une billebaude réussie ! Icon_pal
Merci pour cette superbe randonnée neigeuse,le titre ne m'était pas inconnu,mais je n'en connaissais pas le sens! Une billebaude réussie ! Merci


Dernière édition par kevin bache le Jeu 9 Fév 2012 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:53

Superbe récit, et ……M A G N I F I Q U E photos lolo , Vraiment MAGNIFIQUE
B R A V O !!!!!! thanks agree agree agree agree agree

fab
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:22

Merci à tous pour vos commentaires.

En perfectionniste que je suis, j'ai essayé de retoucher la photo du brocard pour lui donner un peu de peps (et pour supprimer la partie sombre du coin supérieur gauche qui n'était pas très esthétique) :

Une billebaude réussie ! Chevreuilmle1bis
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:35

superbe..Tu étais à combien de mètres du brocard ?
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:55

titou64 a écrit:
superbe..Tu étais à combien de mètres du brocard ?
A vu d'oeil, entre 20 et 30 mètres. C'est exceptionnel de se trouver à cette distance !

Il y avait juste un taillis servant à délimiter 2 champs qui nous séparaient.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:05

Fisher24 a écrit:
titou64 a écrit:
superbe..Tu étais à combien de mètres du brocard ?
A vu d'oeil, entre 20 et 30 mètres. C'est exceptionnel de se trouver à cette distance !

Il y avait juste un taillis servant à délimiter 2 champs qui nous séparaient.

Lolo.

avec un peu d'expérience, on finit par y arriver plus souvent que tu ne le crois.
Il faut d'abord repérer les habitudes de l'animal, puis le vent. Ensuite c'est beaucoup de patience à l'affut ou pour l'approche. Faut pas vouloir aller trop vite dans l'approche. Perso, je trouve plus facile d'approcher les chevreuils que les renards. Mais pour ces derniers je crois avoir trouver une technique...Maintenant que j'ai mon zoom et que la saison de ma 1ere passion est finie, je vais pouvoir m'y mettre.

voici un repérage de ma futur cible : ce magnifique brocard ( pris avec mon petit numerique passe partout )

Une billebaude réussie ! 964638P1050895
Une billebaude réussie ! 847402P1050896


Dernière édition par titou64 le Lun 13 Fév 2012 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:09

Si ça marche, je suis preneur de ta technique.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:16

Il suffit de reperer une tute ( trou dans la terre ). Des buses de passage de champs font souvent aussi office de tutes. Pour voir si elle est occupée, tu mets des petites branches devant qui bloque l'entrée. Si lorsque tu reviens les branches sont bousculées, c'est que la tute est occupée. Ne reste qu'à se poster à bonne distance et à bon vent et attendre que mr goupil ( ou le blaireau )ne sorte à la tombée de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:26

Pas bête ton histoire de petites branches. J'ai justement repéré un beau trou dans le sol. Je vais tester ça.

Merci pour l'astuce.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:39

si tu as un bon odorat, tu peux même le sentir..Cà sent tres fort.
Revenir en haut Aller en bas
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:46

Tu peux faire la meme chose avec les bauges à sanglier. Tu mets des petites branches sur la flaque de boue ou sur le tronc où s'est frotté l'animal. Si le repère est enfoncé dans la boue ou qu'il est tombé du tronc, c'est qu'un animal est venu se souiller.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:06

Encore faut-il savoir repérer ces bauges.

Pour shooter du gibier, je pense que le mieux que j'ai à faire, c'est de prendre des renseignements auprès de chasseurs.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
didier24
Silure
Silure
didier24


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 55
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:15

Fisher24 a écrit:
Encore faut-il savoir repérer ces bauges.

Pour shooter du gibier, je pense que le mieux que j'ai à faire, c'est de prendre des renseignements auprès de chasseurs.

Lolo.

Tu en as un pas loin de chasseur....
Je repondrai a tes demandes...
Par contre lolo, je t'invite a présenter et a parler photo et technique sur le forum de raymond...
http://le-forum-de-raymond.forumgratuit.org/
Un forum de toutes les passions..c00l
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:01

Le forum en question, je l'ai déjà vu dans le sujet que tu as créé.

Tu sais, les forums où je suis actif se comptent sur les doigts d'une main. Mais bon j'irai faire un tour à l'occasion.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Fanfan32
Silure
Silure
Fanfan32


Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 36
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:45

ils ont besoin de tes connaissances photographiques !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Silure
Silure
didier24


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 55
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:57

C'est sur que ca serait super, d'autant que nous avons un membre qui met mes tutos pour ameliorer les techniques..
De jolies photos sont deja sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une billebaude réussie ! Empty
MessageSujet: Re: Une billebaude réussie !   Une billebaude réussie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une billebaude réussie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une initiation réussie ! [du 28 août au 30 août 2009]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: La médiathèque :: Zoom sur la photographie-
Sauter vers: