Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !

Aller en bas 
+9
arman
Olly1
carnator
fabien04
pochar
pêch-cailloux
Papy 4x4
john59
kevin bache
13 participants
AuteurMessage
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptySam 28 Mar 2009 - 23:40

Arrêtons le massacre !

Les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill


Depuis un petit moment j’avais envie de faire un petit sujet sur les incohérences dues à notre pratique de la pêche à la carpe. En effet, avec la multiplication des carpistes, les poissons repris souvent payent énormément de leur physique à chaque fois. Les endroits en pêche de nuit étant assez restreints, on arrive vite à des aberrations qui n’ont plus rien à voir avec l’idée de départ : le no kill !

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Remiseleau


Un maximum de pêcheurs ont pour leurs poissons du respect et se comportent bien, mais certains sont de véritables abrutis. Par contre les derniers cités, ont, en règle générale le dernier matelas de réception hyper gonflé de billes polystyrène, super confortable et aussi le désinfectant qui va avec. A choisir je préférerai qu’ils restent à coté de leurs rod pod, et non à la tente du voisin pour se bourrer la tronche (très développé par chez nous !)
Bien souvent ils appliquent la version donnée par le grand Léon (un grand pêcheur à mon sens, en tous cas celui qui dis le moins de conneries !) qui dans un de ces nombreux livres (la bible pour certains) explique qu’il faut ferrer 2 à 3 fois pour bien assurer la prise. En écrivant ces lignes, monsieur Léon ne s’est pas rendu compte du mal qu’il allait contribuer à faire dans de nombreux étangs, lacs et rivières. Depuis, je l’ai vu faire par des «carpistes», et le résultat se solde souvent par une décroche, et si par miracle le poisson arrive, mieux vaut ne pas regarder sa bouche.

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Geuelecasse

Résultats de ferrages intempestifs et de prises trop fréquentes


En milieu encombré, les cannes à plat avec moulinets avec freins desserrés ajoutent aussi leur contribution aux mutilations des bouches de nos cyprins préférés. Pêcher en nylon dans le moulinet avec une tresse en tête de ligne ne sert strictement à rien. Une tresse est beaucoup moins résistante à l’abrasion et aux dresseines qu’un arraché nylon en 50%, de plus l’arraché procure une certaine élasticité sous la canne au moment de l’épuisetage et en cas de casse, la tresse va se coincer dans les branches, le nylon lui glisse ! Évitez aussi les antis-emmêleur qui ne passent pas vos nœuds de raccord corps de ligne / arraché.
Le must en matière de conneries que j’ai pu voir, c’est quand certains qui se disent carpistes déposent leurs lignes en bateaux amorceur (un superbe outil quand il est employé intelligemment et avec respect des autres pêcheurs !) avec moulinets remplis de nylon 35%, tête de ligne en tresse et montages bloqués dur, plomb de 150 à 200 grammes, le tout à plus de 150 mètres (bonjours l’élasticité) au ras d’arbres noyés dans l’eau.
Là, même en levant les cannes vers le ciel, ils peuvent toujours courir !

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Ponto11


Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Ponto22

Voilà le beau travail dû à l'emploi à contre sens du bateau amorceur


Que dire de ceux qui laissent leur prise sauter dans tous les sens sur le tapis, pendant qu’ils sont partis chercher le peson, sac de pesée et l’appareil photo … bien souvent il font de belles photos de poisson « pané ». Certains poissons repartent même tout seul à l’eau dévalant la berge en roulé-boulé.
Que penser de ceux qui se font prendre en photo debout ? Si la carpe glisse c’est la chute assurée … .

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Queuecasse

Pour celle ci, ce n'est pas un bateau qui lui a coupé la caudale ... ils sont interdits sur cet étang !


Si je peux vous donnez un petit conseil, laissez votre poisson dans votre épuisette (même et surtout quand vous êtes seul) glissez-le au fond du filet et tirez l’épuisette en arrière au maximum, posez votre canne sur son support (et desserrer votre frein au cas où !!!) Je procède de cette manière depuis bien longtemps. L’avantage c’est que votre poisson va se calmer, préparez tout votre nécessaire à peser et photographier et voilà une chance pour que votre prise reparte sans trop de dommages ….


Ah … dernier conseil si vous le voulez bien : prenez en photo votre poisson juste après sa prise. Il est comme vous, fatigué et cela évitera qu’il se blesse en vous échappant des mains. Evitez autant que possible la mise en sac … parce que là, pour le coup, elles sont souvent intenables.


Voilà j’ai posté cela non pas pour vous faire la morale, ni pour vexer quiconque, mais pour éviter à certains (je pense aux débutants et certains vieux carpistes qui n’ont toujours pas compris !) de commettre des erreurs … qui sont fatales des fois.

Un petit rappel de temps en temps ça ne peut pas faire de mal et peut-être que certains jeunes débutants pourront ainsi éviter bon nombres d’erreurs.


P.S. : mMi aussi j’ai fait des erreurs (beaucoup trop d’ailleurs !) Et certainement que j’ai du mutilé des carpes (involontairement ou sans le savoir), on ne peut pas toujours faire tout bien, mais qui peut dire honnêtement ne jamais avoir abîmé un poisson ? Personne n'est sous l'eau pour verifier comment cela se passe en cas de problème !

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! 1991

poissons pris le 14 juillet 1991 et
"stockés" dans une bourriche anglaise toute une journée, avant d'être relâchés après photo ... sur le gazon ... elles se sont toutes refait une
santé après ... mais c'est le genre de cliché qu'on ne doit plus faire aujourd'hui !


Aussi réfléchissons pour améliorer le sort des poissons, par exemple en légalisant la pêche de nuit partout en France pour éviter la concentration des carpistes sur des parcours riquiquis … .
mais là je rêve !!!


Article rédigé par kevin bache, relu et corrigé par Fisher24


Dernière édition par kevin bache le Dim 29 Mar 2009 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
john59
Carpe
Carpe
john59


Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : 59 masnieres
Prénom : jean luc
Date d'inscription : 07/03/2007

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 6:07

pour les erreurs tu n'es pas le seul moi aussi dans mes début de carpiste
et encore il y a quatre ans quand j'ai ouvert mon carpodrome je n'ai pas fait de réglementation mise a part le no kill

je me suis vite apercu des concequenses
c'est pour quoi a présent j'ai afficher un réglement asser pointu et je veille a ce qu'il soit respecter
Revenir en haut Aller en bas
http://etangs-des-sources.monsite.orange.fr
Papy 4x4
Carpe
Carpe
Papy 4x4


Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 66
Localisation : La Haye Fouassiere (44)
Prénom : Guy
Date d'inscription : 07/03/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 8:13

Très bel article préventif, en espérant qu'il porte ses fruits

Guy
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
pêch-cailloux


Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 57
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 8:51

superbe réflexion Kévin !
il est vrais que le NO-KILL est bien, mais il est encore plus fabuleux lorsqu'il est bien fait !
merci pour ce petit récit qui nous donnent à réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
pochar
Carpe
Carpe
pochar


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 34
Localisation : AVEYRON
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:16

bel article!!

mais je pence qu'il y a pire!! que dire du No-kill chez le carnassier et le salmonidée... Ils sont tres souvent posés par terre (sans tapis de rception) il n'est pas rare que le deuxieme triple vienne se planter dans le poisson et que dire du fish grip qui n'est pas adapter aux petits poissons (voire tout simplment aux poisson d'eau douce)...
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:31

Bonjour Kévin , Pour un carpiste comme moi qui débute quel conseil peux tu donner pour bien faire et éviter c’est aberrations



fabien
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:44

obélix a écrit:
Bonjour Kévin , Pour un carpiste comme moi qui débute quel conseil peux tu donner pour bien faire et éviter c’est aberrations



fabien
si tu veux Fabien tu peux me poser des questions sur le forum(ou en mp) , il y aura toujours des réponses ,les miennes (mais je n'ai pas la science infuse ,juste de longues années de pratiques,d'erreur et de corrections) mais aussi celles des autres carpistes,parce que je pense que comme dans toutes choses ,il y a plusieurs réponses à une question posée et que tous les avis sont à débattre...alors si nous pouvons t'aider,ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:57

john59 a écrit:
pour les erreurs tu n'es pas le seul moi aussi dans mes début de carpiste
et encore il y a quatre ans quand j'ai ouvert mon carpodrome je n'ai pas fait de réglementation mise a part le no kill

je me suis vite apercu des concequenses
c'est pour quoi a présent j'ai afficher un réglement asser pointu et je veille a ce qu'il soit respecter
comme toi Jean-luc pendant un temps j'aurai bien vu un recyclage dans la gérance d'un étang privé de pêche à la carpe, mais connaissant mes réactions(verbales) envers certains carpistes quant à leur comportement au bord de l'eau avec les poissons ,mais aussi envers les autres carpistes (alcool, fumette et bruit ...bref la zoubida comme on dit) j'aurai fini certainement au fond de l'eau et pas qu'une fois, je l'ai vécu(sans toutefois aller à l'eau) dans certains étangs privés ou tout ça c'est toujours mal fini surtout pour les poissons ...certains pêcheurs sont navrants et ne méritent même pas de revendiquer le nom de carpistes. ceux la ,je les évite au maximum ,mais je trouve qu'il y en a de plus en plus...
tu as eu raison de sévir et de faire un règlement pour encadrer ton activité(quelque part aussi c'est bon pour la pub de tes étangs et de ton avenir)
Revenir en haut Aller en bas
carnator
Brochet
Brochet
carnator


Masculin
Nombre de messages : 825
Age : 27
Localisation : l'oouest
Prénom : Maxime
Date d'inscription : 11/10/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 16:38

pochar a écrit:
bel article!!

mais je pence qu'il y a pire!! que dire du No-kill chez le carnassier et le salmonidée... Ils sont tres souvent posés par terre (sans tapis de rception) il n'est pas rare que le deuxieme triple vienne se planter dans le poisson et que dire du fish grip qui n'est pas adapter aux petits poissons (voire tout simplment aux poisson d'eau douce)...


+1, chez les carnassiers comme les sandres, vers chez moi des pêcheurs se mettent sur les bancs en barque, les harponnes...
tout un massacre.
A un moment j'ai voulu m'acheter un fish grip mais j'ai vu sur divers site les différentes blessures que cela causait, notamment des trous au niveau de la bouche.
Sinon, bel article Kévin.c00l
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:23

En Angleterre c'est absolument NO KILL sans les truites et saumons. c00l

Nous ne mangeons pas les carnassiers.

Mais c'est en est de EU - les mangez tout espèces. Malheureusement ils sont en Angleterre!lunch1


Si vous avez un plombe grand (fixe au semi-fixe) - nous ne ferrons pas! (pardon en Anglais - it hooks the fish itself).

Nous avons aussi en Angleterre les pêcheurs que toucher les poisson mal!

Les hameçons sans ardillon déchirer la bouche aussi.

bear1 c'est c00l - mais pas de bear2 !
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:40

merci a tous pour vos commentaires ,Olly c'est vrai aussi que les hameçons sans ardillons peuvent abimer les bouches :logique ils ne sont pas encrés .
j'ai pêché sans ardillons pendant plus de 8 ans avec un nombre de décrochages impressionnant et malheureusement avec les cannes raides d'aujourd'hui ça se termine souvent par un décrochage. à faire seulement qu'avec des cannes paraboliques en petit étang et à moins de 70 métres.
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:23

J'ai aussi les cannes raides (Tricast 12.5 et 2.75t/c)- mais ils sont pour la peche au 100m plus! Plombe de 100gr+. Et aussi le combat est très doux et lentement. Doucement ou décrochage!

J'ai les cannes de Century 13pieds et 3lb t/c. Ils son pour la peche au votre pieds - 1m de 100m! Doux - très doux! Paraboliques - mais oui! Ils sont en Anglais - a players rod!

J'ai attraper les brochets avec les cannes Century.
Revenir en haut Aller en bas
arman
Carpe
Carpe
arman


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Prénom : Arman
Date d'inscription : 20/07/2007

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:03

Merci pour cet article préventif Kevin ! C'est une très bonne idée !

Malheureusement, même avec la meilleurs volonté du monde, les meilleurs produits cicatrisants et un bon tapis de réception, il y'a de plus en plus d'endroits où les carpes sont abîmés. C'est logique, plus un poisson est pêché souvent, plus son état va se dégrader, même si on s'en occupe super bien à chaque fois. Quand une carpe se fait piquer 20 fois dans l'année (on pourrait penser que c'est énorme et rare, mais en réalité, c'est courant dans beaucoup de plans d'eau assez pêchés), même si les ferrages, combats, etc. sont parfaits, sa bouche va quand même en prendre un serieux coup. Donc le meilleur moyen de pas entretenir tout ça c'est de ne pas pêcher dans des endroits ultras pêchés où il y'a peu de bouffe et où chaques fois qu'une carpe veut se nourir, elle doit passer par la case tapis de réception.

Bien sûr dans la mesure du possible ! Si il n'y a qu'un seul étang à 50km à la ronde, on ne peut pas faire autrement; mais quand on à le choix, mieux vaut se diriger vers un endroit où on sait que les carpes sont en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Carpe
Carpe
alex


Masculin
Nombre de messages : 1601
Age : 43
Localisation : bergerac
Prénom : alexandre
Date d'inscription : 17/06/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:09

arman a écrit:
Merci pour cet article préventif Kevin ! C'est une très bonne idée !

Malheureusement, même avec la meilleurs volonté du monde, les meilleurs produits cicatrisants et un bon tapis de réception, il y'a de plus en plus d'endroits où les carpes sont abîmés. C'est logique, plus un poisson est pêché souvent, plus son état va se dégrader, même si on s'en occupe super bien à chaque fois. Quand une carpe se fait piquer 20 fois dans l'année (on pourrait penser que c'est énorme et rare, mais en réalité, c'est courant dans beaucoup de plans d'eau assez pêchés), même si les ferrages, combats, etc. sont parfaits, sa bouche va quand même en prendre un serieux coup. Donc le meilleur moyen de pas entretenir tout ça c'est de ne pas pêcher dans des endroits ultras pêchés où il y'a peu de bouffe et où chaques fois qu'une carpe veut se nourir, elle doit passer par la case tapis de réception.

Bien sûr dans la mesure du possible ! Si il n'y a qu'un seul étang à 50km à la ronde, on ne peut pas faire autrement; mais quand on à le choix, mieux vaut se diriger vers un endroit où on sait que les carpes sont en bonne santé.

Tout a fait d'accord avec toi. wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 34
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:16

Très bel article Joël c00l
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:51

complètement d'accord avec vous Arman et Alex,moi aussi je préfère pêcher les endroits moins peuplés en carpiste, mais les rares endroits en Normandie où les poissons ne sont pas abimés sont les endroits où la pêche de nuit est interdite.
la malheureuse carpe prise de face, sort d'un étang de dix hectares communal de l'Eure(cet aussi le premier étang en pêche légale de nuit en france,un article était paru dans "la pêche et les poissons" le seul magazine à l'époque, dans les année 70) . je n'y avais pas remis les pieds depuis plus de 5 ans, je voulais le faire découvrir à mon jeune coéquipier l'an dernier, nous avons péché 40 heures pour 48 départs ,énormément de décroches et presque tous les poissons étaient abimés. pour une fois que l'on pêché dans les clous pour nous détendre...ça nous à gâché un peu notre plaisir.on s'est bien rattraper depuis!
mais même dans ces"carpodromes"avec un peu d'intelligence beaucoup de poissons ne seraient pas dans cet état...c'est surtout pour ça que j'ai rédiger cet article !
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:52

Très bon article que je vais déplacer de suite dans la rubrique "articles divers".

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Mar 31 Mar 2009 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:29

j'ai vu que tu as renommer le sujet Lolo, tu as bien fait !
je sais pas si se que dis est bon à cent pour cent ,mais c'est juste le fruit de mon expérience au bord de l'eau.si ça peutb aider...
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
esox-lucius


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 28
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:36

super article, j'en ai appris un rayon sur une chose dont on entend pas souvent parler, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !   Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêtons le massacre : les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carnassiers et salmonidés] No-kill et mortalité
» [carnassiers] Bien pratiquer le "no-kill"
» Peut mieux faire ...
» Elle a su se faire attendre !
» Apprendre à faire de vrais photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: Articles divers-
Sauter vers: