Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Technique du sondage : comment sonder à la canne ?

Aller en bas 
+4
fredracing236
arman
bacale1
Fisher24
8 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptySam 10 Nov 2007 - 21:13

Le sondage à la canne, mode d'emploi


Le sondage à la canne est une technique que tout pêcheur se doit de connaître car cela permet de se faire rapidement une idée de la nature et du profil du fond aux endroits où embarcation et échosondeur ne sont pas autorisés. L’objectif de votre démarche va être de déterminer la profondeur du poste, la nature du fond et de trouver des secteurs propices (herbiers, tâches de graviers, sable, ...etc) pour placer vos montage.


:arrow: Le matériel :

Pour sonder il vous faut :

- Un plomb-sondeur de 80 à 100 grs (si possible non plastifié car le plastifiage atténue les sensations).
- Un flotteur ou un marker-float d’une taille suffisante (les modèles à ailettes permettent d'avoir une trajectoir plus rectiligne et donc une précision plus importante lors des lancers à grande distance) muni d'un émerillon baril.
- Une perle de caoutchouc.
Quelques types de plombs-sondeurs
et de marker-float :

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Marqueursondeur

La canne : Elle doit être de préférence d'action de pointe afin de ressentir les moindres tressautements du plomb lorsqu'on cherchera à définir la nature du fond.
Si ce n'est pas déjà fait, vous devez également placer un repère sur votre canne à 50 cm de votre moulinet, par exemple un morceau de ruban adhésif de couleur :

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Marquesurcanne

Nylon ou tresse ? Une tresse vous permettra de bien ressentir les mouvements de votre plomb sur le fond (notamment si la distance de sondage est importante et/ou si la profondeur est importante).


:arrow: Le montage :

Passer l'oeillet du plomb-sondeur sur la tresse du moulinet ... puis la perle de caoutchouc. Enfin, faire un noeud pour relier la tresse à l'émerillon baril du marker-float :

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Montagec

Avec le montage ainsi réalisé, le plomb coulisse librement sur la tresse du moulinet, et vient buter sur la perle de caoutchouc.


:arrow: Calculer la profondeur :

La profondeur se calcule en 3 étapes :

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Tapessondage

Etape 1 :

Lancez votre montage à l’endroit voulu tout en gardant la bannière tendue pendant la descente de celui-ci. Une fois sur le fond, l’émerillon baril doit absolument être en contact avec le plomb. Si vous n’êtes pas sûr de vous, récupérez un peu de fil avec le moulinet.

Etape 2 :

Desserrez ensuite le frein de votre moulinet ou actionnez la manette de débrayage si vous utilisez un moulinet débrayable (ce qu’il y a de mieux pour sonder à la canne).
Tout en regardant la surface de l’eau, saisissez votre fil au niveau du moulinet et tirez dessus jusqu'à ce que votre main atteigne la marque placée 50 cm plus haut sur le blanck de la canne (Nous allons appeler cette action Y).

Etape 3 :

Recommencez cette action (Y) jusqu’à ce que le flotteur apparaisse en surface en prenant soin de compter le nombre de fois qu’il vous aura fallu sortir du fil pour parvenir à ce résultat.

Vous pouvez maintenant connaître assez précisément la profondeur grâce à une opération simple :

Profondeur = Y (nombre de tirée sur le fil) x 50 (distance entre le moulinet et le repère sur la canne)

Exemple : J’ai sorti 5 fois du fil de mon moulinet avant de voir le flotteur.

5 x 50 = 250. A l’endroit où j’ai sondé, il y a donc 2m50 de profondeur.

Pour le montage, il est également possible de mettre un morceau de gros nylon entre l’émerillon et le flotteur pour limiter les emmélages. Pour estimer la profondeur, il faut alors ajouter la longueur de gros nylon au résultat.

En ratissant ainsi le poste plusieurs fois sur le droite, plusieurs fois sur la gauche, à des distances différentes, on peut déterminet avec précision le profil du poste.

A noter qu'il est très difficile d'estimer précisémment la profondeur par grand vent. De même, lorsqu'il y a du courant, le marker-float ne remonte pas à l'applomb du plomb, rendant alors l'estimation de la profondeur erronée. Il est donc préférable de sonder un poste par temps calme et en eau peu ou pas courante.


:arrow: Déterminer la nature du fond :

Pour connaître la nature du fond, on procède de la façon suivante : une fois le montage sur le fond, prendre contact avec la canne placée plus ou moins horizontalement. Amenz alors doucement votre canne sur le côté en observant votre scion, jusqu'à ce que la canne soit parallèle à la berge. Une fois la canne parallèle à la berge, replacez votre canne en face de vous et faites quelques tours de moulinet pour reprendre contact avec le plomb. Faites nouveau une tirée latérale, et ainsi de suite.
Avec l'habitude, vous arriverez rapidement à faire la différence entre ces différents types de substrats :

- Le gravier ou fond dur : Lorsqu'on gratte le fond, le scion de la canne fait des tressautements. On sent très bien (surtout avec une tresse) le plomb racler un fond dur. Vous venez probablement de trouver un hot spot. Les tâches de gravier sont à prospecter en priorité car les carpes y passent régulièrement pour se nourrir.

- Les pierres et blocs de rochers : Le plomb avance par à-coups ou se bloc net. Pour pêcher de tel spot, il est conseillé d'utiliser un montage avec plomb cassant et une pop-up.

- Les herbiers : Ils sont assez facile à détecter. Le plomb avance par à-coup ou de plus en plus difficilement. En effet, les herbiers s'accumulent de plus en plus sur le plomb rendant sa progression de plus en plus difficile. Selon le type de plomb utilisé, il n'est pas rare de ramener quelques herbes (accrochées au plomb) sur la berge. Dans ce cas, aucune hésitation à avoir. Pour pêcher un spot herbeux, la présentation doit être adaptée : montage équilibré ou flottant de rigueur.

- La vase, la glaise, et le sable : Il est parfois difficile de différencier ces 3 types de substrat. Ici, l'observation attentive du plomb dès sa sortie de l'eau est alors bien utile : Un peu de glaise collée sur celui-ci vous indiquera un fond terreux alors que quelques aspérités en surface désignera plutôt la présence de sable.
Si le plomb est tombé sur de la vase après le lancer, le plomb se décolle difficilement lorsqu'on effectue la première tirée (surtout si la vase est dense et/ou que la profondeur est peu importante). Lorsqu'on gratte le fond sur de la vase ou de la glaise, le plomb avance régulièrement (sans tressautements), mais pas aussi facilement que sur un fond dur. En cas de substrat vaseux, en reniflant le plomb dès sa sortie de l'eau, on peut également mieux connaître la nature de la vase présente sur le fond. Ainsi, une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, tandis que si l'odeur n'est pas trop forte, l'exploitation de ce spot, même vaseux, peut se révéler intéressante.


A chaque fois que vous découvrirez une place qui vous semble propice, il ne vous restera plus qu’à laisser le flotteur remonter à la surface avant d’amorcer et de placer un montage dessus !

Naturellement, le défaut de cette technique est de ne pas pouvoir replacer le montage avec autant de précision à la suite d’un départ. Pour y remédier je vous conseille de prendre des repères sur la berge d’en face (arbres, immeubles ou autres) ce qui vous permettra de relancer dans la bonne direction en faisant une estimation de la distance. Le top consiste à marquer le fil de votre canne (celle qui pêche) juste après avoir lancé.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon sondage et de belles parties de pêche ... .


Dernière édition par Fisher24 le Mer 19 Mai 2010 - 13:00, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
bacale1
Truite
Truite



Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 51
Localisation : Alsace (oberhausbergen)
Prénom : alexandre
Date d'inscription : 14/08/2007

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptySam 10 Nov 2007 - 22:18

je viens de voir cette rubrique sur le sondage (je l'ai zappé), mais le schéma utilisé par lolo c'est ce qu'il faut faire rien à redire. Sauf que moi j'utilisai un plomb de 100 au bout du corps de ligne ensuite un boucon coulissant et juste derrière un noued d'arrêt coulissant qui gardait en mémoire la "profondeur", mais bon c'était pas 100 % fiable.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptySam 10 Nov 2007 - 22:28

Belle article lolo, merci tchin_tchin
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyDim 11 Nov 2007 - 9:44

Je viens de modifier légèrement la partie "profondeur" de l'article pour une meilleure compréhension (avec notamment un schéma pour appuyer le texte).

J'espère que cet article aidera tout ceux qui souhaitent débuter dans le sondage.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Invité
Invité




Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyDim 11 Nov 2007 - 11:59

Fisher24 a écrit:
Je viens de modifier légèrement la partie "profondeur" de l'article pour une meilleure compréhension (avec notamment un schéma pour appuyer le texte).

J'espère que cet article aidera tout ceux qui souhaitent débuter dans le sondage.

Lolo.

Vraiment bien fait le nouveau shéma pour calculer la prodondeur wink tchin_tchin
Revenir en haut Aller en bas
arman
Carpe
Carpe
arman


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Prénom : Arman
Date d'inscription : 20/07/2007

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:34

Merci a lolo et a nicolas vernier, pour cet article instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:10

arman a écrit:
Merci a lolo et a nicolas vernier, pour cet article instructif !
Effectivement, merci à lui pour sa participation ... même si je ne le connais pas.

Merci Baptiste pour tes compliments.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
fredracing236
Carpe
Carpe
fredracing236


Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 37
Localisation : sprimont
Prénom : Fred
Date d'inscription : 09/07/2007

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:51

et quand il y a du courant?? ca va comment sos
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:55

fredracing236 a écrit:
et quand il y a du courant?? ca va comment sos
Quand il y a du courant, c'est plutôt compliqué ... car le marqueur-flotteur ne remonte pas à l'applomb du plomb.

L'estimation de la profondeur est donc d'autant plus approximative que le courant est vif.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
fredracing236
Carpe
Carpe
fredracing236


Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 37
Localisation : sprimont
Prénom : Fred
Date d'inscription : 09/07/2007

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:02

ah merde alor car demain je vai pecher le silure dans un endroit que je ne connais pas du tout et il fo que je trouve les foces :(:
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:05

fredracing236 a écrit:
ah merde alor car demain je vai pecher le silure dans un endroit que je ne connais pas du tout et il fo que je trouve les foces :(:
Même si l'estimation de la profondeur est inexacte, tu peux toujours comparer tes différents relevés pour trouver celui qui t'indique la profondeur la plus élevée ! Après que ta FOSSE fasse 5 mètres ou 7 mètres, tu t'en fou.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
fredracing236
Carpe
Carpe
fredracing236


Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 37
Localisation : sprimont
Prénom : Fred
Date d'inscription : 09/07/2007

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:14

oui tu a raison lolo
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:57

Avec l'aide de Luc, je viens de modifier et surtout de compléter cet article afin d'essayer d'être plus clair.

J'espère que ceci vous aidera a effectuer de meilleurs sondages et surtout de meilleures pêches ! wink

Maintenant, plus d'excuses : ne placez plus vos montage au hasard !

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
carpus62
Vairon
Vairon



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 62
Prénom : gege
Date d'inscription : 23/01/2011

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:23

tré bien expliquer larticle
Revenir en haut Aller en bas
eauxdequeyssac
Truite
Truite
eauxdequeyssac


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : dordogne
Prénom : frederic
Date d'inscription : 31/12/2010

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:10

extra la combine sondage
des carpistes sont venus cet été sur le carpodrome et on trouvé une fosse de 3 m
je n'arrive plus a la situer
avec ca ca devrai le faire
merci lolo
fredo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leseauxdequeyssac.com
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:50

eauxdequeyssac a écrit:
extra la combine sondage
des carpistes sont venus cet été sur le carpodrome et on trouvé une fosse de 3 m
je n'arrive plus a la situer
avec ca ca devrai le faire
merci lolo
fredo
La prochaine fois que je viens chez toi, je te sonde tous les bassins que tu veux ! wink

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Knockedmaster
Gardon
Gardon
Knockedmaster


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Belgique
Prénom : Steve
Date d'inscription : 24/11/2010

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:24

Excellent, merci Lolo, je n'y apprends pas grand chose cette fois, mais c'est très clair et très bien expliqué, comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karpeace.com
Julien34
Gardon
Gardon
Julien34


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 28
Localisation : Lunel
Prénom : Julien
Date d'inscription : 05/07/2011

Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:42

Je remonte le sujet qui est fort intéressant, je compte mettre en pratique ce que je viens d'apprendre lors de mon premier concour, le week end prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty
MessageSujet: Re: Technique du sondage : comment sonder à la canne ?   Technique du sondage : comment sonder à la canne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du sondage : comment sonder à la canne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne BB Mattlures
» Monter un élastique sur une canne à emmanchements
» Une canne, une graine, des carpes : la pêche en toute simplicité !
» Petit black bass pour tester la new canne
» Comment classer les forums en fin de défi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: Le coin des carpistes :: Articles-
Sauter vers: