Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !

Aller en bas 
+5
Fisher24
david19
arman
alex
luc 37
9 participants
AuteurMessage
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:14

Une canne, une graine... des carpes !


Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 56282260jo1


Je risque par ce récit d'être pris pour le ringard de service aux yeux de certains carpistes. Les aficionados des pêches de nuit, ou encore ceux qui souffrent du syndrome de la rive d'en face et pour finir aux inconditionnels de la bouillette philosophale. A ceux là, ne lisez pas ce qui suit, puristes s'abstenir. :D

Voilà un mois de juillet bien médiocre et un mois d'août qui ne vaut guère mieux. Les températures anormalement basses de l'été, les pluies abondantes entraînant des hausses importantes du niveau du Cher, ne m'ont pas permis de réaliser une bonne saison de pêche. Nous voilà pourtant en cette fin de mois dans une réelle embellie du temps, une stabilité du thermomètre avec tout de même des degrés en dessous "des normales saisonnières" et un petit vent de nord-est. J'avais depuis quelques temps déjà, repéré un poste sympathique et surtout très propice à l'expérience que je voulais tenter. Un emplacement assez large qui mène à la rive où un amorti coupe le courant encore important du Cher, à ma droite un beau bosquet, à ma gauche pas mal de branches dans l'eau, un fond de 1m20 à 2m sur 10m de large, à portée de cannes ce que j'appelle la bordure.

Mon expérience dans tout cela? Et bien j'ai décidé de faire une session de jour d'une semaine du jeudi 30 août au jeudi 06 septembre Et quand je dis de jour et bien je m'installe de 11heures du matin à 18 heures le soir, à mon rythme. Bon! J'en vois qui commence à sourire mais je vous avais prévenu. Je décide également et cela à son importance d'amorcer et de pêcher uniquement à la tigger. Et enfin avec une seule canne, voir deux maxi entre 5 et 10 mètres du bord.

Je vous présente les lieux
Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 28470636xv4


J'aborde mon premier jour de pêche sans amorçage préalable. De droite à gauche j'arrose le poste de quelques pelletées de noix tigrées. Indifféremment j'ai utilisé de la tigger black, géante, et normale sans aucune distinction de rendement. Je précise cela car certains se posent la question de savoir laquelle est la plus performante. J'ai utilisé un peu plus de deux kilos de noix tigrées, une réelle économie.

Dans un bon jus gluant et sirupeux. Hummm!!!!

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 80525244iq5


Le premier jour, le jeudi 30, j'ai installé deux cannes. Un montage costaud, une tête de ligne de 50/ième sur 20 mètres, un hameçon de 1 et sur le cheveu 3 à 4 noix tigrées (une façon je pense d'éviter chevesnes et barbeaux, d'ailleurs je n'en ai pas fait de toute la semaine, malgré leur présence). Ma première erreur a été de mettre deux cannes. La zone de pêche étant trop rapprochée, cela a eu pour conséquence une décroche au premier départ, il est 14 heures, c'est une indication précieuse pour la suite. Heureusement vers 17 heures je mettais au sec ma première carpe. Une commune de 5kg, un petit poisson me direz-vous. Et bien détrompez vous! Elle est partie comme une fusée droite dans les branches. J'avoue que j'étais très loin de ma canne....3 mètres. Pour punition, j'ai quitté le pantalon et je suis descendu dans l'eau en slip pour dégager la belle des branches et la récupérer sans dommage. Voilà une première journée bénéfique, surtout qu'elle va me permettre de ne pas renouveler les mêmes erreurs pour les jours à venir.

La première de la série.
Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 88789868at2


Les jours suivants le temps reste stable par contre le niveau du Cher commence à baisser surtout à partir du lundi 4 septembre. Pour la suite de ma "session" je prend deux décisions: de ne pêcher qu'avec une canne et de rester comme on dit "au cul des cannes le frein serré". Un peu frustrant mais c'est le prix à payer pour ne rien louper, encore que... Cela n'a pas empêché le dimanche 03 vers 17heures de me faire promener par une mémére sans que je puisse ramener du fil et qui finalement est allée se bloquer dans le bosquet en bordure, le tout se finissant par une casse. Ce sera le seul jour sans carpe à photographier, dommage le bébé devait être de belle taille.

Quel drôle de carpiste.

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 90317965cu4


J'ai durant toute la semaine pratiquée un amorçage de rappel, à chaque départ comme il se doit, mais également chaque fois que je soupçonnais la présence de chevesnes et de barbeaux par de légères tirettes. Comme je l'ai dit plus haut aucun ne se piquera à l'hameçon.
Ma concentration sur ma pêche se faisait surtout sur les créneaux 13/15 heures et 17/18heures, créneaux pendant lesquels j'ai eu tous mes départs. Passages? Heures du repas?...
Le dernier jour le Cher baisse encore. John (fox36) m'a rejoint pour connaître le poste, je réalisais une de mes rares "miroirs" du Cher vers 13 heures.
Il y avait bien longtemps

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 78743734xw0



Je finissais cette "session " heureux, j'avais "confirmé" mon expérience. Au final 1 carpe par jour, deux casses, deux bains dans le Cher, et 7 jours de réel plaisir. Une fois de plus qu'importe le nombre, qu'importe le poids, l'essentiel est ailleurs.
Et là je m'adresse aux jeunes pour leur dire d'aborder la rivière sans appréhension, utilisez une pêche simple pour commencer, ne soyez pas impatient de prendre du poisson, restez concentré sur votre pêche (ça c'est dur) ce que je peux vous assurer c'est d'un combat loyal et puissant, et d'un plaisir qu'il vous tardera de renouveler.

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! 36103860bl1


Dernière édition par Fisher24 le Mer 26 Nov 2008 - 18:09, édité 2 fois (Raison : Re-téléchargement des photos avec ImageShack)
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
alex
Carpe
Carpe
alex


Masculin
Nombre de messages : 1601
Age : 43
Localisation : bergerac
Prénom : alexandre
Date d'inscription : 17/06/2008

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:34

Très enrichisant cette aproche. Vraiment plaisant de voir des gens pêcher simplement . Je suis a 200% d'accord avec toi Luc.
T'es intervention sont toujour bien ilustrer et bien écrite. Un régale.
Revenir en haut Aller en bas
arman
Carpe
Carpe
arman


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Prénom : Arman
Date d'inscription : 20/07/2007

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:06

Merci pour cet article très bien réalisé (+1 pour le message d'Alex !) !
Pour ce qui est d'être pris pour un "ringard", à mon avis ça na sera pas le cas sur mission pêche ! Nous sommes une poignées de carpistes et en plus on a un peu tous la même philosophie de pêche !
EDIT : euh mince maintenant c'est Natural pêche :lol:
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:24

arman a écrit:
Merci pour cet article très bien réalisé (+1 pour le message d'Alex !) !
Pour ce qui est d'être pris pour un "ringard", à mon avis ça na sera pas le cas sur mission pêche ! Nous sommes une poignées de carpistes et en plus on a un peu tous la même philosophie de pêche !
EDIT : euh mince maintenant c'est Natural pêche :lol:

T'inquiètes; cet article a été écrit il y a un an pour un autre forum, parfois fréquenté par des carpistes qui se la jouait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
david19
Brochet
Brochet
david19


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : allassac corrèze
Prénom : david
Date d'inscription : 04/07/2008

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:44

Merci Luc ton article est vraiment bien expliqué, c'est un régal !!
Tu vas surement faire de nouveaux adeptes dans les prochains mois c00l

David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:13

+1 avec les autres que rajouter d autre...
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:57

Un super article, comme toujours.

Je vais d'ailleurs placer ce sujet dans la rubrique article en l'intitulant "la pêche en toute simplicité" ... un petit clin d'oeil à ton forum (si tu me le permets).

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
serge24
Truite
Truite
serge24


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : bordeaux
Prénom : serge
Date d'inscription : 21/08/2008

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:06

vraiment un très bel article !!! bravo à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:25

Merci beaucoup de vos com, mais c'est réellement un plaisir pour moi de faire partager mes pêches dans la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
alarach
Vairon
Vairon
alarach


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : indre et loire
Prénom : Gregory
Date d'inscription : 21/05/2008

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:54

Merci Luc pour ton récit, nous sommes donc tous les deux des amoureux du cher (même si je l'ai un peu délaissé cette année) et nous ne manquons de coins tranquilles et ravissants pour assouvir notre passion en indre et loire. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un de ces quatres!

A+ Greg
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptySam 24 Jan 2009 - 11:32

bonjour Luc, joli récit et belles photos d'un superbe poste et bien sur belle manière d'aborder cette pêche .bravo a+ kevin
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptySam 24 Jan 2009 - 12:25

kevin bache a écrit:
bonjour Luc, joli récit et belles photos d'un superbe poste et bien sur belle manière d'aborder cette pêche .bravo a+ kevin

Merci bien. Si tu veux trouver d'autres récits....
http://www.carpe-amitie37.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptySam 24 Jan 2009 - 13:00

:merci:luc je fais y faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
philbormes83
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : VAR
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 25/12/2011

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:23

Bonjour Luc,
C'est en lisant un article comme celui-ci que plusieurs reflexions me viennent :
- Je suis content de mettre inscrire sur le forum
- Je vois que je ne suis pas le seul à "penser simple"
- Je regardais l'autre jour Seasons et le reportage presentait un débarquement style "baie des cochons" avec au moins 10 000€ de matos pour 3 pêcheurs et j'avais l'impression d'être un peu ringard et largué. Mais ouf, je vois que non, merci Luc !!!
- En faisant simple, cela ne m'empêche pas de belles bagarres avec des grosses mèmères.

Et la dernière : Cet été, je me souviens d'un pêcheur qui me regardait en train d'amorcer avec ma "perche spéciale phil la bricole" et qui est venu me voir en me disant : "C'est ringard ton truc, maintenant il existe tel truc, tel machin, tel bateau télécommandé avec sondeur, GPS et téléphone sattelite (Bon ok j'en rajoute) ...." et au final 1 500€ de matos !

Et bien non, je continue avec ma perche !!! wink
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
luc 37


Nombre de messages : 808
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2007

Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:22

Merci beaucoup! cet article est un très bon souvenir, et avec quelques années de plus c'est toujours la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty
MessageSujet: Re: Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !   Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpes et carnassiers
» Les carpes du Cher
» Canne BB Mattlures
» Monter un élastique sur une canne à emmanchements
» Technique du sondage : comment sonder à la canne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: Le coin des carpistes :: Articles-
Sauter vers: