Il n'y a pas de question con Fabien, d'autant que la valeur ISO fait partie de l'un des 3 paramètres indispensables (avec la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme) à connaître pour faire des photos autrement qu'en tout automatique.
La sensibilité ISO, qu'est-ce que c'est ?La sensibilité ISO est une échelle internationale normalisée qui est établie de telle manière que la sensibilité double ou diminue de moitié d'une valeur à la suivante. 100 ISO est 2 fois plus sensible que 50 ISO mais deux fois moins sensible que 200 ISO.
L'échelle de sensibilité ISO est donc la suivante : 50 (pour quelques boîtiers seulement) - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 - ...etc. Sur certains appareils, on peut également choisir des 1/2 paliers ou des 1/3 de paliers. Cela permet de jouer sur plus de valeurs. Pour des 1/2 paliers par exemple, ça donne : 50 - 75 -100 - 150 - 200 - 300 - 400 - 600 - 800 - 1200 - 1600 - 2400 - 3200 - ...etc.
A quoi ça sert ?Pour bien comprendre l'intérêt de la sensibilité ISO, quelques rappels sur les paramètres qui interviennent dans l'exposition d'une photo :Pour que ta photo soit bien exposée, il te faut définir
une vitesse d'obturation (temps pendant lequel le diaphragme de l'objectif est ouvert, c'est à dire temps pendant lequel le capteur reçoit de la lumière) et
une ouverture de diaphragme (plus le diaphragme est ouvert, plus la quantité de lumière qui entre dans l'objectif est importante et inversement).
Si l'un ou l'autre de ces 2 paramètres est mal réglé, la photo sera soit sous-exposée (trop sombre), soit sur-exposée (ont dit cramé dans le jargon des photographes).
- En mode automatique, ton boîtier choisi arbitrairement le réglage de ces 2 paramètres pour que la photo soit correctement exposée.
- En mode priorité à l'ouverture (mode Av sur les réflex Canon), tu règles l'ouverture du diaphragme pour gérer la profondeur de champs (étendue de la zone de netteté) et le boîtier règle la vitesse d'obturation pour que la photo soit correctement exposée.
- En mode priorité à la vitesse (mode Tv sur les réflex Canon), tu règles la vitesse d'obturation (pour figer un mouvement ou au contraire pour créer des filés d'eau pour une cascade par exemple) et le boîtier règle l'ouverture du diaphragme pour que la photo soit correctement exposée.
- En mode Manuel, tu gères tous les paramètres pour exposer ta photo.
Revenons à nos moutons : la sensibilité ISO !
Concrètement, augmenter ta sensibilité ISO peux te servir à obtenir des vitesses d'obturation plus rapides. 3 exemples pour mieux comprendre :
Exemple 1 : tu souhaites figer le vol d'un oiseau. Le temps est couvert (peu de lumière). Tu te mets donc en priorité à l'ouverture pour choisir l'ouverture maximale de ton diaphragme (afin de laisser rentrer le maximum de lumière mais aussi pour avoir un joli bokeh). Admettons qu'il te faille une vitesse de 1/4000 pour figer ton oiseau et que ton diaphragme ne puisse pas s'ouvrir plus qu'à f/5,6. Tu règles donc l'ouverture de ton diaphragme à f/5,6. Le boîtier calcule alors la vitesse d'obturation appropriée pour exposer correctement la photo. Malheureusement, il indique une vitesse de 1/1000 (soit 4 fois moins vite que ce que tu aurais souhaité). Normal, le temps est couvert, il diminue donc la vitesse d'obturation pour faire rentrer la lumière plus longtemps. Tu remarques que la vitesse ISO est réglée sur 100 et c'est là que ça devient intéressant ! On vient de voir que tu aurais besoin d'une vitesse 4 fois plus élevée pour obtenir la photo désirée. En théorie il faudrait ouvrir le diaphragme de 4 paliers mais tu es déjà au maximum de ce que te permet ton objectif. Il te suffit donc d'augmenter la sensibilité ISO de 4 paliers. Tu te mets donc en ISO manuel et tu règles la sensibilité à 800 ISO (il y a 4 paliers pour passer de 100 à 800 si tu relis le premier paragraphe). Tu pourras ainsi shooter à 1/4000 avec une ouverture de f/5,6. Si tu as bien suivi, tu pourras même shooter à 1/8000 si tu choisis une sensibilité ISO égale à 1600 !
Exemple 2 : C'est le même principe si tu veux une vitesse plus lente sans changer l'ouverture du diaphragme. Admettons que tu shoots à 1/500 avec une ouverture de f/8 à 800 ISO. Si tu veux une vitesse plus lente (prenons par exemple 1/125) sans augmenter l'ouverture du diaphragme (tu souhaites par exemple avoir une zone de netteté assez étendue), il te faut alors baisser la sensibilité ISO. Dans notre exemple, pour passer de 1/500 à 1/125, il faut baisser la sensibilité ISO de 4 paliers (1/125 c'est 4 fois plus lent que 1/500) et donc utiliser ISO 100.
Exemple 3 : Tu souhaites faire un portrait en condition de très faible luminosité. Tu ouvres donc ton diaphragme au maximum. Le boîtier calcule tout de même une vitesse d'obturation assez lente (car peu de lumière). Mais si tu souhaites éviter le flou de bouger (je rappelle une règle simple pour éviter le flou de bouger : toujours avoir une vitesse d'obturation supérieure ou égale à 1/focale ... donc pour un 50mm, il faut au moins shooter à 1/50) il te faudra augmenter ta vitesse d'obturation calculée par le boîtier en augmentant la sensibilité ISO.
Génial ! Si je veux une très grande vitesse, il me suffit de mettre la plus grande sensibilité ISO disponible ?C'est pas si simple en fait ! En effet, plus on augmente la sensibilité ISO, plus le bruit numérique (sorte de grain) apparaît, notamment dans les parties sombres de la photo. Ce bruit est disgracieux et il faut l'éviter. Ce bruit numérique apparaît vers 400 ou 800 ISO pour des boîtiers d'ancienne génération, vers 1600 ISO pour des boîtiers plus récents et pour des ISO bien plus élevés pour les boîtiers professionnels de dernière génération. En fait la gestion du bruit est différente suivant les boîtiers.
Pour terminer, voici un article très ludique sur l'explication du lien qui existe entre vitesse d'obturation, ouverture du diaphragme, et sensibilité ISO :
cliques iciVoilà j'espère que cette réponse t'aidera et qu'elle ne sera pas trop indigeste. J'ai conscience que certaines notions sont compliquées, mais pas facile d'expliquer.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Lolo.