Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Question ISO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Question ISO Empty
MessageSujet: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:24

Bonjour à tous, voilât j’ai une question qui vas vous paraitre une stupide mais voilât je viens de voir que sur mon numérique je pouvais régler les ISO il me semble que c’est la sensibilité de l’image mais je n’en suis pas sur

1er question : ces quoi un iso ??

2eme question : a quoi cela serre

3eme question : comment bien les utilisée et dans qu’elle cas,

Je vous avais avertie mais question vont vous paraitre un peu C_ _


fab
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:25

Il n'y a pas de question con Fabien, d'autant que la valeur ISO fait partie de l'un des 3 paramètres indispensables (avec la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme) à connaître pour faire des photos autrement qu'en tout automatique.

La sensibilité ISO, qu'est-ce que c'est ?

La sensibilité ISO est une échelle internationale normalisée qui est établie de telle manière que la sensibilité double ou diminue de moitié d'une valeur à la suivante. 100 ISO est 2 fois plus sensible que 50 ISO mais deux fois moins sensible que 200 ISO.
L'échelle de sensibilité ISO est donc la suivante : 50 (pour quelques boîtiers seulement) - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 - ...etc. Sur certains appareils, on peut également choisir des 1/2 paliers ou des 1/3 de paliers. Cela permet de jouer sur plus de valeurs. Pour des 1/2 paliers par exemple, ça donne : 50 - 75 -100 - 150 - 200 - 300 - 400 - 600 - 800 - 1200 - 1600 - 2400 - 3200 - ...etc.

A quoi ça sert ?

Pour bien comprendre l'intérêt de la sensibilité ISO, quelques rappels sur les paramètres qui interviennent dans l'exposition d'une photo :

Pour que ta photo soit bien exposée, il te faut définir une vitesse d'obturation (temps pendant lequel le diaphragme de l'objectif est ouvert, c'est à dire temps pendant lequel le capteur reçoit de la lumière) et une ouverture de diaphragme (plus le diaphragme est ouvert, plus la quantité de lumière qui entre dans l'objectif est importante et inversement).
Si l'un ou l'autre de ces 2 paramètres est mal réglé, la photo sera soit sous-exposée (trop sombre), soit sur-exposée (ont dit cramé dans le jargon des photographes).
- En mode automatique, ton boîtier choisi arbitrairement le réglage de ces 2 paramètres pour que la photo soit correctement exposée.
- En mode priorité à l'ouverture (mode Av sur les réflex Canon), tu règles l'ouverture du diaphragme pour gérer la profondeur de champs (étendue de la zone de netteté) et le boîtier règle la vitesse d'obturation pour que la photo soit correctement exposée.
- En mode priorité à la vitesse (mode Tv sur les réflex Canon), tu règles la vitesse d'obturation (pour figer un mouvement ou au contraire pour créer des filés d'eau pour une cascade par exemple) et le boîtier règle l'ouverture du diaphragme pour que la photo soit correctement exposée.
- En mode Manuel, tu gères tous les paramètres pour exposer ta photo.

Revenons à nos moutons : la sensibilité ISO !

Concrètement, augmenter ta sensibilité ISO peux te servir à obtenir des vitesses d'obturation plus rapides. 3 exemples pour mieux comprendre :

Exemple 1 : tu souhaites figer le vol d'un oiseau. Le temps est couvert (peu de lumière). Tu te mets donc en priorité à l'ouverture pour choisir l'ouverture maximale de ton diaphragme (afin de laisser rentrer le maximum de lumière mais aussi pour avoir un joli bokeh). Admettons qu'il te faille une vitesse de 1/4000 pour figer ton oiseau et que ton diaphragme ne puisse pas s'ouvrir plus qu'à f/5,6. Tu règles donc l'ouverture de ton diaphragme à f/5,6. Le boîtier calcule alors la vitesse d'obturation appropriée pour exposer correctement la photo. Malheureusement, il indique une vitesse de 1/1000 (soit 4 fois moins vite que ce que tu aurais souhaité). Normal, le temps est couvert, il diminue donc la vitesse d'obturation pour faire rentrer la lumière plus longtemps. Tu remarques que la vitesse ISO est réglée sur 100 et c'est là que ça devient intéressant ! On vient de voir que tu aurais besoin d'une vitesse 4 fois plus élevée pour obtenir la photo désirée. En théorie il faudrait ouvrir le diaphragme de 4 paliers mais tu es déjà au maximum de ce que te permet ton objectif. Il te suffit donc d'augmenter la sensibilité ISO de 4 paliers. Tu te mets donc en ISO manuel et tu règles la sensibilité à 800 ISO (il y a 4 paliers pour passer de 100 à 800 si tu relis le premier paragraphe). Tu pourras ainsi shooter à 1/4000 avec une ouverture de f/5,6. Si tu as bien suivi, tu pourras même shooter à 1/8000 si tu choisis une sensibilité ISO égale à 1600 !

Exemple 2 : C'est le même principe si tu veux une vitesse plus lente sans changer l'ouverture du diaphragme. Admettons que tu shoots à 1/500 avec une ouverture de f/8 à 800 ISO. Si tu veux une vitesse plus lente (prenons par exemple 1/125) sans augmenter l'ouverture du diaphragme (tu souhaites par exemple avoir une zone de netteté assez étendue), il te faut alors baisser la sensibilité ISO. Dans notre exemple, pour passer de 1/500 à 1/125, il faut baisser la sensibilité ISO de 4 paliers (1/125 c'est 4 fois plus lent que 1/500) et donc utiliser ISO 100.

Exemple 3 : Tu souhaites faire un portrait en condition de très faible luminosité. Tu ouvres donc ton diaphragme au maximum. Le boîtier calcule tout de même une vitesse d'obturation assez lente (car peu de lumière). Mais si tu souhaites éviter le flou de bouger (je rappelle une règle simple pour éviter le flou de bouger : toujours avoir une vitesse d'obturation supérieure ou égale à 1/focale ... donc pour un 50mm, il faut au moins shooter à 1/50) il te faudra augmenter ta vitesse d'obturation calculée par le boîtier en augmentant la sensibilité ISO.

Génial ! Si je veux une très grande vitesse, il me suffit de mettre la plus grande sensibilité ISO disponible ?

C'est pas si simple en fait ! En effet, plus on augmente la sensibilité ISO, plus le bruit numérique (sorte de grain) apparaît, notamment dans les parties sombres de la photo. Ce bruit est disgracieux et il faut l'éviter. Ce bruit numérique apparaît vers 400 ou 800 ISO pour des boîtiers d'ancienne génération, vers 1600 ISO pour des boîtiers plus récents et pour des ISO bien plus élevés pour les boîtiers professionnels de dernière génération. En fait la gestion du bruit est différente suivant les boîtiers.


Pour terminer, voici un article très ludique sur l'explication du lien qui existe entre vitesse d'obturation, ouverture du diaphragme, et sensibilité ISO : cliques ici


Voilà j'espère que cette réponse t'aidera et qu'elle ne sera pas trop indigeste. J'ai conscience que certaines notions sont compliquées, mais pas facile d'expliquer.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Mar 17 Avr 2012 - 17:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:16

moi j'adore la façon de rendre service de Lolo, ça c'est de la réponse! Question ISO 140146
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:03

Lolo - je compris tout en Anglais.

De nos jours - beaucoup de appareil photo sont automatique! Simple.

Je commence le photographie (mon age 12) avec appareil photo pellicule née près de 1950! Zeiss Ikonta.
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:17

Ouf !!!! Ça pour une réponse, c’est une réponse smile6 très franchement il a fallu que je le lise 2 fois pour que mais pauvre petit neurone si retrouve bouley1 après ce n’était plus claire mais limpide

Un GRAND MERCI à toi lolo

fab
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:00

Content que tu ais tout compris Fabien. Pas facile d'expliquer de façon claire surtout quand il y a des termes techniques incontournables.

En tout cas n'hésite pas si d'autres questions.

@ Adrian : Le tout automatique c'est bien car les photos sont rarement loupées mais ça ne permet pas d'être créatif. Par exemple si on veut un sujet qui se détache sur un beau fond flou, il faut plus compter sur le mode "priorité à l'ouverture" pour obtenir un joli bokeh (fond flou) plutôt que sur le mode tout automatique qui fera une photo certes réussie mais banale.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:37

Oui - je compris. J'ai les photos dans les magazines et journal de peche en Angleterre depuis 40ans!
Revenir en haut Aller en bas
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMer 18 Avr 2012 - 6:11

Merci LOLO pour ses explications aussi claires..( Flou, clairs...jeu de mots bouley1 )
Pourquoi ne trouve t on pas d'explicat° aussi simples dans les forums de photos ?

Par contre, tous ces réglages, çà va pour des sujets immobiles ou des prises de photos où l'on a le temps de faire les reglages..

A la billebaude, je ne peux m'empecher de mettre en automatique..Le temps de trouver le bon reglage, et le sujet est dejà parti.. rolling eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:48

titou64 a écrit:

Par contre, tous ces réglages, çà va pour des sujets immobiles ou des prises de photos où l'on a le temps de faire les reglages..

A la billebaude, je ne peux m'empecher de mettre en automatique..Le temps de trouver le bon reglage, et le sujet est dejà parti.. rolling eyes
Je prend mes photo 90% du temps en billebaude et je n'ai jamais pris une photo en automatique ! C'est une question d'habitude. Je pré-règle mon boîtier selon les conditions lumineuses et les photos que je recherche (plutôt du piaf, du rapace, du cervidé, ...etc) et modifie les paramètres si besoin quand l'occasion se présente. Avec les touches raccourci on peut agir sur les différents paramètres en 3-4 secondes ! Je joue énormément sur les paramètres suivants :

- Colimateur central (pour les sujets fixes ou pas trop rapides) ou automatique pour les sujets rapides (une pression sur 2 touche suffit pour passer de l'un à l'autre choix).
- Choix de l'ouverture (je suis 90% du temps en priorité à l'ouverture) : une touche + la molette suffisent à choisir l'ouverture voulue.
- ISO auto ou ISO manuels : idem, 1 touche + la molette.
- Choix du mode de mesure d'exposition (mesure évaluative ou mesure spot dans la plupart des cas) : 1 touche + la molette.
- Touche de mémorisation de l'exposition pour exposer ailleurs que sur l'endroit de la mise au point quand c'est nécessaire.
- Touche de correction de l'exposition (utile quand il y a de la neige par exemple car il faut ici sur-exposé d'1/3 d'IL ou d'1 IL).
- Choix du mode autofocus : rafale ou vue par vue (1 touche + la molette).

Bref avec l'habitude on peut varier ces différents paramètres en un rien de temps, sans même quitter l’œil du viseur. Toutes les touches dont j'ai besoin tombent sur mon pouce droit ou sur mon index droit. Après c'est aussi une question d'ergonomie suivant les marques et modèles.

Personnellement, depuis mes débuts en réflex, je me suis interdit d'utiliser le mode tout automatique. J'ai un peu galéré au début (et encore de temps en temps aujourd'hui) mais si je suis passé au réflex, c'est pas pour prendre des photos qu'un bon compaq pourrait faire. Donc au début, j'avais beaucoup de déchet et je passais parfois à côté du sujet car j'étais trop lent mais cette dextérité ne vient qu'à l'usage. J'ai encore beaucoup de progrès à faire : par exemple, je contrôle souvent mes réglages sur l'écran LCD d'épaule de l'appareil au lieu de le faire dans le viseur ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
titou64
Truite
Truite
titou64


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : 64
Prénom : --
Date d'inscription : 15/02/2010

Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO EmptyJeu 19 Avr 2012 - 16:21

moi, je suis admiratif de tes photos et de celles de Luc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question ISO Empty
MessageSujet: Re: Question ISO   Question ISO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ISO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: La médiathèque :: Zoom sur la photographie-
Sauter vers: