Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une belle tanche

Aller en bas 
+2
Fisher24
Léo83
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:51

Une belle tanche Tanchekz3

Le 25 mai dernier je suis allé pêcher sur mon coup à tanches dans une gravière tout près de chez moi. J'avais amorcé régulièrement depuis une quinzaine avec de la chapelure, du pain d'épice trempé et essoré et des lombrics hachés.L'endroit se trouve entre deux grands saules qui débordent sur l'eau. La profondeur est de 3 mètres. J'ai pêché avec une canne de 8,50 mètres équipée d'un élastique de 1,4 mm. Mon corps de ligne était en 14% et le bas de ligne en 12%. J'avais mis un flotteur allongé de 0,75 g , un hameçon forgé n° 12 VMC, une olivette Drennan de 0,50 g et des plombs Styl. Comme esche j'avais à disposition de la mie de pain, du blé cuit, des vers de terreau et du maïs cuit.
Il faisait lourd et chaud (30°) et pas un souffle d'air. Tout l'après-midi mon flotteur n'a pas indiqué la moindre touche. Vers 19 heures j'allais plier ma ligne mais il y eu une lueur d'espoir. J'ai vu des bulles entre le flotteur et moi. Sachant qu'elles étaient en promenade grâce à cette indication je décida de rester. Ma patience fût récompensée. Une première touche et voilà que je ferre une de ces belles dames flirtant la livre. Après une heure d'attente et voyant toujours sporadiquement des bulles, j'ai une deuxième touche. Je ferre et tout de suite je sens un beau poisson. Les premières secondes je pensais que c'était une carpe. Mais bien vite j'ai compris que c'était une grosse tanche.Les tanches tirent par coups saccadés, ce qui était le cas alors que les carpes sont plutôt du style tracteur. Au bout de 20 minutes j'ai ramené ce beau poisson sur la berge.
Elle avait 48 cm et devait bien peser plus de 4 livres. J'allais oublier de dire que j'avais esché un beau ver de terreau.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 18:45

Bien joué mais ton lien ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 19:33

Léo83 a écrit:
Bien joué mais ton lien ne marche pas.
J'ai modifier le lien pour que la photo s'affiche.

En tout cas, beau récit Roland et belle pêche grâce à ta persévérence.

Dommage toutefois que cette superbe prise finissent sur une table ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:32

Belle pêche bravo tchin_tchin

Fisher24 a écrit:
Dommage toutefois que cette superbe prise finissent sur une table ...

Oui exactement cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:01

Baptiste a écrit:
Fisher24 a écrit:
Dommage toutefois que cette superbe prise finissent sur une table ...

Oui exactement cartonrouge
Ne condamnons tout de même pas Roland ... . Chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses prises.

Mais bon, les tanches se font si rares ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:09

Non ne t'inquiète pas lolo, je lui ai juste donner un carton rouge, ya rien de mal a ça smile
Il a le droit de faire ce qu'il veut avec ses prises bien que je n'apprécie pas du tout qu'on mange les poissons, surtout une belle tanche, c'est si gentil et si beau comme poisson, pourquoi une tel cruauté envers elle ? pale
Revenir en haut Aller en bas
barbel
Brochet
Brochet
barbel


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 83
Localisation : Bischheim
Prénom : Rodolphe
Date d'inscription : 21/12/2006

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:19

Je ne voudrais pas relancer le débat sur le fait de manger ou non ses prises mais on voit bien que Roland et Baptiste ne sont pas de la même génération !

Pour les gens de la génération de Roland (et de la mienne à plus forte raison) la pêche a longtemps constitué un apport almentaire non négligeable. Je respecte bien sur les pêcheurs qui pratiquent le no-kill puisque j'agis moi-même ainsi dans 99 % des cas. Mais dans ma jeunesse, remettre une tanche à l'eau aurait été une totale incongruité. D'autant plus que ce poisson a une réelle valeur gustative.

Heureusement les temps ont changé mais certaines habitudes ont la vie dure et il existera toujours des pêcheurs qui apprécient de déguster de temps en temps un sandre, une perche ou une tanche.

De toutes façons, ce n'est pas ça qui met la survie de ces espèces en danger. Il y d'autres causes bien plus graves que les prélèvements des pêcheurs.

Barbel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:20

Très bonne explication barbel tchin_tchin
Je comprend très bien qu'a l'époque sa n'été pas comme aujourd'hui mais je n'est pas pu m'empêcher de faire une remarque la dessu embarassed faut quand même eviter de garder systématiquement vos prises parceque sa va vite a vider un plan d'eau 00ps2
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Brochet
Brochet
olivier


Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 51
Localisation : biache-saint-vaast (62)
Prénom : olivier
Date d'inscription : 04/01/2007

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:36

oui je suis d'accord avec tous le monde moi :D (me foule pas moi a dire ça).
je m'explique tous reprendre c'est prendre le risque de vider le marais par exemple surtout quand celui -ci est fermer et pas régulièrement rempoissoné.
mais tous laisser c'est aussi mettre en danger la vie des gros spécimen c'est ce qui se passe en ce moment dans l'étang a coté du mien (ou je suis actionnaire ) plus de 20 carpe retrouver morte en surface il y a 10 jours environs .étang assez grand mais pas ytrop de fond 1m au plus .
une analyse a était fait et c'est un simple manque d'oxygene dans l'eau qui est a l'origine de se desastre pale .
donc il arrive un moment ou il faut prelever un peux pour sauver les autres .
thanks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:40

Si on gère mal un plan d'eau a la base c'est sur que ya des problèmes pale
Les carpes ne sont pas arriver en surpopulation toutes seul, si tu laisse l'étang se develloper naturellement et que tu remet tout a l'eau je ne voit pas pourquoi il y aurait un problème...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Brochet
Brochet
olivier


Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 51
Localisation : biache-saint-vaast (62)
Prénom : olivier
Date d'inscription : 04/01/2007

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:58

Baptiste a écrit:
Si on gère mal un plan d'eau a la base c'est sur que ya des problèmes pale
Les carpes ne sont pas arriver en surpopulation toutes seul, si tu laisse l'étang se develloper naturellement et que tu remet tout a l'eau je ne voit pas pourquoi il y aurait un problème...

un étang sa se gère baptiste avant pas mal de monde reprenais leur pêches + les carnasiers qui prélève pour se nouriir etc....
a partir du moment ou la plus part des gens relache a l'eau leur pêche ce qui est le cas la plupart du temps maintenant + le rempoissonnement régulier le poisson se retrouve en surnombre ils se multiplie en surnombre aussi jusqu' a une surpopulation pour le marais et la ils arrive un desastre comme la mort pur et simple des gros spécimen qui comsomme plus d'oxygene que les autres .
maintenant je suis pas pour éliminer des poissons comme sa gratuitement mais la surpopulation existe de plus en plus a mon avis .
a titre indicatif par exemple pour un bassin comme le mien de 16000 litres .
si je met des poisson de 30 cm de long et pour qiue le poisson se sent trés bien il faut compter 1 poisson de 30 cm pour 1000 litres d'eau donc pour 16000 litres je dois mettre 16 poissons de 30 centimètre max a ça il faut ajouter un filtre puissant et éfficace et si le poisson se met a passer les 30 centimètres il faut que je retire des individus de mon bac donc tu vois baptiste tous se tient il faut tenir un équilibre pour que le poisson vie correctement.
maintenant je suis sur que si je met 25 poisson de 30 cm dans mon bac il vont vivre mais si il y a le moindre ecart d'un paramètre oxygène ou autre

je pense qu'a ce moment la j'aurais des poisson de mort .
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 40
Silure
Silure
jean marc 40


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 56
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:10

+1 tout a fait d'accord avec olivier tchin_tchin
Revenir en haut Aller en bas
barbel
Brochet
Brochet
barbel


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 83
Localisation : Bischheim
Prénom : Rodolphe
Date d'inscription : 21/12/2006

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:18

Excellente explication Olivier.

Le même problème existe en aquariophilie où on dit, en général, qu'il ne faut pas plus de 1 cm de poisson par litre d'eau. Mais les poissons ça grandit ! Et bout d'un certain temps cette proportion n'est plus respectée et on arrive alors a avoir des décès inexpliqués. Par la suite, un nouvel equilibre s'installe mais dès qu'on rajoute des poissons de nouveaux décès surviennent. Je penses que le processus doit être le même dans un étang.
En rivière bien sur le problème est différent.

Barbel
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Brochet
Brochet
olivier


Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 51
Localisation : biache-saint-vaast (62)
Prénom : olivier
Date d'inscription : 04/01/2007

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:27

exacte barbel j'ai fait aussi de aquariophilie et c'est vrai que dès qu'un paramètre change sa engrange une serie de probleme et qui se traduit souvent par des décés de masse .
et je pense aussi que dans les marais ,étang c'est le même équilibre qu'il faut tenir biensur a plus grande échelle .
par contre pour les fleuves ou rivières le poisson a la possibilites d'aller voir ailleurs mais après ???????

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:29

Ouai tu a raison olivier, ce que je voulait dire c'est si ta un étang pomé, seul dans une foret, où les poissons sont arrivés naturelement, si nous humains on vient pas foutre nos sales pattes a mettre ou a enlever des poissons, le plan d'eau se regulera tout seul et il n'y aura jamais de problème !
La surpopulation je connait ça, au val d'iré, resultat: les carpes se jette sur tout ce qui ce mange comme des sauvages, tu fait 15 departs a la journée avec des poissons a la bouche defoncé, c'est triste mais c'est avec un tel etang qu'on attire la clientel et que le pognon rentre, les carpistes recherche la faciliter en majoriter même que ma santé des carpes en paye les concéquence (c'est depuis cette année qu'il y a une surpêche au val d'iré, c'est pour ça que ji suis aller le temps de faire la koï, maintenant: fini !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:01

Merci à vous tous qui avez donné votre avis sur ma tanche.Il m'arrive sporadiquement de prélever des poissons. Pourquoi se priver d'un bon met?
Cette tanche le l'ai prise dans une gravière de plus de 500 hectares.( je l'ai montré à Barbel)
Ce magnifique plan d'eau est géré par une amicale de 40 membres
et nous ne sommes que 5 ou 6 à pratiquer la pêche au coup dans ce plan d'eau. Les autres membres ne taquinent que les carnassiers.
Il y a 30 ou 40 ans en arrière de grands champions de l'époque signaient de leur plume des recettes de poissons qu'ils prenaient.
Les poissons d'eau douce à l'époque étaient même classés en poissons nobles et d'autres pas nobles selon les espèces.
Pour conclure je vais vous rendre compte du drame de l'anguille qui se joue actuellement. Le kg de civelles se vend à plus de 1000 € le kg. Il faut 1000 anguilles pour produire 1 kg de civelles. Les professionnels et les braconniers ne se privent pas de les prendre par tonnes. En plus les Hollandais etc... capturent
les anguilles qui migrent en mer pour se reproduire. Des experts ont calculé que dans 10 ans ce poisson sera rayé de la carte par sur-exploitation. Pour cette raison il y a actuellement un débat tendu de la CITES au parlement européen de Strasbourg et de Bruxelles.Le déclin du stock a atteint 95 à 99 % depuis 1980.
De ce fait l'Allemagne qui préside actuellement l'UE met les bouchées doubles pour sauver les anguilles.
Pour terminer la seule tanche sur la dizaine que j'ai pris cette saison était succulente ainsi que le verre de Riesling qui l'accompagnait. Les autres sont retournées dans leur élément naturel.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Tioben59
Truite
Truite
Tioben59


Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 39
Localisation : Cambrai(59)
Prénom : benoit
Date d'inscription : 26/05/2007

Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:40

lol...tout est bien dit roland...Que rajouter de plus...rien ...
Shuttttttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:50

Ouai tu a parfaitement le droit de garder une tanche, surtout que tu ne les retire pas toutes wink
C'est un scandale pour les anguilles cartonrouge j'espère que ceux qui gère cette pêche vont sauver la situation pour que ce beau poisson continue a nager c00l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle tanche Empty
MessageSujet: Re: Une belle tanche   Une belle tanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle tanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin une belle !
» Belle rencontre de ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Défi Intersites :: Défi 2007-
Sauter vers: