Natural-Peche.Com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Belles rencontres pour premiers affûts !

Aller en bas 
+3
Léo83
kevin bache
Fisher24
7 participants
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:11

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté de photos. La raison est simple : mon terrain de jeu favori s'est retrouvé inondé au mois d'avril et j'ai ensuite fait quelques repérages pour trouver l'emplacement idéal de mon affût ! Mon objectif numéro 1 : réussir à prendre en photo le martin-pêcheur, cet oiseau aux couleurs magnifiques mais tellement difficile à approcher.

Avant les pluies incessantes d'avril, j'ai tout de même pris quelques photos :

Belles rencontres pour premiers affûts ! Tourterelleturque
Une tourterelle turque photographiée sur mon terrain

Belles rencontres pour premiers affûts ! Ragondin
Un ragondin à l'entrée de son terrier

Belles rencontres pour premiers affûts ! Canetons2colverts
Des canetons en rangs serrés, deux par deux, dans les herbes hautes

Belles rencontres pour premiers affûts ! Chatpq
Une rencontre à la lisière d'un bois, alors que je cherchais les chevreuils

Les photos suivantes ont été prises le week-end du 12 et 13 mai, en affût. C'est la première fois que je me postais en affût. Habituellement, je shoot plutôt en billebaude mais pour shooter ce bel oiseau bleu qu'est le martin-pêcheur, pas d'autre solutions que de l'observer longuement afin de placer un affût à un endroit stratégique. Difficile à observer le martin-pêcheur. On le voit souvent passer comme une flèche bleue au ras de l'eau, en criant. Mais c'est beaucoup plus difficile de le voir posé sur une branche. C'est pourtant ces perchoirs qu'il faut repérer car notre pêcheur aime fréquenter les mêmes perchoirs. Certains sont plutôt consacrés à la toilette tandis que d'autres servent plutôt à l'observation de ses futures proies. Il est donc primordial de trouver ses fameux perchoirs puisque notre bel oiseau est quasi impossible à prendre en vol avec des techniques classiques.

Ces dernières semaines ont donc été consacrées à la documentation sur cet oiseau ainsi qu'à l'observation sur le terrain, plus qu'à la photo. Je me suis finalement arrêté sur un poste fréquenté par le martin-pêcheur et qui semble prometteur. Samedi 12 mai, j'installe mon affût pour la première fois. Il s'agit d'un simple filet de camouflage que je tend verticalement entre 2 arbres.

Ce jour, je ne pourrai être posté que le matin jusqu'à 11h00 car je pars ensuite pour une compétition de tennis de table. Au cours de cet affût, je vois plusieurs fois le martin-pêcheur passer mais jamais il ne se sera arrêté. Mais je constate que le poste choisi est également fréquenté par d'autres animaux :

Belles rencontres pour premiers affûts ! Chevalierguignette04
Un chevalier guignette

Belles rencontres pour premiers affûts ! Msangebleue02
Une mésange bleue qui vient nourrir ses petits

Belles rencontres pour premiers affûts ! Pigeonramier01
Un pigeon ramier

Belles rencontres pour premiers affûts ! Ragondin03
Un ragondin

Bref, pas de martin-pêcheur cette fois-ci mais je ne m'avoue pas vaincu. Je reviendrai demain !

Dimanche matin, je fais l'effort de me lever de bonne heure (dure dure le dimanche) pour éventuellement surprendre des chevreuils mais aussi pour retourner à l'affût. Malheureusement, je ne serai pas récompensé puisque rien ne se présentera devant mon objectif.

Mais je suis têtu et reste persuadé que ce poste est forcément fréquenté par le martin pêcheur. ça ne peut pas en être autrement puisque je le vois passer régulièrement. Il faut juste que je tombe sur l'heure à laquelle il vient y pêcher ... .

En milieu d'après-midi, c'est reparti pour un affût. J'arrive sur place vers 16h30. Les heures passent et je n'ai toujours pas la moindre image à mettre en boîte. Difficile d'attendre à rien faire. J'ai lu dans une revue qu'il fallait se donner une heure de départ et s'y tenir car c'est souvent au moment de sortir de l'affût qu'on regrette de ne pas être resté plus longtemps. Et si on ne se donne pas une heure, on a tendance à rester moins longtemps si rien ne se présente. Il est maintenant 18h30 et je me donne comme heure de départ 19h30. Il y a un peu de vent, je suis à l'ombre en t-shirt et j'ai pas bien chaud. Mais bon pas grave, je resterai coûte que coûte !

Il est maintenant 19h00. Je commence vraiment à douter. Est-ce vraiment un poste de pêche pour le martin-pêcheur ? Peut-être survole t-il l'endroit sans jamais s'y arrêter ?

Tout d'un coup j'entends sur ma gauche du bruit par terre ; c'est un écureuil roux qui me rend visite. Incroyable, il semble ignorer ma présence et s'approche comme si de rien n'était. Certes je porte des vêtements camou mais il est impossible qu'il ne me voit pas. Il s'approche encore et encore. Il est maintenant à moins d'1m50 ! Je n'en crois pas mes yeux ! C'est la première fois que je vois un écureuil d'aussi près. Vraiment dommage que mon appareil photo (posé sur trépied) soit bloqué dans mon filet de camouflage. Je tente tout de même d'enlever l'appareil photo du trépied pour immortalisé l'instant mais c'est un mouvement de trop. L'écureuil saute sur un tronc d'arbre et monte de 5-6 mètres. Il s'arrête et me regarde ... avant de me passer au-dessus de la tête en sautant de branches en branches. Je regrette de ne pas avoir pu le prendre en photo mais cette rencontre reste inoubliable.

Parallèlement à cette rencontre, monsieur le martin pêcheur semble augmenter le nombre de passages devant l'affût. Va t-il entrer en période d'alimentation ? Fait-il un repérage des lieux pour estimer la dangerosité de cet élément perturbateur de son milieu que constitue mon filet de camouflage ? Je ne sais pas, toujours est-il qu'à 19h15, je l'observe posé sur une branche basse pour la toute première fois. Il n'est pour l'instant pas à portée d'objectif (trop d'obstacles entre l'objectif et l'oiseau) mais je garde espoir de le voir changer de perchoir. Je bouge le moins possible pour ne pas l'effrayer et n'essaie même pas de le photographier.
Puis il change de perchoir et vient se poser sur de toutes petites branches proches de la berge d'en face. Je ne peux toujours pas le prendre en photo car il y a des ronces et autres obstacles entre lui et l'objectif. Pas grave, je garde patience. Il se met soudain à plonger dans l'eau à plusieurs reprises. ça y est ! Il se met en pêche ! Mes doutes se lèvent alors. Yesss !! Maintenant il n'y a plus qu'à être patient. Je suis vraiment admiratif devant ce petit oiseau bleu qui à chaque plongeon remonte avec quelque chose dans son bec (un petit poisson ou de petites bestioles). Et le moment tant attendu arrive enfin : il se déplace sur une grosse branche située à 8-10 mètres de moi. Aucun obstacle entre l'objectif et l'oiseau : je peux enfin essayer de le prendre en photo. Mon cœur palpite. J'ai peur de le faire fuir au premier déclenchement. Je prend une photo et l'oiseau ne bouge pas. J'en prend une autre, puis une autre. Le martin-pêcheur semble indifférent au bruit du déclencheur. Je suis aux anges. L'oiseau se déplacera sur plusieurs perchoirs pour guetter les petits poissons depuis plusieurs endroits. Cela me permet de prendre des photos sous différents angles. Malheureusement, je ne le verrai jamais avec un poisson dans le bec mais ma journée est quand même réussie ! Premier affût et premières photos de martin-pêcheur ! Que demander de plus ?

Belles rencontres pour premiers affûts ! Martinpcheur03a
Martin-pêcheur d'Europe guettant ses proies (distance estimée : 8-10 mètres)

Belles rencontres pour premiers affûts ! Martinpcheur05
Martin-pêcheur d'Europe guettant ses proies (distance estimée : 5-6 mètres)

Malheureusement, la lumière manque un peu mais je suis tout de même satisfait de mes premières photos. Et puis maintenant que je sais qu'il passe par ici, je reviendrai ! Alors que je m'apprête à sortir de l'affût, c'est maintenant un ragondin qui monte sur le tronc d'arbre couché dans l'eau pour faire sa toilette ! Il y restera un bon quart d'heure avant de repartir tranquillement :

Belles rencontres pour premiers affûts ! Ragondin04

Lundi 14 mai, alors que je pars au boulot, j'observe 2 lapins depuis la fenêtre de ma cuisine. La lumière du jour se levant est magnifique et je suis sûr que ça ferait une très belle photo. Je vais vite chercher l'appareil photo mais j'ai bien peur d'arriver trop tard. Et non, les 2 lapins sont encore là. J'ouvre discrètement la fenêtre. les lapins s'enfuient de quelques mètres mais l'un d'eux reste à portée de téléobjectif et adopte une posture sympathique ! Clic clic, il est en boîte !

Belles rencontres pour premiers affûts ! Lapin01
Lapin de Garenne

Après le boulot, je repars à l'affût. 5-10 minutes après mon arrivée, j'observe déjà le martin-pêcheur en action de pêche sur la berge d'en face. Mais je ne peux pas le prendre en photo car trop loin et trop d'obstacles. Il restera ainsi une dizaine de minutes avant de s'en aller plus loin. Je ne le reverrai pas de la soirée. Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

Par contre, j'ai de nouveau la visite de l'écureuil roux ... mais il restera plus loin de moi cette fois-ci. Etant donné qu'il semble passer quotidiennement par là, dans les jours à venir, je pense essayer de l'accoutumer en lui présentant quelques noix et graines de tournesol afin de lui tirer le portrait.

Peu avant de partir, j'aurai aussi la visite d'un héron cendré qui se posera sur le tronc d'arbre à 8-10 mètres de moi. Mais ce bel échassier à dû rapidement me repérer car à peine ai-je eu le temps de poser la main sur l'appareil photo qu'il repris son envol ... . Bon à savoir en tout cas.

Voilà pour se compte rendu qui j'espère arrivera à vous faire passer l'émotion que j'ai ressenti lors de ma première rencontre avec le martin-pêcheur.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:40

Merci Lolo pour ce long récit ,j'y étais!
Belles rencontres pour premiers affûts ! Icon_lol
faut-etre patient quand même chapeau! le lapin est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Léo83
Carpe
Carpe
Léo83


Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 31
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:03

Super ces photos de martin et d'autres oiseaux. agree Ta persévérance a été récompensée! c00l
Revenir en haut Aller en bas
yoyo27
Carpe
Carpe
yoyo27


Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 34
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:57

superbes photos ! Félicitations Lolo !
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
fabien04


Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 54
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:44

Superbe ton récit et que dire des photos une grand Merci lolo

fab
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMer 16 Mai 2012 - 7:03

Merci à tous pour vos commentaires.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Olly1
Carpe
Carpe



Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 77
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:09

Lolo - ils sont très bon! Le chevalier est magnifique - parce que il est timide!

J'ai un Martin-pêcheur sur mon canne --- mais pas de AP!
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:16

ce matin obligé de m’arrêter pour laisser passer tranquillement un chevreuil complétement abruti qui me regardait sans bouger, 20 mètres plus loin un liévre! et 1 km plus loin un hérisson ....qu'un chat guettait 10 mètres plus loin Belles rencontres pour premiers affûts ! Icon_scr ....commencent sérieusement à m'agacer ces bestioles à rester sur la route quand je vais à la peche! Belles rencontres pour premiers affûts ! 743523....par contre pas vu de sanglier ...bizarre! Belles rencontres pour premiers affûts ! Oops
Revenir en haut Aller en bas
christophe43
Silure
Silure
christophe43


Masculin
Nombre de messages : 2034
Age : 55
Localisation : langeac (43)
Prénom : christophe
Date d'inscription : 07/03/2008

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:23

kevin bache a écrit:
ce matin obligé de m’arrêter pour laisser passer tranquillement un chevreuil complétement abruti qui me regardait sans bouger, 20 mètres plus loin un liévre! et 1 km plus loin un hérisson ....qu'un chat guettait 10 mètres plus loin par contre pas vu de sanglier ...bizarre! Belles rencontres pour premiers affûts ! Oops

idem pour moi avant hier en allant a la peche, devant moi:
une ambulance
a ma gauche une moto voulant me doubler,
de plus suivi par un camion de pompier!!!

par contre je me suis pas arreté..................


















juste descendu du manege en marche!!! smile
bouley3

desolé Lolo d'avoir pourri ton poste, mais je ne pouvais m'en empecher!!!!

Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
kevin bache


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 64
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:33

malin ça moqueur....moi j'ai pas de beau pulll d'abord!!!!!!! Belles rencontres pour premiers affûts ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty
MessageSujet: Re: Belles rencontres pour premiers affûts !   Belles rencontres pour premiers affûts ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles rencontres pour premiers affûts !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers carnassiers 2007 ... aux leurres
» Peche pour une association ???????
» Préparation des postes pour la RMP
» Détails des postes pour la RMP
» objectif pour Sony

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: La médiathèque :: Zoom sur la photographie-
Sauter vers: