Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs

Aller en bas 
+8
kevin bache
pêch-cailloux
yoyo27
christophe43
Akira
fabien04
luc 37
Fisher24
12 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 8:32

Bonjour à tous,

Suite à quelques remarques, ça faisait un petit moment que je n'avais pas partagé de photos sur ce forum mais bon je décide de m'y recoller.

Voici une série de photo du suivi d'une nichée de martin-pêcheurs. J'ai eu la chance d'être accepté (bien camouflé tout de même) à seulement 2 mètres du nid. Pour la petite histoire, c'est après avoir placé mon affût que j'ai remarqué que j'étais tombé en plein sur le nid. Mais les martin-pêcheurs n'étant pas trop gênés par ma présence (les allé-retour) dans la cavité en attestant, je n'ai pas changé l'affût de place ... par contre j'ai espacé au maximum mes visites et limité la durée de chacune d'elles.

Bref, place aux photos :

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_6110
Mr Martin-Pêcheur, sur sa branche perchée !

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_6111
Mr Martin-Pêcheur, qui revient tout juste du nid ! A cette époque, il était en train de forer la cavité ... on le voit bien aux restes sur le bout de son bec.

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_6112

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_6210
Une photo prise du toilettage.

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_7610
Les petits sont nés, il est temps de les nourrir. Mme Martin-pêcheur (mandibule inférieure rouge) en mode rasta après la pêche !

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_8311
Mr Martin-Pêcheur, qui assure lui aussi le ravitaillement au nid !

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_8312
Mr Martin-pêcheur avec une jolie lumière (très très rare sur ce poste malheureusement).


Et pour terminer, 2 photos d'un des jeunes sortis du nid :

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_8910

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Img_8911


Comportement très bizarre, ce jeune est venu faire du vol stationnaire près du nid pendant une bonne demi-heure. Tantôt il faisait du vol stationnaire comme s'il cherchait une cavité, tantôt il se reposait sur une branche à moins de mètres de moi. On aurait dit qu'il cherchait quelque chose ... . En tout cas, un spectacle magnifique !

J'ai tout de même quelques regrets sur le suivi de cette nichée :

- Aucune photo du couple sur la même photo (je les ai vu à 2-3 reprises sur la même branches mais trop éloignés l'un de l'autre pour rentrer dans le cadre).
- Aucune photo d'offrande (mâle qui offre de la nourriture à la femelle avant l'accouplement).
- Aucune photo de l'accouplement.
- Aucune photo de nourrissage hors du nid (j'ai dû louper la période où alors ça avait lieu ailleurs que devant mon affût).

Lolo.


P.S. : En bonus, une vidéo de toilettage de Mr Martin-Pêcheur :



A la fin de la vidéo, on entend la femelle arriver. Elle s'est posée sur la même branche et j'ai donc stopper la vidéo dans l'espoir de prendre le couple en photo mais malheureusement elle était trop éloignée du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:09

 agree  agree  agree Super Laurent! que du bonheur. Elles sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:38

N’écoute pas les critiques à 2 balles lolo, tés photos sont Superbe  et cet un réel plaisir de les voir
Bravo et  thanks vivement les prochaines  agree  agree  agree 

Le bleu de son plumage et superbe

fab
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Carpe
Carpe
Akira


Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 41
Localisation : au bord de l eau
Prénom : thomas
Date d'inscription : 11/01/2009

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:13

c est beau comme oiseau !
belles tofs lolo !

le coeur doit battre a 100 a l heure quand t es si pres !
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:27

Merci à tous les 3.

Oui Thomas, à chaque fois, c'est la même émotion quand l'oiseau bleu métallique se pose sur le perchoir que je lui ai proposé. Des fois il n'y reste que quelques secondes mais certaines fois on a la chance de l'observer de longues minutes, soit en pêche, soit au toilettage. Ces instants sont magiques et je me sens privilégié de rentrer dans l'intimité de l'animal. Parfois, je ne touche même plus à mon appareil photo ... je profite juste de l'instant présent, du spectacle.

Lolo.

P.S. : Prochainement, une série sur le suivi d'une nichée de cigognes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
christophe43
Silure
Silure
christophe43


Masculin
Nombre de messages : 2034
Age : 55
Localisation : langeac (43)
Prénom : christophe
Date d'inscription : 07/03/2008

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:08

des couleurs superbes!!
super joli
Revenir en haut Aller en bas
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 34
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:33

Quelles couleurs ! Mag-ni-fique ! Chapeau Lolo !  smile6 
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:37

jolies photos , bravo pour le temp passé a attendre le bon clichet et pour le cadrage de ces dernières !!! le martin pêcheur est vraiment un superbe oiseau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:27

ça se mange le martin pêcheur?
mais non je déconne... laugh03 
SUPERBE...et ne te prive surtout pas pour en remettre d'autres! smile6 
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:50

Superbe Laurent ! C'est vraiment magnifique. C'est génial de se dire que tu assistes à quelque chose que peu de personnes voient
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:12

 Le jour où je prend un martin pêcheur comme celui là je prend ma retraite. laugh01  J'en vois bien passer et repasser quand je suis sur l'Indre. Le trajet est toujours le même mais je n'ai pas accès, alors je me contente de le regarder. Mais un jour je l'aurai, oui je l'aurai....
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyMar 24 Juin 2014 - 19:13

Merci à tous ! Vos commentaires font vraiment plaisir !

luc 37 a écrit:
 Le jour où je prend un martin pêcheur comme celui là je prend ma retraite. laugh01  J'en vois bien passer et repasser quand je suis sur l'Indre. Le trajet est toujours le même mais je n'ai pas accès, alors je me contente de le regarder. Mais un jour je l'aurai, oui je l'aurai....

Luc, le martin-pêcheur n'est pas si compliqué que ça à affûter. Il faut juste un peu de patience (cette série est le résultat de longues heures d'affut ... mais aussi de repérage). En effet, le plus important est le repérage. Il faut d'abord repérer le passage des martin-pêcheurs (pas très difficile quand on connait leur cri si caractéristique). Ensuite, l'idéal est de trouver un ou plusieurs endroits où ils ont l'habitude de se poser (ils utilisent toujours les mêmes perchoirs). Si ces endroits sont accessibles, on peut y mettre un affût à proximité, sinon il suffit de placer judicieusement un perchoir où un affût est possible ! En ce qui me concerne l'affût est tout simplement constitué d'un filet de camouflage dans lequel j'ai enchevêttré des fougères pour plus de discrétion. Et moi-même, je suis entièrement habillé de vêtements camou, avec une capuche sur la tête (même s'il fait chaud).
Toujours dans la phase de repérage, il est important de repérer les différents créneaux horaires où le martin-pêcheur est actif mais aussi ceux où la lumière est présente (sans être ni trop sombre, ni trop dure pour ne pas cramer les plumes claires).
Bref, beaucoup de repérage avant de commencer les séances d'affût. Mais une fois le repérage correctement effectué, il n'y a plus qu'à !
En ce qui me concerne, l'année dernière, en pêchant en float-tube, j'ai repéré un nid de martin-pêcheur dans une berge en surplomb ... et donc invisible depuis la terre ferme. Il m'a donc suffit de placer judicieusement un perchoir à proximité du nid et le tour était joué ... sauf que cette année, le nid s'est trouvé être au beau milieu de mon affût (avant le perchoir) et non après le perchoir comme l'année dernière.
Dans ces cas là, il est primordial de faire attention à ne pas perturber la nichée.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
christophe43
Silure
Silure
christophe43


Masculin
Nombre de messages : 2034
Age : 55
Localisation : langeac (43)
Prénom : christophe
Date d'inscription : 07/03/2008

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:51

kevin bache a écrit:
ça se mange le martin pêcheur?
mais non je déconne... laugh03 
 smile6 

 laugh03 laugh02 agree 
Revenir en haut Aller en bas
Winetou
Truite
Truite
Winetou


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 65
Localisation : Finistère
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 18/05/2012

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyVen 27 Juin 2014 - 21:35

christophe43 a écrit:
kevin bache a écrit:
ça se mange le martin pêcheur?
mais non je déconne... laugh03 
 smile6 

 laugh03 laugh02 agree 




Et le cormoran???


 lunch1 lunch1 lunch1 
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptySam 28 Juin 2014 - 5:53

tout ce mange Winetou...faut juste avoir faim... laugh03 
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:21

Une petite question pour Laurent. Utilises-tu un affût spécial photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:40

luc 37 a écrit:
Une petite question pour Laurent. Utilises-tu un affût spécial photo ?
Pas du tout (pour l'instant en tout cas).

Mon affût est un simple filet de camouflage tendu entre des branches d'arbres et dans lequel j'insère un peu de végétation (des fougères par exemple) pour plus de discrétion. L'important est d'installer l'affût quelques jours avant la/les séance(s) photos pour habituer l'oiseau à sa présence. En ce qui me concerne je le laisse sur place plusieurs mois. Et de mon côté, je me couvre de la tête aux pieds avec des vêtements camou.

Je me suis également fabriqué un affût couché avec une armature pliable que j'ai grillagée que je recouvre d'un filet (pour photographier par exemple le cincle plongeur) mais je ne l'ai pas encore testé.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Neness
Truite
Truite
Neness


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 26
Localisation : Auvergne (43)
Prénom : Sébastien
Date d'inscription : 16/12/2013

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:48

Wouah ! De superbes clichés, c'est tellement agréable à regarder quand c'est aussi net !  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptySam 19 Juil 2014 - 19:44

Très en retard, mais bravo Lolo, superbes photos!!! agree 
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Carpe
Carpe
Akira


Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 41
Localisation : au bord de l eau
Prénom : thomas
Date d'inscription : 11/01/2009

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:45

je regardais ton album lolo , j adore particulièrement celle de l oiseau avec la libellule dans le bec !

Et c est quoi comme espèce celle avec le string ??? je connais pas cet oiseau la ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:10

Akira a écrit:
je regardais ton album lolo , j adore particulièrement celle de l oiseau avec la libellule dans le bec !

Et c est quoi comme espèce celle avec le string ??? je connais pas cet oiseau la ^^
Euhhh là t'a dû aller sur l'album d'un de mes contacts. L'oiseau avec la libellule dans le bec, si c'est la photo à laquelle je pense, il s'agit d'un guêpier d'Europe, photo prise par Christophe RAMOS ... quant à la deuxième photo, j'vois pas.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Akira
Carpe
Carpe
Akira


Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 41
Localisation : au bord de l eau
Prénom : thomas
Date d'inscription : 11/01/2009

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyLun 21 Juil 2014 - 23:04

j ai cliqué sur ta bannière , photos on flickriver , et choisis "favoris"

effectivement la légende indique ramos .
Revenir en haut Aller en bas
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs EmptyMar 22 Juil 2014 - 7:39

Fisher24 a écrit:
Akira a écrit:
je regardais ton album lolo , j adore particulièrement celle de l oiseau avec la libellule dans le bec !

Et c est quoi comme espèce celle avec le string ??? je connais pas cet oiseau la ^^
Euhhh là t'a dû aller sur l'album d'un de mes contacts. L'oiseau avec la libellule dans le bec, si c'est la photo à laquelle je pense, il s'agit d'un guêpier d'Europe, photo prise par Christophe RAMOS ... quant à la deuxième photo, j'vois pas.

Lolo.

Scandaleux ce guêpier avec un Anax Imperator dans le bec!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs   Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi d'une nichée de martin-pêcheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ya t-il des pêcheurs du 25?
» Recensement des pecheurs du 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: La médiathèque :: Vos galeries photo :: La galerie de Fisher24-
Sauter vers: